L’INSPE de Dijon se met en fête avec Molière. Les 29 ,30, 31 mars et le 1er avril 2022, les temps de pause méridienne de 12 heure 30 à 13 heures 30 seront des Midis Molière. Midis Molière ? « mais faites comme si je ne le savais : expliquez-moi ce que cela veut dire. » Cela est vrai ? Ah ! Mon père et ma mère, que ne m’avez-vous inscrit à cette école plus tôt !
Les enseignants-chercheurs de l’Inspé de Bourgogne réunis au sein de sa mission Recherche se proposent par cette journée de présenter et d’interroger les pratiques de recherche menées au sein de leur établissement. En s’appuyant sur la diversité des travaux, cette journée, articulée autour d’exposés et de tables rondes,permettra aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux acteurs des politiques d’éducation : • de prendre connaissance des résultats des recherches menées ; • d’en mesurer la portée et les effets ; • de les confronter et les mettre en dialogue ; • de s’appuyer sur ces travaux pour aborder des problématiques transversales. En faisant appel à des spécialistes venu.e.s d’autres institutions, la journée s’ouvrira également à la confrontation des pratiques de recherche afin de dégager des pistes d’évolution et des espaces fédératifs.
Journée d’études reportée Cette journée d’études se propose de questionner les pratiques d’évaluation telles qu’elles se déroulent dans le quotidien scolaire à partir des résultats de deux recherches empiriques récentes : Observer les pratiques évaluatives des enseignants Le programme s’organisera autour de trois questions : Cette journée sera animée par des étudiants de M2 MEEF 2nd degré dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche.
Les 18 et 19 juin 2019 à la MSH de Dijon, 6 Esplanade Erasme – DIJON. 2 conférences plénières, 5 ateliers, 15 communications Comité scientifique :
Programme prévisionnel détaillé J2 : Numérique et pratiques pédagogiques L’objectif de ces journées d’étude sur le numérique est double. Il vise d’une part à diffuser les résultats récents de la recherche sur l’utilisation du numérique à l’école, en s’appuyant à la fois sur l’expertise de chercheurs français et étrangers mais également sur celle des chercheurs appartenant à l’ESPE de Bourgogne et vise d’autre part, à mettre en relation les résultats de la recherche sur l’utilisation du numérique à l’école et les acteurs de terrain (enseignants, formateurs, stagiaires, étudiants). Public : tous les enseignants et étudiants de l’ESPE, les chercheurs, les enseignants et formateurs de l’académie, et plus largement tous les acteurs du système éducatif intéressés. Ateliers de recherche Présentation de deux recherches sur la thématique suivie d’un moment de débat et questions avec la salle. Atelier de pratiques Ces ateliers s’appuieront sur la présentation de situations concrètes d’apprentissages menées par des étudiants en M2 MEEF, des professeurs du primaire ou du secondaire néo-titulaires ou plus expérimentés. A l’issue de cette présentation des échanges entre les participants seront conduits et guidés par une personne ressource TICE (Dane, Canope, ESPE). Cette personne ayant un rôle d’« expert » ouvrira des perspectives plus larges sur l’utilisation du numérique dans la thématique de l’atelier. Il apportera des éléments permettant d’envisager d’autres applications, la généralisation à d’autres niveaux, d’autres disciplines… « L’expert » fera également, autant que faire se peut, le lien avec les travaux de la recherche dans la thématique en question. Cet échange devrait permettre d’approfondir la pertinence et la plus-value apportées par les TICE dans la situation d’apprentissage ou dans les pratiques pédagogiques mais également les enjeux, les obstacles techniques et pédagogiques, les évolutions, les déclinaisons qui p Stands expositions des ressources Les partenaires et acteurs du numérique (DANE, CANOPE, IREDU, BU ESPE…) présenteront dans un espace exposant les ressources disponibles dans le domaine du numérique.
Le colloque « Mixité, égalité et pratiques en EPS » s’est tenu à l’ESPE de Dijon les 22-23 novembre 2018. Initié par les étudiant·es du Master MEEF 2nd degré, dans le cadre d’un séminaire de recherche transversal puis disciplinaire sur « Mixité et égalité filles-garçons, en milieu scolaire et en éducation physique et sportive », coordonné par Loïc Szerdahelyi (IREDU, ESPE de Dijon) et soutenu par la Mission Recherche de l’ESPE, ce colloque a rencontré un indéniable succès en termes de participation et de qualité des communications. L’enjeu était d’explorer les pratiques qui se rapprochent ou s’éloignent, en EPS et au-delà, d’une égalité sans conditions, support d’une mixité réfléchie. Sur chaque journée, près de 150 auditeurs et auditrices (mêlant étudiant·es, chercheur·es, formateurs et formatrices, enseignant·es ainsi que cadres de l’académie de Dijon) ont participé aux débats organisés en quatre conférences plénières et huit ateliers thématiques. Les réflexions se poursuivent actuellement, avec plusieurs perspectives de publications dont un ouvrage collectif et un numéro spécial de la revue GEF – Genre, éducation et formation. Consultez le programme du colloque
Consultez le programme détaillé de la journée
9h : Accueil des participants Session 1 : Nos recherches dans le monde du travail Session 2 : Nos recherches dans le monde de l’école et de l’université (partie 1) Session 3 : Nos recherches dans le monde de la culture Session 4 : Echanges autour des questions de recherche et formation Session 5 : Nos recherches dans le monde de l’école (partie 2) Consultez le programme détaillé de la journée
Emmanuella Di Scala, Maître de Conférences, Laboratoire CIMEOS/ESPE, groupe recherche ICS Les vidéos de la journée d’études du mercredi 10 mai 2017 Les vidéos de la journée d’études du mercredi 4 mai 2016 sur le site ESPE de Dijon. Emmanuella Di Scala (UBFC-CIMEOS), Didier Perrault (IEN Maths-Sciences/Culture scientifique Académie de Bourgogne), Thomas Charenton (Directeur EPCC Terre de Louis Pasteur, Dole), Philippe Ricaud (Directeur adjoint CIMEOS, UBFC-CIMEOS Philippe Chavot, Maître de Conférences en Science de l’Information et la Communication, Laboratoire LISEC, Université de Strasbourg. Françoise Salvadori, Maître de Conférences en Immunologie, Laboratoire CIMEOS, Université de Bourgogne Franche-Comté. Marc Henry, Professeur des Universités en Chimie, Université de Strasbourg, UMR 7140 Laboratoire de Chimie moléculaire de l’état solide. Emmanuella Di Scala, Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, université de Bourgogne Franche-Comté, Laboratoire CIMEOS. Karolina Czerwiec et Katarzyna Potyrala, Professeurs en Sciences de l’Information et la Communication, Université de Cracovie, Pologne. Stéphane Narbonnet, Professeur de SVT à Tours et Docteur en Immunologie. Sébastien Malpel, Maître de conférences Neurosciences, Robert Andres, professeur de SVT-formateur ESPE et Nathalie Pinsard PRCE SVT ESPE. Samuel Rouzet, Professeur de SVT-FA.
2022
Les Midis Molière
Du 22 mars au 1er avril - Site Inspé de Dijon
« Cela veut dire » que seront proposés, entre autres, un atelier ludique autour des mathématiques dans les pièces de Jean-Baptiste P, un temps d’échange sur Molière et nous, une exposition à la bibliothèque, un temps de concert, une prestation de menuet, une saynète écrite par les étudiants, un flash mob et en amont les 22, 23, 24,25 mars un quizz en ligne et in situ.2021
Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne ? État des lieux et pistes pour demain
Vendredi 18 juin - Site Inspé de Dijon
Quelles recherches à l’INSPE de Bourgogne ? État des lieux et pistes pour demain
2020
Journée d’études « L’évaluation au quotidien : quelles pratiques ? quels liens à l’apprentissage ? »
Mercredi 8 avril 2020 - Site Inspé de Dijon
Journée d’études « L’évaluation au quotidien : quelles pratiques ? quels liens à l’apprentissage ? »
S. Genelot, MC Sciences de l’éducation, IREDU et formateurs associés INSPE Bourgogne
Observation indirecte (vidéo) de 13 classes (école élémentaire et collège) et entretien auprès des enseignants.
Description, analyse et catégorisation des situations évaluatives repérées.
L’expérience subjective des écoliers et collégiens face aux pratiques évaluatives
S. Benit, docteur en sciences de l’éducation, INSPE Reims, LIRES
Enquêtes par entretien et questionnaires auprès d’élèves d’école primaire et de collège
à propos de leur expérience et perception de l’évaluation en classe.
– pratiques évaluatives : de quoi parle-t-on ?
– pratiques évaluatives : quel vécu pour les élèves ?
– pratiques évaluatives : quelle articulation avec l’apprentissage ?
qui seront abordées sous différentes formes (analyses de vidéo, ateliers en petits groupes, conférences, communications affichées).2019
Journées d'étude « Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques »
Les 18 et 19 juin 2019 à la MSH de Dijon, 6 Esplanade Erasme - DIJON.
Lorenzo Barrault-Stella (CRESPPA-CSU, CNRS)
Françoise Carraud (ECP, Université Lyon 2)
Frédéric Charles (CURAPP-ESS, Université Picardie Jules Verne)
Magali Danner (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Xavier Dumay (GIRSEF, Université Catholique de Louvain)
Carine Érard (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Sandrine Garcia (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Jean-François Giret (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
Cédric Hugrée (CRESPPA-CSU, CNRS)
Françoise Larré (CERTOP, Université Toulouse 2)
Christian Maroy (CRIFPE, Université de Montréal et GIRSEF, Université Catholique de Louvain)
Pierre Périer (CREAD, Université de Haute Bretagne)
Cathy Perret (CIPE/IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
André D. Robert (ECP, Université Lyon 2)
Agnès van Zanten (OSC, Sciences Po/CNRS)
Contacts :
Géraldine Farges (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
geraldine.farges@u-bourgogne.fr
Loic Szerdahelyi (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté)
loic.szerdahelyi@u-bourgogne.frJournées d’étude sur le Numérique : apprentissages et pratiques pédagogiques
Mercredi 22 et jeudi 23 mai 2019 - Site ESPE de Dijon.
J1 : Numérique et apprentissages
Les ateliers de recherche visent à faire connaitre les derniers résultats des recherches en éducation sur la thématique des effets du numérique sur les apprentissages d’une part, les pratiques d’enseignement d’autre part. A partir d’un cadrage théorique, ils visent chacun à présenter des résultats de recherche récents et issus du terrain. Ils visent à diffuser les résultats mais également à engager la réflexion avec les acteurs de terrain.2018
Colloque " Mixité, égalité et pratiques en EPS "
Les 22 et 23 novembre 2018 à l'ESPE de Dijon, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon
3ème journée de la Recherche à l'ESPE de Bourgogne
Mercredi 20 juin 2018 de 9 h à 16 h - Site ESPE de Dijon, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon
2017
2ème journée de la Recherche à l'ESPE de Bourgogne
Mercredi 7 juin 2017 de 9 h à 17 h - Amphi ESPE, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon
9h20 : Présentation de la journée par Séverine Millotte, chargée de mission rechercheJournée d'étude - Controverses socio-scientifiques : acteurs et représentations sociale
Mercredi 10 Mai 2017 9h-17h - Amphi ESPE, 51 rue Charles Dumont-21000 Dijon
La science est perçue par le grand public comme source de progrès mais aussi de risques. De plus en plus de décisions sont prises au nom de la science et l’expertise scientifique est appelée à se prononcer sur des questions de société.
Les controverses socio-scientifiques mises en débat peuvent être plus ou moins controversées dans la sphère scientifique et sociétale, mais possèdent toutes un véritable enjeu social impliquant différents acteurs : experts, public, médias. Elles suscitent, comme nous l’explique B.Urgelli (Urgelli, 2013), des débats articulant des connaissances de sciences, des connaissances à propos des sciences, et des considérations éthiques et politiques. Ce ne sont pas seulement des savoirs rationnels qui sont en jeu ici, mais bien un système de représentations-connaissances. Les représentations sociales sont générées et structurées, tel que le précise Moscovici (Moscovici, 2013), par les conversations et les traitements médiatiques qui constituent notre principal genre de communication. Les acteurs impliqués mobilisent donc des représentations, des valeurs, des intérêts qui s’affrontent et font l’objet des débats et d’un traitement médiatique (Albe, 2006).
Depuis les années 1970, les controverses socio-scientifiques sont étudiées afin d’en comprendre leurs enjeux cognitifs mais également pour mieux comprendre la recherche (Jurdant, 2009). Elles ont également été étudiées afin de définir le rôle central de la communication dans l’émergence, le déploiement et la stabilisation des controverses (Badouard & Mabi, 2015). L’analyse sous une dimension plus éducative a également permis de mettre à jour les procédés discursifs et les rôles sociaux d’élèves en groupe de discussion sur une controverse (Albe, 2009 ; Simmoneaux & Legardez, 2011), mais a également permis d’étudier les représentations sociales d’enseignants impliqués dans le traitement de ces questions controversées (Urgelli, 2013).
L’enjeu de cette journée d’étude consistera à s’interroger, au travers des controverses socio-scientifiques présentées, sur la place des représentations sociales des différents acteurs identifiés.
Elle s’organisera sous forme de communications orales le matin et en début d’après-midi, issues de collègues de différentes Universités nationales et internationales, puis sera suivie de moments de débats proposés par les M2 Physique-chimie et d’une représentation théâtrale sur le Cancer par les M2 SVT. Les étudiants des séminaires « Didactique et culture scientifique » seront les modérateurs de chacune des interventions.
Cette journée d’Etude sera filmée (afin d’être déposée ensuite sur le site de l’ESPE) par le Pôle des systèmes d’information et des usages numériques de l’Université et se fera également en streaming.
Journée d’étude 2016 – Contreverses scientifiques et représentations sociales
Introduction
Intervention de M Nicolas Chaillet, Président de la COMUE UBFC
Partie 1 – Contreverses scientifiques
« Quels enseignements peut-on tirer de l’étude des controverses scientifiques publiques? »
« Controverses scientifiques et sociales autour de la vaccination : enjeux historiques et contemporains »
« Les hautes dilutions : mythe ou réalité ? »
« Se dirige-t-on vers un changement de paradigme dans la recherche biomédicale ? »
Partie 2 – Représentations sur une thématique scientifique d’enjeu social
« Woman in media – pedagogical and social contexts »
« Réappropriation des rapports scientifiques par un public d’enseignant de SVT : cas du cancer »
« Les représentations d’un public d’élèves sur le cancer »
« Le système d’informations d’adolescents sur le cancer »
Conclusion
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: