Master MEEF 2nd degré
Journée du mercredi 29 mai 2024
Le 29 mai 2024, les étudiants de Master 2 MEEF 2nd degré et CPE ont présenté leur travail à l’occasion de la journée de restitution des mémoires organisée par le département MEEF.
Cette journée a permis de valoriser le travail de recherche réalisé par les étudiants durant leurs deux années de master MEEF. Elle a également été l’occasion pour les étudiants de présenter le travail réflexif qu’ils ont conduit auprès des autres étudiants de M2, des formateurs, ainsi que des établissements partenaires. Cela a permis de créer du lien avec ces différents acteurs et de permettre des échanges riches entre les différents participants.
De plus, cette journée a permis de travailler de manière concrète l’oral et la diffusion des résultats, en lien avec l’épreuve d’entretien du concours. Les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique leur capacité à présenter leur travail de manière claire et synthétique, tout en valorisant leur engagement et leur parcours de formation.
Les restitutions se sont déroulées sous la forme de présentations de type Mon Mémoire MEEF en 180 secondes « MMM180″ ». Les étudiants étaient regroupés par ateliers avec 8 thématiques différentes et 6 ou 7 prestations par ateliers. Le public quant à lui a eu la possibilité d’assister à 4 ateliers thématique au choix sur l’ensemble de la journée.
A la fin de chaque présentation, le public était invité à voter sur la qualité de la prestation grâce à un QR code. Les critères d’évaluation portaient sur la pertinence du sujet, le talent d’orateur et implication, la médiation du sujet et la structuration de l’exposé. La meilleure prestation de chaque atelier a été récompensée lors de la clôture de la journée en amphi.
Les thématiques des ateliers proposés et les lauréats pour chacun d’entre eux ont été les suivants :
(en gras les lauréats)
Atelier 1 : Ludification
Modérateurs : GRIVEAU Chloé et PELLE Carla
DA CRUZ Mélinda / Math : Quelles pratiques pédagogiques peuvent être favorables à un bon engagement des élèves en cours de mathématiques ?
DUVERNAY Manon / Math : En quoi enseigner les mathématiques de façon ludique influence l’engagement des élèves en difficulté ?
GADEN Arthur / Anglais : La ludification des activités langagières et son impact sur la participation des élèves en classe de langue vivante
GOUGRY Emma / Math : La motivation grâce aux jeux en cours de mathématiques
JOSSERAND Théo / EPS : Le jeu peut-il permettre un engagement durable des élèves en EPS ?
LACAMBRE Léa / EPS : En quoi la mise en place de situations ludiques et adaptées aux capacités de tous les élèves vont-elles permettre d’augmenter l’estime de soi ?
LORTON Louis / Math : Les rituels mathématiques tels que le calcul mental permettent-ils de faire progresser tous les élèves ?
Atelier 2 : Compétences psychosociales
Modérateurs : BOUDIER Sacha et LANGLAIS Camille
BAUDIN Arthur / EPS : Le développement des compétences psycho-sociales à l’école
BIASUZ Amandine / CPE : La nécessité de la prévention à l’éducation relationnelle, affective et sexuelle au sein des établissements scolaires
JUNG Noé / EPS : L’utilisation d’outils numérique en EPS, permet-elle une plus-value au service des apprentissages sociaux ?
MARQUES Laury / CPE : Violence scolaire et compétences psychosociales
MERITET Anaïs / CPE : Les impacts des compétences psychosociales sur la construction personnelle et citoyenne des élèves
MOREAU Fleur / CPE : Les compétences psychosociales au service des relations élève-enseignant
THERY Ophélie / EPS : Le développement professionnel des étudiants stagiaires
Atelier 3 : Participation orale
Modérateurs : CUDOT Juliette et CHAPPA Camille
ANDREUCCETTI Lola / Anglais : L’anxiété langagière chez les élèves en classe d’anglais
COTEL Rumeysa / Anglais : L’impact de l’utilisation du document vidéo comme activité de réception sur la prise de parole des élèves en classe d’anglais
FOURNIER Anders / PC : Comment un enseignant peut-il faciliter les apprentissages du groupe classe ? Dans quelle mesure la participation à un oral poly-géré permet-elle à un groupe classe de niveau sixième d’apprendre des concepts scientifiques ?
GERBEAUD Chloé / Anglais : Quel est l’impact de l’aménagement de classe/ des formes sociales de travail en classe de langue sur le sentiment de confiance en soi des élèves afin de les amener à prendre davantage la parole ?
LAVIGNE Eva / Espagnol : Les îlots bonifiés et la participation orale en classe de langue
PAQUELIER Emma / Anglais : Ces émotions qui freinent ou parasitent la prise de parole des élèves en cours d’Anglais
PUTIGNY Audrey / Anglais : Gestion de l’anxiété langagière en classe de langues
Atelier 4 : Coopération – coéducation
Modérateurs : LEON Lucas et PACH Cédric
APPERT Vincent / EPS : Comment organiser la coopération entre élèves en EPS pour qu’elle soit favorable aux apprentissages ?
BARTHELEMY Angélina / EPS : Comment la mise en projet conditionnée peut impacter les préoccupations des élèves et permettre aux « éternels débutants » de progresser ?
BRISTAN Andrei / Anglais : La coopération en cours d’anglais
BROTTIN Lucie / CPE : La Coéducation – Comment mobiliser les parents dans la scolarité de leurs enfants à travers la coéducation ?
FINELLE Claire / SVT : L’Implication Parentale dans la Scolarité de l’Enfant
GAUTHIER Manon / Anglais : Comment instaurer la coopération en cours de langue vivante ?
WALTER Michelle / Allemand : Étude sur l’effet de l’apprentissage coopératif sur la conscience linguistique des élèves en langues vivantes au niveau de l’enseignement secondaire.
Atelier 5 : Motivation – Engagement – Estime de soi
Modérateurs : BARBARY Valentin et PAQUET Eloïse
BARBARY Valentin / EPS : La musique en tant que source de motivation se révèle être une alliée en EPS.
CHEVASSON Frédérique/ CPE : Absentéisme scolaire et estime de soi des élèves
HAMY Mathilde / SES : Quels sont les effets du travail en groupe sur la motivation et l’engagement des élèves en classe ?
JANNIER Margaux / Espagnol ; En quoi le support musical est-il un levier de motivation en classe de langue vivante ?
LACHAUD Alexandre / CPE : Le tutorat ressource du CPE pour développer la motivation chez des élèves de 2nde.
LARTAUD Mylène / EPS: Est-ce que les Formes de Pratiques Scolaires permettent à tous les élèves suivant leur sexe d’augmenter leur Sentiment d’Efficacité Personnelle en EPS ?
MAISONNETTE Clémence / CPE : Sentiment d’appartenance scolaire et estime de soi.
Atelier 6 : Evaluation
Modérateurs : ROBLOT Mélanie et VALLET Anaïs
BONNARD Hugo / Anglais : La remédiation en classe de langue : En quoi un feedback, de par son attribution ou son absence, peut-il influencer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves ?
CHEVRIAUT Chloé / SVT : L’auto-évaluation.
COIFFARD Pierre / HG : Le journalisme de vérification dans le cadre de l’EMI, un outil au service du développement de l’esprit critique ?
FEVRAT Charlotte / PC : La mise en place de l’exercice d’autoévaluation des savoir-faire en permet-elle à l’élève de progresser dans la partie disciplinaire et dans l’analyse de leurs capacités ?
KURBAN Muzaffer / Math : En quoi le sentiment d’échec mène-t-il au décrochage scolaire et comment y remédier ?
VALLET Anaïs / PC : En quoi les évaluations impactent-elles les élèves et leurs apprentissages ?
ZANINOT Julie / EPS : Comment l’utilisation d’un tableau autoévaluatif peut-elle permettre aux élèves de s’engager et d’optimiser des compétences ciblées ?
Atelier 7 : Egalité – Equité & Inclusion
Modérateurs : PICCIOLI Marine et GOUSSOT Emma
ARRIBAS Winona / HG : Représentations des élèves quant à la place des femmes dans l’histoire enseignée et dans la société contemporaine
DEFROMERIE Angèle / HG : Enseigner une histoire mixte pour promouvoir l’égalité filles-garçons.
DOUCET Chloé / Lettres M : Comment la pédagogie différenciée peut-elle aider les élèves en difficulté à progresser dans l’analyse grammaticale ?
FELER Coralie / CPE : École inclusive : facteurs d’inclusion, lutte contre les stéréotypes en particulier pour les handicaps invisibles
GAUBOUR Alice / Math : L’inclusion des élèves en difficulté dans les rallyes mathématiques
LEGAY Morgane / CPE : Comment le CPE peut-il favoriser l’inclusion des adolescents transgenres dans les établissements scolaires du second degré ?
RACOUCHOT Sidonie / EPS : Dans quelle mesure engager les filles dans le rôle de coach leur permet-elles d’améliorer la communication avec les garçons ?
Atelier 8 : Facilitation des apprentissages
Modérateurs : AYME Chloé et REGNIER Camille
BEN HALIMA Aïcha / Anglais : Comment la passation des consignes influence-t-elle l’apprentissage d’une langue seconde ?
COLLADANT Sylvain / Math : L’influence de l’organisation temporelle des cours sur l’apprentissage des élèves
COSTILLE Clara / Prof. Doc : Quel est l’impact de l’Education aux Médias et à l’Information dans la maîtrise des élèves de leur identité numérique ?
GALEAZZI Robin / PC : Les effets d’évaluations régulières sur la qualité des apprentissages des élèves
GRESSOT Miléna / SES : L’efficacité de l’effet test dans le cadre des enseignements des SES afin de renforcer la mémorisation des élèves dans cette matière
LAGOUTTE Loise / Anglais : Dans quelle mesure le QCM peut-il être un outil au service de la mémorisation et de l’apprentissage en cours de langue vivante ?
WEISS Romane / SVT : Apprendre à apprendre : La récupération, une stratégie efficace dans l’apprentissage
Journée du mercredi 31 mai 2023
Le 31 mai 2023, les étudiants de Master 2 MEEF 2nd degré et CPE ont eu l’occasion de présenter leur travail à l’occasion de la journée de restitution des mémoires organisée par le département MEEF.
Cette journée a permis de valoriser le travail de recherche réalisé par les étudiants durant leurs deux années de master MEEF. Elle a également été l’occasion pour les étudiants de présenter le travail réflexif qu’ils ont conduit auprès des autres étudiants de M2, des formateurs, ainsi que des établissements partenaires. Cela a permis de créer du lien avec ces différents acteurs et de permettre des échanges riches entre les différents participants.
De plus, cette journée a permis de travailler de manière concrète l’oral et la diffusion des résultats, en lien avec l’épreuve d’entretien du concours. Les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique leur capacité à présenter leur travail de manière claire et synthétique, tout en valorisant leur engagement et leur parcours de formation.
Les restitutions se sont déroulées sous la forme de présentations de type Mon Mémoire MEEF en 180 secondes « MMM180″ ». Les étudiants étaient regroupés par ateliers avec 10 thématiques différentes et 6 ou 7 prestations par ateliers. Le public quant à lui a eu la possibilité d’assister à 4 ateliers thématique au choix sur l’ensemble de la journée.
A la fin de chaque présentation, le public était invité à voter sur la qualité de la prestation grâce à un QR code. Les critères d’évaluation portaient sur la pertinence du sujet, le talent d’orateur et implication, la médiation du sujet et la structuration de l’exposé. La meilleure prestation de chaque atelier a été récompensée lors de la clôture de la journée en amphi.
Les thématiques des ateliers proposés et les lauréats pour chacun d’entre eux ont été les suivants :
• Thème 1 : Lutte contre les inégalités et les discriminations :
DELBRACCIO JULIE CPE L’éducation à la sexualité en établissement scolaire : Quel est son impact sur les représentations des jeunes de la sexualité ?
• Thème 2 : évaluation
LEMOUSY BENJAMIN EPS L’évaluation en EPS : en quoi et comment la co-évaluation est bénéfique à la construction des apprentissages en EPS ?
• Thème 3 : Motivation et dispositifs innovants : classe inversée – devoirs à la maison…
ESSEBBAH IMANE SVT Motiver les élèves à travers des pratiques ludiques
• Thème 4 : gérer l’hétérogénéité / différentiation
MACHUREAU GUILLAUME Anglais Valoriser l’erreur au sein de l’apprentissage des langues vivantes
• Thème 5 : comment favoriser le vivre-ensemble
SARRAZIN JULIETTE CPE Harcèlement scolaire
• Thème 6 : les dispositifs pédagogiques
MULLER ZOE Anglais L’enseignement mutuel en classe d’anglais : Est-ce plus efficace que la méthode simultanée ?
• Thème 7 : favoriser la participation / l’engagement des élèves et leurs apprentissages
BRIDE SARAH Anglais L’expression orale en cours de langues vivantes : en quoi l’anxiété est-elle un frein à l’expression orale en cours de langue vivante?
• Thème 8 : pratiques professionnelles
DORIER LOGAN EPS Attention sélective et biais cognitifs Influenceurs de l’analyse motrice
• Thème 9 : Inclusion /EBEP
DUMONT FANNY Prof Doc Inclusion scolaire aménagement du CDI
• Thème 10 : tutorat et coopération entre pairs
DURIEUX ALYSSIA Lettres Modernes Apprendre à coopérer – Coopérer pour apprendre
Leur prestation ainsi que leur mémoire respectifs seront bientôt mis en ligne sur le site internet de l’Inspé afin de continuer à valoriser leur travail.
Pour animer les différents ateliers, d’autres étudiants de M2 ont été désignés comme modérateurs. Ainsi, ils ont été une vingtaine à avoir assuré la bonne organisation de cette journée en rappelant les objectifs et le déroulé, en donnant la parole à chaque orateur, en chronométrant les prestations et en faisant voter le public. Merci à eux pour leur investissement !
Enfin, entre les ateliers, une présentation de posters scientifique dans l’atrium a permis de mettre en valeur les réalisations des étudiants de M2 dans le cadre des modules de « cultures à » lors de leur année de M1. Là encore, le public a été invité à voter pour la meilleure production et les deux posters les plus plébiscités ont été récompensés.
Les étudiants de Culture numérique ont remporté les 3 premières places :
1/ Mathematics my dear Watson – Z.Muller et Q.Boisseaux
2/ Rester connecté pour ne pas baliser– M.Philippe et E.Lallemand.
3/ Pollution numérique – F.Doué et L.Dorier
Chacun l’aura compris, cette journée de restitution des mémoires de M2 MEEF aura été fructueuse à plus d’un titre : elle a été l’occasion pour les étudiants de valoriser leur travail de recherche, de créer des liens avec leurs pairs mais également les acteurs de la formation et de finaliser avec panache leurs deux années de master. Une journée riche en échanges et en apprentissages, qui a permis de mettre en lumière le talent et l’engagement des Masters 2 MEEF 2nd degré !
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" _id="947042"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="534721"][kc_accordion _id="498801" title="Master MEEF 2nd degré" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Journée du mercredi 29 mai 2024" _id="383507"][kc_column_text _id="797344"]
Le 29 mai 2024, les étudiants de Master 2 MEEF 2nd degré et CPE ont présenté leur travail à l'occasion de la journée de restitution des mémoires organisée par le département MEEF.
Cette journée a permis de valoriser le travail de recherche réalisé par les étudiants durant leurs deux années de master MEEF. Elle a également été l’occasion pour les étudiants de présenter le travail réflexif qu’ils ont conduit auprès des autres étudiants de M2, des formateurs, ainsi que des établissements partenaires. Cela a permis de créer du lien avec ces différents acteurs et de permettre des échanges riches entre les différents participants.
De plus, cette journée a permis de travailler de manière concrète l'oral et la diffusion des résultats, en lien avec l’épreuve d’entretien du concours. Les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique leur capacité à présenter leur travail de manière claire et synthétique, tout en valorisant leur engagement et leur parcours de formation.
Les restitutions se sont déroulées sous la forme de présentations de type Mon Mémoire MEEF en 180 secondes « MMM180" ». Les étudiants étaient regroupés par ateliers avec 8 thématiques différentes et 6 ou 7 prestations par ateliers. Le public quant à lui a eu la possibilité d’assister à 4 ateliers thématique au choix sur l’ensemble de la journée.
A la fin de chaque présentation, le public était invité à voter sur la qualité de la prestation grâce à un QR code. Les critères d’évaluation portaient sur la pertinence du sujet, le talent d’orateur et implication, la médiation du sujet et la structuration de l’exposé. La meilleure prestation de chaque atelier a été récompensée lors de la clôture de la journée en amphi.Les thématiques des ateliers proposés et les lauréats pour chacun d’entre eux ont été les suivants :
(en gras les lauréats)
Atelier 1 : Ludification
Modérateurs : GRIVEAU Chloé et PELLE Carla
DA CRUZ Mélinda / Math : Quelles pratiques pédagogiques peuvent être favorables à un bon engagement des élèves en cours de mathématiques ?
DUVERNAY Manon / Math : En quoi enseigner les mathématiques de façon ludique influence l’engagement des élèves en difficulté ?
GADEN Arthur / Anglais : La ludification des activités langagières et son impact sur la participation des élèves en classe de langue vivante
GOUGRY Emma / Math : La motivation grâce aux jeux en cours de mathématiques
JOSSERAND Théo / EPS : Le jeu peut-il permettre un engagement durable des élèves en EPS ?
LACAMBRE Léa / EPS : En quoi la mise en place de situations ludiques et adaptées aux capacités de tous les élèves vont-elles permettre d’augmenter l’estime de soi ?
LORTON Louis / Math : Les rituels mathématiques tels que le calcul mental permettent-ils de faire progresser tous les élèves ?Atelier 2 : Compétences psychosociales
Modérateurs : BOUDIER Sacha et LANGLAIS Camille
BAUDIN Arthur / EPS : Le développement des compétences psycho-sociales à l’école
BIASUZ Amandine / CPE : La nécessité de la prévention à l’éducation relationnelle, affective et sexuelle au sein des établissements scolaires
JUNG Noé / EPS : L’utilisation d’outils numérique en EPS, permet-elle une plus-value au service des apprentissages sociaux ?
MARQUES Laury / CPE : Violence scolaire et compétences psychosociales
MERITET Anaïs / CPE : Les impacts des compétences psychosociales sur la construction personnelle et citoyenne des élèves
MOREAU Fleur / CPE : Les compétences psychosociales au service des relations élève-enseignant
THERY Ophélie / EPS : Le développement professionnel des étudiants stagiairesAtelier 3 : Participation orale
Modérateurs : CUDOT Juliette et CHAPPA Camille
ANDREUCCETTI Lola / Anglais : L’anxiété langagière chez les élèves en classe d’anglais
COTEL Rumeysa / Anglais : L’impact de l’utilisation du document vidéo comme activité de réception sur la prise de parole des élèves en classe d’anglais
FOURNIER Anders / PC : Comment un enseignant peut-il faciliter les apprentissages du groupe classe ? Dans quelle mesure la participation à un oral poly-géré permet-elle à un groupe classe de niveau sixième d’apprendre des concepts scientifiques ?
GERBEAUD Chloé / Anglais : Quel est l’impact de l’aménagement de classe/ des formes sociales de travail en classe de langue sur le sentiment de confiance en soi des élèves afin de les amener à prendre davantage la parole ?
LAVIGNE Eva / Espagnol : Les îlots bonifiés et la participation orale en classe de langue
PAQUELIER Emma / Anglais : Ces émotions qui freinent ou parasitent la prise de parole des élèves en cours d'Anglais
PUTIGNY Audrey / Anglais : Gestion de l'anxiété langagière en classe de languesAtelier 4 : Coopération - coéducation
Modérateurs : LEON Lucas et PACH Cédric
APPERT Vincent / EPS : Comment organiser la coopération entre élèves en EPS pour qu’elle soit favorable aux apprentissages ?
BARTHELEMY Angélina / EPS : Comment la mise en projet conditionnée peut impacter les préoccupations des élèves et permettre aux « éternels débutants » de progresser ?
BRISTAN Andrei / Anglais : La coopération en cours d’anglais
BROTTIN Lucie / CPE : La Coéducation - Comment mobiliser les parents dans la scolarité de leurs enfants à travers la coéducation ?
FINELLE Claire / SVT : L’Implication Parentale dans la Scolarité de l’Enfant
GAUTHIER Manon / Anglais : Comment instaurer la coopération en cours de langue vivante ?
WALTER Michelle / Allemand : Étude sur l’effet de l’apprentissage coopératif sur la conscience linguistique des élèves en langues vivantes au niveau de l’enseignement secondaire.Atelier 5 : Motivation - Engagement - Estime de soi
Modérateurs : BARBARY Valentin et PAQUET Eloïse
BARBARY Valentin / EPS : La musique en tant que source de motivation se révèle être une alliée en EPS.
CHEVASSON Frédérique/ CPE : Absentéisme scolaire et estime de soi des élèves
HAMY Mathilde / SES : Quels sont les effets du travail en groupe sur la motivation et l’engagement des élèves en classe ?
JANNIER Margaux / Espagnol ; En quoi le support musical est-il un levier de motivation en classe de langue vivante ?
LACHAUD Alexandre / CPE : Le tutorat ressource du CPE pour développer la motivation chez des élèves de 2nde.
LARTAUD Mylène / EPS: Est-ce que les Formes de Pratiques Scolaires permettent à tous les élèves suivant leur sexe d’augmenter leur Sentiment d’Efficacité Personnelle en EPS ?
MAISONNETTE Clémence / CPE : Sentiment d'appartenance scolaire et estime de soi.Atelier 6 : Evaluation
Modérateurs : ROBLOT Mélanie et VALLET Anaïs
BONNARD Hugo / Anglais : La remédiation en classe de langue : En quoi un feedback, de par son attribution ou son absence, peut-il influencer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves ?
CHEVRIAUT Chloé / SVT : L’auto-évaluation.
COIFFARD Pierre / HG : Le journalisme de vérification dans le cadre de l'EMI, un outil au service du développement de l'esprit critique ?
FEVRAT Charlotte / PC : La mise en place de l’exercice d’autoévaluation des savoir-faire en permet-elle à l’élève de progresser dans la partie disciplinaire et dans l’analyse de leurs capacités ?
KURBAN Muzaffer / Math : En quoi le sentiment d’échec mène-t-il au décrochage scolaire et comment y remédier ?
VALLET Anaïs / PC : En quoi les évaluations impactent-elles les élèves et leurs apprentissages ?
ZANINOT Julie / EPS : Comment l’utilisation d’un tableau autoévaluatif peut-elle permettre aux élèves de s’engager et d’optimiser des compétences ciblées ?Atelier 7 : Egalité - Equité & Inclusion
Modérateurs : PICCIOLI Marine et GOUSSOT Emma
ARRIBAS Winona / HG : Représentations des élèves quant à la place des femmes dans l’histoire enseignée et dans la société contemporaine
DEFROMERIE Angèle / HG : Enseigner une histoire mixte pour promouvoir l'égalité filles-garçons.
DOUCET Chloé / Lettres M : Comment la pédagogie différenciée peut-elle aider les élèves en difficulté à progresser dans l’analyse grammaticale ?
FELER Coralie / CPE : École inclusive : facteurs d'inclusion, lutte contre les stéréotypes en particulier pour les handicaps invisibles
GAUBOUR Alice / Math : L’inclusion des élèves en difficulté dans les rallyes mathématiques
LEGAY Morgane / CPE : Comment le CPE peut-il favoriser l’inclusion des adolescents transgenres dans les établissements scolaires du second degré ?
RACOUCHOT Sidonie / EPS : Dans quelle mesure engager les filles dans le rôle de coach leur permet-elles d’améliorer la communication avec les garçons ?Atelier 8 : Facilitation des apprentissages
Modérateurs : AYME Chloé et REGNIER Camille
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Journée du mercredi 31 mai 2023" _id="982263"][kc_column_text _id="747874"]
BEN HALIMA Aïcha / Anglais : Comment la passation des consignes influence-t-elle l’apprentissage d’une langue seconde ?
COLLADANT Sylvain / Math : L’influence de l’organisation temporelle des cours sur l’apprentissage des élèves
COSTILLE Clara / Prof. Doc : Quel est l’impact de l’Education aux Médias et à l’Information dans la maîtrise des élèves de leur identité numérique ?
GALEAZZI Robin / PC : Les effets d’évaluations régulières sur la qualité des apprentissages des élèves
GRESSOT Miléna / SES : L’efficacité de l’effet test dans le cadre des enseignements des SES afin de renforcer la mémorisation des élèves dans cette matière
LAGOUTTE Loise / Anglais : Dans quelle mesure le QCM peut-il être un outil au service de la mémorisation et de l’apprentissage en cours de langue vivante ?
WEISS Romane / SVT : Apprendre à apprendre : La récupération, une stratégie efficace dans l’apprentissageLe 31 mai 2023, les étudiants de Master 2 MEEF 2nd degré et CPE ont eu l'occasion de présenter leur travail à l'occasion de la journée de restitution des mémoires organisée par le département MEEF.
Cette journée a permis de valoriser le travail de recherche réalisé par les étudiants durant leurs deux années de master MEEF. Elle a également été l’occasion pour les étudiants de présenter le travail réflexif qu’ils ont conduit auprès des autres étudiants de M2, des formateurs, ainsi que des établissements partenaires. Cela a permis de créer du lien avec ces différents acteurs et de permettre des échanges riches entre les différents participants.
De plus, cette journée a permis de travailler de manière concrète l'oral et la diffusion des résultats, en lien avec l’épreuve d’entretien du concours. Les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique leur capacité à présenter leur travail de manière claire et synthétique, tout en valorisant leur engagement et leur parcours de formation.
Les restitutions se sont déroulées sous la forme de présentations de type Mon Mémoire MEEF en 180 secondes « MMM180" ». Les étudiants étaient regroupés par ateliers avec 10 thématiques différentes et 6 ou 7 prestations par ateliers. Le public quant à lui a eu la possibilité d’assister à 4 ateliers thématique au choix sur l’ensemble de la journée.
A la fin de chaque présentation, le public était invité à voter sur la qualité de la prestation grâce à un QR code. Les critères d’évaluation portaient sur la pertinence du sujet, le talent d’orateur et implication, la médiation du sujet et la structuration de l’exposé. La meilleure prestation de chaque atelier a été récompensée lors de la clôture de la journée en amphi.Les thématiques des ateliers proposés et les lauréats pour chacun d’entre eux ont été les suivants :
• Thème 1 : Lutte contre les inégalités et les discriminations :
DELBRACCIO JULIE CPE L'éducation à la sexualité en établissement scolaire : Quel est son impact sur les représentations des jeunes de la sexualité ?
• Thème 2 : évaluation
LEMOUSY BENJAMIN EPS L'évaluation en EPS : en quoi et comment la co-évaluation est bénéfique à la construction des apprentissages en EPS ?
• Thème 3 : Motivation et dispositifs innovants : classe inversée - devoirs à la maison…
ESSEBBAH IMANE SVT Motiver les élèves à travers des pratiques ludiques
• Thème 4 : gérer l'hétérogénéité / différentiation
MACHUREAU GUILLAUME Anglais Valoriser l'erreur au sein de l'apprentissage des langues vivantes
• Thème 5 : comment favoriser le vivre-ensemble
SARRAZIN JULIETTE CPE Harcèlement scolaire
• Thème 6 : les dispositifs pédagogiques
MULLER ZOE Anglais L'enseignement mutuel en classe d'anglais : Est-ce plus efficace que la méthode simultanée ?
• Thème 7 : favoriser la participation / l'engagement des élèves et leurs apprentissages
BRIDE SARAH Anglais L'expression orale en cours de langues vivantes : en quoi l'anxiété est-elle un frein à l'expression orale en cours de langue vivante?
• Thème 8 : pratiques professionnelles
DORIER LOGAN EPS Attention sélective et biais cognitifs Influenceurs de l'analyse motrice
• Thème 9 : Inclusion /EBEP
DUMONT FANNY Prof Doc Inclusion scolaire aménagement du CDI
• Thème 10 : tutorat et coopération entre pairs
DURIEUX ALYSSIA Lettres Modernes Apprendre à coopérer – Coopérer pour apprendreLeur prestation ainsi que leur mémoire respectifs seront bientôt mis en ligne sur le site internet de l'Inspé afin de continuer à valoriser leur travail.
Pour animer les différents ateliers, d’autres étudiants de M2 ont été désignés comme modérateurs. Ainsi, ils ont été une vingtaine à avoir assuré la bonne organisation de cette journée en rappelant les objectifs et le déroulé, en donnant la parole à chaque orateur, en chronométrant les prestations et en faisant voter le public. Merci à eux pour leur investissement !
Enfin, entre les ateliers, une présentation de posters scientifique dans l’atrium a permis de mettre en valeur les réalisations des étudiants de M2 dans le cadre des modules de « cultures à » lors de leur année de M1. Là encore, le public a été invité à voter pour la meilleure production et les deux posters les plus plébiscités ont été récompensés.Les étudiants de Culture numérique ont remporté les 3 premières places :
1/ Mathematics my dear Watson – Z.Muller et Q.Boisseaux
2/ Rester connecté pour ne pas baliser- M.Philippe et E.Lallemand.
3/ Pollution numérique – F.Doué et L.DorierChacun l’aura compris, cette journée de restitution des mémoires de M2 MEEF aura été fructueuse à plus d’un titre : elle a été l'occasion pour les étudiants de valoriser leur travail de recherche, de créer des liens avec leurs pairs mais également les acteurs de la formation et de finaliser avec panache leurs deux années de master. Une journée riche en échanges et en apprentissages, qui a permis de mettre en lumière le talent et l'engagement des Masters 2 MEEF 2nd degré !
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: