Master MEEF 2nd degré

Ce master vise à assurer une solide formation académique en lien avec la recherche et une formation professionnalisante aux métiers de l’enseignement.
Il propose également dans tous ses enseignements des dispositifs destinés plus spécifiquement à la préparation du concours de recrutement de Professeur de collège et lycée.

Services centraux Inspé – Bâtiment Sciences Gabriel – Bureau R11

Allemand M1 M2 M1 M2
Anglais M1 M2 M1 M2
Espagnol M1 M2 M1 M2

Diplôme universitaire « professeur de lycée professionnel – pluridisciplinaire »

Ce diplôme universitaire se prépare en alternance au cours de laquelle l’étudiant fonctionnaire stagiaire aura une ou plusieurs classes en responsabilité en lycée professionnel ou éventuellement en SEGPA. L’autre partie du temps est consacré à la formation préparatoire aux métiers de l’enseignement dans les établissements publics de la voie professionnelle.

Objectifs de la formation

Pour accompagner l’étudiant dans l’entrée dans le métier, cette formation comprend :
– des modules de compléments disciplinaires,
– des modules interdisciplinaires de pédagogie et de didactique adaptés aux formations de la voie professionnelle,
– des modules sur le numérique éducatif et communicationnel et les langues vivantes,
– des enseignements du tronc commun des masters MEEF 2 nd degré.
Ces modules sont renforcés par des interventions d’enseignants-chercheurs qui présentent des éléments de culture scientifique en lien avec le parcours de professionnalisation. Ces interventions s’appuient sur les acquis des travaux universitaires récents.

Public visé

Etudiants ayant réussi le concours du CAPLP au cours des 3 dernières années et pour
lesquels l’obtention d’un Master n’est pas une obligation pour devenir enseignant.
Pré requis :
Réussite au concours du CAPLP au cours des 3 dernières années.

Consultez la maquette du DU PLP / Téléchargez la fiche filière M2

Accès services centraux INSPE