L’IREDU (Institut de recherche sur l’éducation) est un laboratoire de recherche rattaché à l’Inspé. Depuis sa création en 1971, par un professeur d’économie, Jean Claude Eicher, il travaille sur les questions relatives à l’efficacité et l’équité dans le domaine de l’éducation
Le projet scientifique actuel de l’IREDU est structuré autour de deux axes :
1. Les conditions sociales et scolaires de la réussite
1.1 Acquis, compétences et parcours de réussite des élèves
1.2. Rôle des ressources socio-économiques, des pratiques et des institutions éducatives dans les inégalités scolaires
Ce premier axe se focalise sur la question des conditions de réussite des élèves et des étudiants. L’enjeu est de comprendre comment se construisent les inégalités entre les élèves, tout au long de leur parcours scolaire ou universitaire, et comment les politiques publiques éducatives peuvent contribuer à réduire ces inégalités.
2. Parcours de professionnalisation, d’insertion, carrières et liens formation-emploi
2.1 : Différenciations et professionnalisation des parcours
2.2. : Insertion et liens formation-emploi
2.3. Conditions d’accès, d’exercice et carrières dans les métiers de l’éducation
Ce deuxième axe s’inscrit dans le prolongement des travaux passés du laboratoire sur les liens formation-emploi, tout en cherchant à mieux y intégrer l'analyse des processus d’orientation professionnelle et l’accès à certaines professions dans le domaine notamment de l’éducation.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row _id="587973"][kc_column width="63%" video_mute="no" _id="816235"][kc_column_text _id="134445"]
L'IREDU (Institut de recherche sur l’éducation) est un laboratoire de recherche rattaché à l'Inspé. Depuis sa création en 1971, par un professeur d’économie, Jean Claude Eicher, il travaille sur les questions relatives à l’efficacité et l’équité dans le domaine de l’éducation
[/kc_column_text][kc_column_text _id="964594"]Le projet scientifique actuel de l’IREDU est structuré autour de deux axes :
[/kc_column_text][kc_accordion _id="754896" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="1. Les conditions sociales et scolaires de la réussite" _id="811496"][kc_column_text _id="639757"]1.1 Acquis, compétences et parcours de réussite des élèves
1.2. Rôle des ressources socio-économiques, des pratiques et des institutions éducatives dans les inégalités scolaires
Ce premier axe se focalise sur la question des conditions de réussite des élèves et des étudiants. L’enjeu est de comprendre comment se construisent les inégalités entre les élèves, tout au long de leur parcours scolaire ou universitaire, et comment les politiques publiques éducatives peuvent contribuer à réduire ces inégalités.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="2. Parcours de professionnalisation, d’insertion, carrières et liens formation-emploi" _id="570115"][kc_column_text _id="397884"]2.1 : Différenciations et professionnalisation des parcours
2.2. : Insertion et liens formation-emploi
2.3. Conditions d’accès, d’exercice et carrières dans les métiers de l’éducation
Ce deuxième axe s’inscrit dans le prolongement des travaux passés du laboratoire sur les liens formation-emploi, tout en cherchant à mieux y intégrer l'analyse des processus d’orientation professionnelle et l’accès à certaines professions dans le domaine notamment de l’éducation.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][kc_column_text _id="381401"] [/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="37%" _id="520852" col_id="gk-sidebar"][kc_row_inner _id="514826" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="box gris"][kc_column_inner width="100%" _id="945757"][kc_openstreet _id="749910" titre="Accès au laboratoire IREDU - Pôle AAFE" id="57" height="355px"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row] - extrait:
- lien_externe: