Ce master s’adresse à des étudiants voulant se spécialiser dans la recherche en éducation mais forge aussi des compétences pour des métiers de chargés de mission ou de projets au sein des collectivités territoriales, d’organismes nationaux ou internationaux.
L’organisation du cursus permet une formation solide en sociologie comparée des systèmes éducatifs, en analyse des politiques publiques d’éducation, en économie de l’éducation et méthodologie statistique, et propose des outils d’analyse permettant l’inscription dans des métiers de l’enseignement et de la formation, la recherche dans des laboratoires de recherche ou des organismes nationaux ou internationaux.
Objectifs
Au terme de leur formation, les étudiants devront être en mesure de poser un diagnostic sur une situation éducative, être capable de mobiliser des outils théoriques et des outils pratiques d’analyse des situations et des politiques éducatives (méthodes qualitatives et quantitatives), de proposer des évaluations des dispositifs mis en oeuvre et de formuler des analyses et des recommandations. Les étudiants sont également dotés des compétences nécessaires, en particulier scientifiques, pour pouvoir envisager une poursuite en thèse.
Compétences acquises
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention ; Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
– Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
– Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
– Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
– Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
– Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère ; Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
– Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Débouchés professionnels
Chargé de mission, cadre associatif dans des institutions de formation, responsable de formation, métiers de la recherche en éducation, chargé de mission à l’évaluation de dispositifs, chargé de mission dans une organisation gouvernementale, consultant pour des missions d’expertises en politiques éducatives, …
Renseignements
Consultez l’offre de formation
Secrétariat Sciences de l’éducation
Département Sciences de l’éducation – Bureau R10 – 6 bvd Gabriel – 21000 DIJON
Solène Chasez Tél. 03 80 39 37 88
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="629148"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="552959"][kc_column_text _id="114628"]
Ce master s’adresse à des étudiants voulant se spécialiser dans la recherche en éducation mais forge aussi des compétences pour des métiers de chargés de mission ou de projets au sein des collectivités territoriales, d’organismes nationaux ou internationaux.
L’organisation du cursus permet une formation solide en sociologie comparée des systèmes éducatifs, en analyse des politiques publiques d’éducation, en économie de l’éducation et méthodologie statistique, et propose des outils d’analyse permettant l’inscription dans des métiers de l’enseignement et de la formation, la recherche dans des laboratoires de recherche ou des organismes nationaux ou internationaux.
[/kc_column_text][kc_accordion _id="302294" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Objectifs" _id="103302"][kc_column_text _id="624200"]
Au terme de leur formation, les étudiants devront être en mesure de poser un diagnostic sur une situation éducative, être capable de mobiliser des outils théoriques et des outils pratiques d’analyse des situations et des politiques éducatives (méthodes qualitatives et quantitatives), de proposer des évaluations des dispositifs mis en oeuvre et de formuler des analyses et des recommandations. Les étudiants sont également dotés des compétences nécessaires, en particulier scientifiques, pour pouvoir envisager une poursuite en thèse.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Compétences acquises" _id="53982"][kc_column_text _id="229919"]
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention ; Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère ; Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Débouchés professionnels" _id="755947"][kc_column_text _id="65158"]
Chargé de mission, cadre associatif dans des institutions de formation, responsable de formation, métiers de la recherche en éducation, chargé de mission à l’évaluation de dispositifs, chargé de mission dans une organisation gouvernementale, consultant pour des missions d’expertises en politiques éducatives, ...
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Renseignements" _id="225675"][kc_column_text _id="390676"]
Consultez l'offre de formation
Secrétariat Sciences de l'éducation
Département Sciences de l'éducation - Bureau R10 - 6 bvd Gabriel - 21000 DIJON
Solène Chasez Tél. 03 80 39 37 88
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: