Des mémos pédagogiques à l’usage des enseignants
- NOUVEAU ! La carte conceptuelle, un outil stimulant pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation.
- NOUVEAU ! Optimiser le diaporama de cours pour soutenir les apprentissages des étudiants
- L’interaction en cours à l’aide d’outils numériques pour engager les étudiants
- Intégrer des ressources pédagogiques libres dans son enseignement
- Mettre en oeuvre des principes pédagogiques à fort impact sur les apprentissages
- Enrichir ses cours grâce au numérique. Quelles activités pour favoriser l’apprentissage des étudiants ?
- Soutenir la motivation à apprendre des étudiants pour favoriser leurs apprentissages
- Rédiger des objectifs d’apprentissage pour guider et motiver les étudiants
- Elaborer un plan de cours pour informer et guider les étudiants
- Varier les méthodes d’enseignement pour favoriser l’apprentissage des étudiants
- Utiliser une grille critériée pour réduire la subjectivité de l’évaluation
- Capter et maintenir l’attention des étudiants pour soutenir leurs apprentissages
- Evaluer pour aider aux apprentissages
- Mettre en oeuvre des techniques de rétroaction en cours pour rendre actifs les étudiants
- Respecter l’alignement pédagogique pour soutenir les apprentissages des étudiants
- Choisir des méthodes d’évaluation adaptées aux apprentissages visés
- Créer un Questionnaire à Choix Multiple (QCM) pour évaluer les apprentissages des étudiants
Ressources en ligne
- Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (RIPES)
- Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’université de Québec (Le tableau)
- « Innover en pédagogie universitaire » par Denis Bédard (Vidéo)
- « Enrichir ses cours grâce au numérique » par Joëlle Demougeot-Lebel et Déborah Arnold
- « Pédagogie universitaire – Enseigner et apprendre en enseignement supérieur » par Amaury Daele (Blog)
Articles scientifiques
Le CIPE publie des ouvrages et articles sur différentes thématiques liées à la pédagogie universitaire et à l’évaluation.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: