Si vous ne possédez pas le diplôme requis pour accéder de droit à la formation que vous souhaitez effectuer mais que vous disposez d’un parcours académique, professionnel et/ou personnel significatif, vous pouvez demander à accéder au diplôme par le biais de la procédure de validation des acquis. Après un examen de votre dossier, une commission peut vous autoriser à vous inscrire à la formation visée. Elle ne vous attribue toutefois pas le diplôme ou le titre admis en dispense.
– Pour les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense (sont notamment concernés les candidats de nationalité française avec diplômes étrangers) : « avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans et avoir 20 ans au moins à la date de reprise des études ». Pour toute demande d’information, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante :
Rentrée 2022 4 commissions de validation des acquis sont prévues :
Le dossier complet AVEC TOUTES LES PIECES JUSTIFICATIVES demandées doit être OBLIGATOIREMENT transmis par mail à l’adresse suivante avant la date limite (aucun dossier papier ne sera accepté) : validation-acquis@inspe.u-bourgogne.fr * Ces documents doivent être traduits en français si nécessaire et doivent être authentifiés par un organisme assermenté (ex : Ambassade de France, Ambassade du pays d’origine, traducteur officiel…)
INFORMATIONS GENERALES
Vous devez effectuer cette procédure en parallèle de votre démarche de pré-inscription (voir rubrique préinscriptions) PRINCIPALES CONDITIONS A REMPLIR
– Pour les étudiants qui ont abandonné une formation universitaire sans avoir validé leur année d’études et désirent la reprendre : « avoir interrompu ses études depuis plus de trois ans ».
Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d’accéder à l’année d’études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’études, avant un délai de trois ans.
validation-acquis@inspe.u-bourgogne.fr DATE LIMITE DE DEPÔT DU DOSSIER
DATE DE LA COMMISSION
DATE LIMITE DE DEPOT DU DOSSIER
Lundi 30 mai 2022
Dimanche 15 mai 2022 à minuit
Lundi 27 juin 2022
Dimanche 12 juin 2022 à minuit
Lundi 29 août 2022
Lundi 15 août 2022 à minuit
Lundi 26 septembre 2022
Dimanche 11 septembre 2022 à minuit
MODALITES D’ENVOI DU DOSSIER
Le dossier devra être transmis en seul fichier au format PDF et être composé dans l’ordre suivant :
1. Dossier de demande de validation des acquis
2. CV
3. Lettre de motivation
4. Tous les diplômes obtenus (ou attestations de réussite) après le baccalauréat (dans l’ordre d’obtention)
5. Pour toutes les demandes de dispenses : les programmes détaillés des études, volumes horaires, relevés de notes
6. Justificatifs des activités professionnelles (attestations d’employeurs ou certificats de
travail ou copies fiches de paie) dans l’ordre chronologique.
7. Pièces complémentaires à joindre au dossier pour les étudiants de nationalité française titulaires d’un diplôme étranger.
– Attestation de comparabilité d’un diplôme étranger établie par le CIEP
– Copie de votre diplôme de fin d’études universitaires *
– Pour ceux qui sont en préparation du diplôme de fin d’études secondaires, relevés de notes pour l’année en cours *
– Relevés de notes obtenus aux différents diplômes *
– Curriculum vitae en français
– Toute attestation prouvant que vous maîtrisez la langue française
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