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Validation des acquis

Validation des acquis

INFORMATIONS GENERALES

Si vous ne possédez pas le diplôme requis pour accéder de droit à la formation que vous souhaitez effectuer mais que vous disposez d’un parcours académique, professionnel et/ou personnel significatif, vous pouvez demander à accéder au diplôme par le biais de la procédure de validation des acquis. Après un examen de votre dossier, une commission peut vous autoriser à vous inscrire à la formation visée. Elle ne vous attribue toutefois pas le diplôme ou le titre admis en dispense.
Vous devez effectuer cette procédure en parallèle de votre démarche de candidatures (voir la rubrique Candidatures 2024)

PRINCIPALES CONDITIONS A REMPLIR

– Pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense (sont notamment concernés les candidats de nationalité française avec diplômes étrangers) : « avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans et avoir 20 ans au moins à la date de reprise des études ».
– Pour les étudiants qui ont abandonné une formation universitaire sans avoir validé leur année d’études et désirent la reprendre : « avoir interrompu ses études depuis plus de trois ans ».
Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d’accéder à l’année d’études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’études, avant un délai de trois ans.

Pour toute demande d’information, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante :
validation-acquis@inspe.u-bourgogne.fr

DATE LIMITE DE DEPÔT DU DOSSIER

Rentrée 2024  des commissions de validation des acquis sont prévues :

DATE DE LA COMMISSION DATE LIMITE DE DEPOT DU DOSSIER

MODALITES D’ENVOI DU DOSSIER

Le dossier complet AVEC TOUTES LES PIECES JUSTIFICATIVES demandées doit être OBLIGATOIREMENT transmis par mail à l’adresse suivante avant la date limite (aucun dossier papier ne sera accepté) : validation-acquis@inspe.u-bourgogne.fr
Le dossier devra être transmis en seul fichier au format PDF et être composé dans l’ordre suivant :
1. Dossier de demande de validation des acquis
2. CV
3. Lettre de motivation
4. Tous les diplômes obtenus (ou attestations de réussite) après le baccalauréat (dans l’ordre d’obtention)
5. Pour toutes les demandes de dispenses : les programmes détaillés des études, volumes horaires, relevés de notes
6. Justificatifs des activités professionnelles (attestations d’employeurs ou certificats de
travail ou copies fiches de paie) dans l’ordre chronologique.
7. Pièces complémentaires à joindre au dossier pour les étudiants de nationalité française titulaires d’un diplôme étranger.
– Attestation de comparabilité d’un diplôme étranger établie par le CIEP
– Copie de votre diplôme de fin d’études universitaires *
– Pour ceux qui sont en préparation du diplôme de fin d’études secondaires, relevés de notes pour l’année en cours *
– Relevés de notes obtenus aux différents diplômes *
– Curriculum vitae en français
– Toute attestation prouvant que vous maîtrisez la langue française

* Ces documents doivent être traduits en français si nécessaire et doivent être authentifiés par un organisme assermenté (ex : Ambassade de France, Ambassade du pays d’origine, traducteur officiel…)

 

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Si vous ne possédez pas le diplôme requis pour accéder de droit à la formation que vous souhaitez effectuer mais que vous disposez d’un parcours académique, professionnel et/ou personnel significatif, vous pouvez demander à accéder au diplôme par le biais de la procédure de validation des acquis. Après un examen de votre dossier, une commission peut vous autoriser à vous inscrire à la formation visée. Elle ne vous attribue toutefois pas le diplôme ou le titre admis en dispense.
Vous devez effectuer cette procédure en parallèle de votre démarche de candidatures (voir la rubrique Candidatures 2024)

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- Pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense (sont notamment concernés les candidats de nationalité française avec diplômes étrangers) : "avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans et avoir 20 ans au moins à la date de reprise des études".
- Pour les étudiants qui ont abandonné une formation universitaire sans avoir validé leur année d'études et désirent la reprendre : "avoir interrompu ses études depuis plus de trois ans".
Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n'auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d'accéder à l'année d'études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d'études, avant un délai de trois ans.

Pour toute demande d’information, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante :
validation-acquis@inspe.u-bourgogne.fr

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Rentrée 2024  des commissions de validation des acquis sont prévues :

DATE DE LA COMMISSION DATE LIMITE DE DEPOT DU DOSSIER

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Le dossier complet AVEC TOUTES LES PIECES JUSTIFICATIVES demandées doit être OBLIGATOIREMENT transmis par mail à l’adresse suivante avant la date limite (aucun dossier papier ne sera accepté) : validation-acquis@inspe.u-bourgogne.fr
Le dossier devra être transmis en seul fichier au format PDF et être composé dans l’ordre suivant :
1. Dossier de demande de validation des acquis
2. CV
3. Lettre de motivation
4. Tous les diplômes obtenus (ou attestations de réussite) après le baccalauréat (dans l’ordre d’obtention)
5. Pour toutes les demandes de dispenses : les programmes détaillés des études, volumes horaires, relevés de notes
6. Justificatifs des activités professionnelles (attestations d’employeurs ou certificats de
travail ou copies fiches de paie) dans l’ordre chronologique.
7. Pièces complémentaires à joindre au dossier pour les étudiants de nationalité française titulaires d’un diplôme étranger.
- Attestation de comparabilité d'un diplôme étranger établie par le CIEP
- Copie de votre diplôme de fin d’études universitaires *
- Pour ceux qui sont en préparation du diplôme de fin d’études secondaires, relevés de notes pour l’année en cours *
- Relevés de notes obtenus aux différents diplômes *
- Curriculum vitae en français
- Toute attestation prouvant que vous maîtrisez la langue française

* Ces documents doivent être traduits en français si nécessaire et doivent être authentifiés par un organisme assermenté (ex : Ambassade de France, Ambassade du pays d’origine, traducteur officiel…)

 

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[textblock style="2"]

Rentrée 2023  des commissions de validation des acquis sont prévues :

DATE DE LA COMMISSION DATE LIMITE DE DEPOT DU DOSSIER
Lundi 26 juin 2023 Dimanche 11 juin 2023 à minuit
Vendredi 1er septembre 2023 Dimanche 20 août 2023 à minuit
Lundi 25 septembre 2023 Dimanche 10 septembre 2023 à minuit

[/textblock]

Master MEEF 1er et 2nd degré :
Téléchargez le dossier au format Word ou au format Pdf
Master MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF) - EBEP et 2A2P :
Téléchargez le dossier au format Word ou au format Pdf

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Si vous ne possédez pas le diplôme requis pour accéder de droit à la formation que vous souhaitez effectuer mais que vous disposez d’un parcours académique, professionnel et/ou personnel significatif, vous pouvez demander à accéder au diplôme par le biais de la procédure de validation des acquis. Après un examen de votre dossier, une commission peut vous autoriser à vous inscrire à la formation visée. Elle ne vous attribue toutefois pas le diplôme ou le titre admis en dispense.
Vous devez effectuer cette procédure en parallèle de votre démarche de pré-inscription (voir rubrique préinscriptions)

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="PRINCIPALES CONDITIONS A REMPLIR" _id="386410"][kc_column_text _id="364531"]

- Pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d'un titre admis en dispense (sont notamment concernés les candidats de nationalité française avec diplômes étrangers) : "avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans et avoir 20 ans au moins à la date de reprise des études".
- Pour les étudiants qui ont abandonné une formation universitaire sans avoir validé leur année d'études et désirent la reprendre : "avoir interrompu ses études depuis plus de trois ans".
Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n'auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d'accéder à l'année d'études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d'études, avant un délai de trois ans.

Pour toute demande d’information, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante :
validation-acquis@inspe.u-bourgogne.fr

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[textblock style="2"]

Rentrée 2023  des commissions de validation des acquis sont prévues :

DATE DE LA COMMISSION DATE LIMITE DE DEPOT DU DOSSIER
Lundi 26 juin 2023 Dimanche 11 juin 2023 à minuit
Vendredi 1er septembre 2023 Dimanche 20 août 2023 à minuit
Lundi 25 septembre 2023 Dimanche 10 septembre 2023 à minuit

[/textblock]

Master MEEF 1er et 2nd degré :
Téléchargez le dossier au format Word ou au format Pdf
Master MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF) - EBEP et 2A2P :
Téléchargez le dossier au format Word ou au format Pdf

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Le dossier complet AVEC TOUTES LES PIECES JUSTIFICATIVES demandées doit être OBLIGATOIREMENT transmis par mail à l’adresse suivante avant la date limite (aucun dossier papier ne sera accepté) : validation-acquis@inspe.u-bourgogne.fr
Le dossier devra être transmis en seul fichier au format PDF et être composé dans l’ordre suivant :
1. Dossier de demande de validation des acquis
2. CV
3. Lettre de motivation
4. Tous les diplômes obtenus (ou attestations de réussite) après le baccalauréat (dans l’ordre d’obtention)
5. Pour toutes les demandes de dispenses : les programmes détaillés des études, volumes horaires, relevés de notes
6. Justificatifs des activités professionnelles (attestations d’employeurs ou certificats de
travail ou copies fiches de paie) dans l’ordre chronologique.
7. Pièces complémentaires à joindre au dossier pour les étudiants de nationalité française titulaires d’un diplôme étranger.
- Attestation de comparabilité d'un diplôme étranger établie par le CIEP
- Copie de votre diplôme de fin d’études universitaires *
- Pour ceux qui sont en préparation du diplôme de fin d’études secondaires, relevés de notes pour l’année en cours *
- Relevés de notes obtenus aux différents diplômes *
- Curriculum vitae en français
- Toute attestation prouvant que vous maîtrisez la langue française

* Ces documents doivent être traduits en français si nécessaire et doivent être authentifiés par un organisme assermenté (ex : Ambassade de France, Ambassade du pays d’origine, traducteur officiel…)

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