Des mémos pédagogiques à l'usage des enseignants
- Utiliser une grille critériée pour réduire la subjectivité de l’évaluation
- Soutenir la dynamique motivationnelle des étudiants pour favoriser leurs apprentissages
- Evaluer à distance, comment faire ?
- Enseignement hybride, comment faire ?
- Enseignement à distance, hybridation, enseignement comodal, de quoi parle-t-on ?
- La carte conceptuelle, un outil stimulant pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation.
- Optimiser le diaporama de cours pour soutenir les apprentissages des étudiants
- L’interaction en cours à l’aide d’outils numériques pour engager les étudiants
- Intégrer des ressources pédagogiques libres dans son enseignement
- Mettre en oeuvre des principes pédagogiques à fort impact sur les apprentissages
- Enrichir ses cours grâce au numérique. Quelles activités pour favoriser l'apprentissage des étudiants ?
- Rédiger des objectifs d’apprentissage pour guider et motiver les étudiants
- Elaborer un plan de cours pour informer et guider les étudiants
- Varier les méthodes d’enseignement pour favoriser l’apprentissage des étudiants
- Capter et maintenir l’attention des étudiants pour soutenir leurs apprentissages
- Evaluer pour aider aux apprentissages
- Mettre en oeuvre des techniques de rétroaction en cours pour rendre actifs les étudiants
- Respecter l’alignement pédagogique pour soutenir les apprentissages des étudiants
- Choisir des méthodes d’évaluation adaptées aux apprentissages visés
- Créer un Questionnaire à Choix Multiple (QCM) pour évaluer les apprentissages des étudiants
Ressources en ligne
- Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES)
- Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'université de Québec (Le tableau)
- Innover en pédagogie universitaire » par Denis Bédard (Vidéo)
- Enrichir ses cours grâce au numérique » par Joëlle Demougeot-Lebel et Déborah Arnold
- Pédagogie universitaire – Enseigner et apprendre en enseignement supérieur » par Amaury Daele (Blog)
Articles scientifiques
Le CIPE publie des ouvrages et articles sur différentes thématiques liées à la pédagogie universitaire et à l'évaluation.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row _id="313266"][kc_column width="63%" video_mute="no" _id="840106"][kc_column_text _id="176171"]
Des mémos pédagogiques à l'usage des enseignants
- Utiliser une grille critériée pour réduire la subjectivité de l’évaluation
- Soutenir la dynamique motivationnelle des étudiants pour favoriser leurs apprentissages
- Evaluer à distance, comment faire ?
- Enseignement hybride, comment faire ?
- Enseignement à distance, hybridation, enseignement comodal, de quoi parle-t-on ?
- La carte conceptuelle, un outil stimulant pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation.
- Optimiser le diaporama de cours pour soutenir les apprentissages des étudiants
- L’interaction en cours à l’aide d’outils numériques pour engager les étudiants
- Intégrer des ressources pédagogiques libres dans son enseignement
- Mettre en oeuvre des principes pédagogiques à fort impact sur les apprentissages
- Enrichir ses cours grâce au numérique. Quelles activités pour favoriser l'apprentissage des étudiants ?
- Rédiger des objectifs d’apprentissage pour guider et motiver les étudiants
- Elaborer un plan de cours pour informer et guider les étudiants
- Varier les méthodes d’enseignement pour favoriser l’apprentissage des étudiants
- Capter et maintenir l’attention des étudiants pour soutenir leurs apprentissages
- Evaluer pour aider aux apprentissages
- Mettre en oeuvre des techniques de rétroaction en cours pour rendre actifs les étudiants
- Respecter l’alignement pédagogique pour soutenir les apprentissages des étudiants
- Choisir des méthodes d’évaluation adaptées aux apprentissages visés
- Créer un Questionnaire à Choix Multiple (QCM) pour évaluer les apprentissages des étudiants
Ressources en ligne
- Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES)
- Portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'université de Québec (Le tableau)
- Innover en pédagogie universitaire" par Denis Bédard (Vidéo)
- Enrichir ses cours grâce au numérique" par Joëlle Demougeot-Lebel et Déborah Arnold
- Pédagogie universitaire - Enseigner et apprendre en enseignement supérieur" par Amaury Daele (Blog)
Articles scientifiques
Le CIPE publie des ouvrages et articles sur différentes thématiques liées à la pédagogie universitaire et à l'évaluation.
[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="37%" _id="390208" col_id="gk-sidebar"][kc_row_inner _id="976874" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="box gris"][kc_column_inner width="100%" _id="646376"][kc_openstreet _id="242629" titre="Accès au département CIPE" id="57" height="355px"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_row_inner _id="143015" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques"][kc_column_inner width="100%" _id="903114"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row] - extrait:
- lien_externe: