Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Diplôme Inter-universitaire (DIU) « Professeurs et conseillers principaux d’éducation stagiaires – entrée dans le métier »

Diplôme Inter-universitaire (DIU) « Professeurs et conseillers principaux d’éducation stagiaires – entrée dans le métier »

Objectifs de la formation

L’arrêté du 4 février 20221 modifiant l’arrêté du 18 juin 2014 fixant les modalités de formation initiale des enseignants et conseillers principaux d’éducation confie aux INSPÉ la conception de l’offre de formation des fonctionnaires stagiaires à mi-temps en lien avec le rectorat.
La mise en place d’un Diplôme Inter-universitaire (DIU) garantit le cadre national de la formation des fonctionnaires stagiaires et s’inscrit dans le continuum de formation avec la formation proposée aux néotitulaires durant leurs trois premières années de carrière (T1-T2-T3).
Le Diplôme Inter-universitaire (DIU) « Professeurs et conseillers principaux d’éducation stagiaires – entrée dans le métier » concerne les fonctionnaires stagiaires qui bénéficient d’une formation initiale statutaire à mi-temps en application de l’arrêté du 18 juin 2014 modifié fixant les modalités de formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation stagiaires.
La formation permet aux lauréats des concours de recrutement non titulaires d’un master MEEF de développer, pendant leur année de stage de fonctionnaire stagiaire, les compétences professionnelles attendues en vue d’une titularisation en tant que professeur ou conseiller principal d’éducation (CPE).
En tant qu’acteurs du service public d’éducation ces personnels fonctionnaires stagiaires concourent en effet à des objectifs communs à tous les personnels et doivent pouvoir s’identifier comme agent public, se référer d’une part à la culture commune de leur profession, d’autre part à la spécificité des métiers du professorat et de l’éducation, dans leur contexte d’exercice.

Publics visés

Les effectifs du DIU correspondent aux effectifs de fonctionnaires-stagiaires fixés par le Ministère de l’Education nationale.
Accès de droit pour les fonctionnaires stagiaires lauréats du concours de recrutement non-titulaires d’un Master MEEF durant leur année de stage qui bénéficient d’une formation initiale statutaire à mi-temps en application de l’arrêté du 18 juin 2014 modifié fixant les modalités de formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation stagiaires.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account