Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Publications

Publications

Aperçu des publications récentes des membres de l’équipe recherche de l’INSPE de Bourgogne.

2021

Autour des fondateurs de la socio-anthropologie. Méthode du commentaire de texte par Carole Reynaud-Paligot

Ces dix textes jalonnent l’histoire des deux disciplines : la sociologie et l’anthropologie. De Karl Marx à Pierre Bourdieu en passant par Paul Broca, Emile Durkheim, Max Weber, Herbert Spencer, Lewis Morgan, Franz Boas, Lucien Lévy-Bruhl, Denise Paulme. Ils nous invitent à en découvrir les auteurs fondateurs et à suivre les évolutions épistémologiques et méthodologiques qui ont bouleversé la science du social du XIXe au XXe siècle. Evolutions fondamentales qui ont permis la naissance des sciences sociales et un changement de regard sur l’altérité lointaine, entre « science des races » et relativisme culturel. Cet ouvrage est également une initiation au commentaire de textes. L’étudiant est guidé afin de s’approprier les techniques qu’impose cet exercice : sélectionner des informations, les organiser en un plan cohérent, expliquer le texte, rédiger une introduction et une conclusion. L’acquisition de cette méthodologie est un des gages de réussite à l’université.

Carole Reynaud-Paligot enseigne la sociologie à l’Université de Bourgogne, elle est chercheure associée au Centre de recherche en histoire du XIXe siècle de l’Université de Panthéon-Sorbonne, Paris 1. 

Comparaison des représentations de différents publics étudiants au sujet del’homéopathie par Dalila KESSOUAR et Emmanuella DI SCALA

Travail de recherche effectué par Dalila Kessouar et Emmanuella Di Scala, dans le cadre du projet HOMEOCSS, portant sur les représentations de l’homéopathie d’étudiants (de Dijon) de médecine, de sciences de la vie et de la Terre et de psychologie :

L’article de recherche publié : https://www.projet-homeocss.com/publications

La vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=jGpwiWn_yg8

2020

L’HOMÉOPATHIE, DES DÉSACCORDS ENTRE SCIENTIFIQUES
Comprendre les divergences
par Emmanuella DI SCALA

Une analyse de recherche a été effectuée par Emmanuella Di Scala dans le cadre du projet HOMEOCSS dont elle est par ailleurs responsable. Cette étude porte sur les représentations de scientifiques au sujet de l’homéopathie.

L’ouvrage

Présentation en version française /Présentation en version anglaise

2016

Apprendre de lintime

APPRENDRE DE L’INTIME : entre littérature et langues par Marie Berchoud, Christine Collière-Whiteside et Anne-Marie Voise

En savoir +

2015

Réapprendre à lire SG

RÉAPPRENDRE À LIRE par Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller


En savoir +

2014

Inventions de lécriture

INVENTIONS DE L’ÉCRITURESous la direction de Martine Jacques et Caroline Raulet-Marcel

En savoir +

AUTRES PUBLICATIONS

Pour un aperçu des principales publications parues récemment dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de l’éducation et de la culture, n’hésitez pas à consulter notre onglet  » veille scientifique « .

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account