Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Journées de restitution des mémoires MEEF

Journées de restitution des mémoires MEEF

Master MEEF 2nd degré

Mercredi 31 mai 2023

Le 31 mai 2023, les étudiants de Master 2 MEEF 2nd degré et CPE ont eu l’occasion de présenter leur travail à l’occasion de la journée de restitution des mémoires organisée par le département MEEF.
Cette journée a permis de valoriser le travail de recherche réalisé par les étudiants durant leurs deux années de master MEEF. Elle a également été l’occasion pour les étudiants de présenter le travail réflexif qu’ils ont conduit auprès des autres étudiants de M2, des formateurs, ainsi que des établissements partenaires. Cela a permis de créer du lien avec ces différents acteurs et de permettre des échanges riches entre les différents participants.
De plus, cette journée a permis de travailler de manière concrète l’oral et la diffusion des résultats, en lien avec l’épreuve d’entretien du concours. Les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique leur capacité à présenter leur travail de manière claire et synthétique, tout en valorisant leur engagement et leur parcours de formation.
Les restitutions se sont déroulées sous la forme de présentations de type Mon Mémoire MEEF en 180 secondes « MMM180″ ». Les étudiants étaient regroupés par ateliers avec 10 thématiques différentes et 6 ou 7 prestations par ateliers. Le public quant à lui a eu la possibilité d’assister à 4 ateliers thématique au choix sur l’ensemble de la journée.
A la fin de chaque présentation, le public était invité à voter sur la qualité de la prestation grâce à un QR code. Les critères d’évaluation portaient sur la pertinence du sujet, le talent d’orateur et implication, la médiation du sujet et la structuration de l’exposé. La meilleure prestation de chaque atelier a été récompensée lors de la clôture de la journée en amphi.

Les thématiques des ateliers proposés et les lauréats pour chacun d’entre eux ont été les suivants :

• Thème 1 : Lutte contre les inégalités et les discriminations :
DELBRACCIO JULIE CPE L’éducation à la sexualité en établissement scolaire : Quel est son impact sur les représentations des jeunes de la sexualité ?
• Thème 2 : évaluation
LEMOUSY BENJAMIN EPS L’évaluation en EPS : en quoi et comment la co-évaluation est bénéfique à la construction des apprentissages en EPS ?
• Thème 3 : Motivation et dispositifs innovants : classe inversée – devoirs à la maison…
ESSEBBAH IMANE SVT Motiver les élèves à travers des pratiques ludiques
• Thème 4 : gérer l’hétérogénéité / différentiation
MACHUREAU GUILLAUME Anglais Valoriser l’erreur au sein de l’apprentissage des langues vivantes
• Thème 5 : comment favoriser le vivre-ensemble
SARRAZIN JULIETTE CPE Harcèlement scolaire
• Thème 6 : les dispositifs pédagogiques
MULLER ZOE Anglais L’enseignement mutuel en classe d’anglais : Est-ce plus efficace que la méthode simultanée ?
• Thème 7 : favoriser la participation / l’engagement des élèves et leurs apprentissages
BRIDE SARAH Anglais L’expression orale en cours de langues vivantes : en quoi l’anxiété est-elle un frein à l’expression orale en cours de langue vivante?
• Thème 8 : pratiques professionnelles
DORIER LOGAN EPS Attention sélective et biais cognitifs Influenceurs de l’analyse motrice
• Thème 9 : Inclusion /EBEP
DUMONT FANNY Prof Doc Inclusion scolaire aménagement du CDI
• Thème 10 : tutorat et coopération entre pairs
DURIEUX ALYSSIA Lettres Modernes Apprendre à coopérer – Coopérer pour apprendre

Leur prestation ainsi que leur mémoire respectifs seront bientôt mis en ligne sur le site internet de l’Inspé afin de continuer à valoriser leur travail.
Pour animer les différents ateliers, d’autres étudiants de M2 ont été désignés comme modérateurs. Ainsi, ils ont été une vingtaine à avoir assuré la bonne organisation de cette journée en rappelant les objectifs et le déroulé, en donnant la parole à chaque orateur, en chronométrant les prestations et en faisant voter le public. Merci à eux pour leur investissement !
Enfin, entre les ateliers, une présentation de posters scientifique dans l’atrium a permis de mettre en valeur les réalisations des étudiants de M2 dans le cadre des modules de « cultures à » lors de leur année de M1. Là encore, le public a été invité à voter pour la meilleure production et les deux posters les plus plébiscités ont été récompensés.

Les étudiants de Culture numérique ont remporté les 3 premières places :
1/ Mathematics my dear Watson – Z.Muller et Q.Boisseaux
2/ Rester connecté pour ne pas baliser– M.Philippe et E.Lallemand.
3/ Pollution numérique – F.Doué et L.Dorier

Chacun l’aura compris, cette journée de restitution des mémoires de M2 MEEF aura été fructueuse à plus d’un titre : elle a été l’occasion pour les étudiants de valoriser leur travail de recherche, de créer des liens avec leurs pairs mais également les acteurs de la formation et de finaliser avec panache leurs deux années de master. Une journée riche en échanges et en apprentissages, qui a permis de mettre en lumière le talent et l’engagement des Masters 2 MEEF 2nd degré !

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="320960"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="598600"][kc_accordion _id="770830" title="Master MEEF 2nd degré"][kc_accordion_tab title="Mercredi 31 mai 2023" _id="499570"][kc_column_text _id="905685"]

Le 31 mai 2023, les étudiants de Master 2 MEEF 2nd degré et CPE ont eu l'occasion de présenter leur travail à l'occasion de la journée de restitution des mémoires organisée par le département MEEF.
Cette journée a permis de valoriser le travail de recherche réalisé par les étudiants durant leurs deux années de master MEEF. Elle a également été l’occasion pour les étudiants de présenter le travail réflexif qu’ils ont conduit auprès des autres étudiants de M2, des formateurs, ainsi que des établissements partenaires. Cela a permis de créer du lien avec ces différents acteurs et de permettre des échanges riches entre les différents participants.
De plus, cette journée a permis de travailler de manière concrète l'oral et la diffusion des résultats, en lien avec l’épreuve d’entretien du concours. Les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique leur capacité à présenter leur travail de manière claire et synthétique, tout en valorisant leur engagement et leur parcours de formation.
Les restitutions se sont déroulées sous la forme de présentations de type Mon Mémoire MEEF en 180 secondes « MMM180" ». Les étudiants étaient regroupés par ateliers avec 10 thématiques différentes et 6 ou 7 prestations par ateliers. Le public quant à lui a eu la possibilité d’assister à 4 ateliers thématique au choix sur l’ensemble de la journée.
A la fin de chaque présentation, le public était invité à voter sur la qualité de la prestation grâce à un QR code. Les critères d’évaluation portaient sur la pertinence du sujet, le talent d’orateur et implication, la médiation du sujet et la structuration de l’exposé. La meilleure prestation de chaque atelier a été récompensée lors de la clôture de la journée en amphi.

Les thématiques des ateliers proposés et les lauréats pour chacun d’entre eux ont été les suivants :

• Thème 1 : Lutte contre les inégalités et les discriminations :
DELBRACCIO JULIE CPE L'éducation à la sexualité en établissement scolaire : Quel est son impact sur les représentations des jeunes de la sexualité ?
• Thème 2 : évaluation
LEMOUSY BENJAMIN EPS L'évaluation en EPS : en quoi et comment la co-évaluation est bénéfique à la construction des apprentissages en EPS ?
• Thème 3 : Motivation et dispositifs innovants : classe inversée - devoirs à la maison…
ESSEBBAH IMANE SVT Motiver les élèves à travers des pratiques ludiques
• Thème 4 : gérer l'hétérogénéité / différentiation
MACHUREAU GUILLAUME Anglais Valoriser l'erreur au sein de l'apprentissage des langues vivantes
• Thème 5 : comment favoriser le vivre-ensemble
SARRAZIN JULIETTE CPE Harcèlement scolaire
• Thème 6 : les dispositifs pédagogiques
MULLER ZOE Anglais L'enseignement mutuel en classe d'anglais : Est-ce plus efficace que la méthode simultanée ?
• Thème 7 : favoriser la participation / l'engagement des élèves et leurs apprentissages
BRIDE SARAH Anglais L'expression orale en cours de langues vivantes : en quoi l'anxiété est-elle un frein à l'expression orale en cours de langue vivante?
• Thème 8 : pratiques professionnelles
DORIER LOGAN EPS Attention sélective et biais cognitifs Influenceurs de l'analyse motrice
• Thème 9 : Inclusion /EBEP
DUMONT FANNY Prof Doc Inclusion scolaire aménagement du CDI
• Thème 10 : tutorat et coopération entre pairs
DURIEUX ALYSSIA Lettres Modernes Apprendre à coopérer – Coopérer pour apprendre

Leur prestation ainsi que leur mémoire respectifs seront bientôt mis en ligne sur le site internet de l'Inspé afin de continuer à valoriser leur travail.
Pour animer les différents ateliers, d’autres étudiants de M2 ont été désignés comme modérateurs. Ainsi, ils ont été une vingtaine à avoir assuré la bonne organisation de cette journée en rappelant les objectifs et le déroulé, en donnant la parole à chaque orateur, en chronométrant les prestations et en faisant voter le public. Merci à eux pour leur investissement !
Enfin, entre les ateliers, une présentation de posters scientifique dans l’atrium a permis de mettre en valeur les réalisations des étudiants de M2 dans le cadre des modules de « cultures à » lors de leur année de M1. Là encore, le public a été invité à voter pour la meilleure production et les deux posters les plus plébiscités ont été récompensés.

Les étudiants de Culture numérique ont remporté les 3 premières places :
1/ Mathematics my dear Watson – Z.Muller et Q.Boisseaux
2/ Rester connecté pour ne pas baliser- M.Philippe et E.Lallemand.
3/ Pollution numérique – F.Doué et L.Dorier

Chacun l’aura compris, cette journée de restitution des mémoires de M2 MEEF aura été fructueuse à plus d’un titre : elle a été l'occasion pour les étudiants de valoriser leur travail de recherche, de créer des liens avec leurs pairs mais également les acteurs de la formation et de finaliser avec panache leurs deux années de master. Une journée riche en échanges et en apprentissages, qui a permis de mettre en lumière le talent et l'engagement des Masters 2 MEEF 2nd degré !

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row]
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account