La formation vise à former des professionnels du secteur culturel, aptes à occuper des postes de direction, de coordination et de médiation de projets ou structures culturelles. Dans l’objectif d’une pluridisciplinarité, ce master allie des connaissances juridiques, gestionnaires, sociologiques, historiques, éducatives et esthétiques.
L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à des visites in situ, des interventions de professionnels en poste -qui dispensent également des enseignements au cours des deux années-, des conduites de projets avec les structures locales et des périodes de stage. Une attention particulière est portée à ces immersions dans le monde professionnel, qui peuvent se réaliser en fin d’année et/ou en alternance au cours du master 2.
Consultez l’offre de formation
Master 1
La première année du parcours est commune aux parcours Publics et Territoires (PT), Ingénierie de l’Action Culturelle et interculturalité (IACI) . En outre, elle comporte une part importante d’enseignements mutualisés avec la première année des Parcours CCRF et PESE relevant de la mention Sciences de l’Éducation en raison d’objectifs convergents dans le domaine de l’ingénierie de projet et de la proximité des champs professionnels visés.
Les Brigades d’Action Culturelle.
Dès la première année de formation, les étudiants sont invités à s’investir dans un projet tutoré (Brigade d’Action Culturelle). Il s’agit de groupes de travail ou d’associations formés par des étudiants de master 2 qui conçoivent et réalisent une action culturelle et artistique, sous la tutelle d’une structure dijonnaise (Théâtre Dijon Bourgogne, FRAC, association Interlude etc.)
Le stage, aboutissement de la première année de formation
A la fin de la première année, les étudiants doivent effectuer un stage de 3 mois minimum dans une structure culturelle ou artistique, en France ou à l’étranger. Ils sont accompagnés dès le premier semestre, dans la définition de leur projet professionnel et dans les différentes étapes de recherche d’un stage (entretien personnel, travail sur les lettres de motivation et les CV, suivi des annonces de stage, rencontres avec d’anciens étudiants…). Cette confrontation avec le monde professionnel permet une meilleure appréhension de la réalité du travail dans le secteur culturel et artistique, la définition ou la confirmation d’un projet professionnel ainsi que la constitution d’un réseau. Le stage donne lieu à un rapport de stage problématisé, avec une soutenance au début de l’année scolaire suivante.
Master 2
En M2, Le champ des métiers rend nécessaire l’acquisition de connaissances approfondies dans les matières suivantes : droit, gestion, éducation, esthétique, ethnologie, histoire, communication et sociologie. L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’en assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à l’intervention de professionnels, des visites in situ, une pédagogie par projets et une attention toute particulière au stage avec un double tutorat académique et professionnel.
Les jeudis de l’IUP et les sorties
Instaurés en 2002, ces moments organisés chaque jeudi après-midi permettent à tous nos étudiants d’assister à une conférence invitant un professionnel à discuter de son parcours, son poste et les problématiques rencontrées dans son métier et son secteur. Ce temps fort peut également prendre la forme d’une visite in situ d’un lieu culturel.
En fin de deuxième année, les étudiants participent à un voyage d’étude.
Compétences acquises
En M1, L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’en assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à l’intervention de professionnels, des visites in situ, une pédagogie par projets et une attention toute particulière au stage avec un double tutorat académique et professionnel.
En M2, analyser la faisabilité d’un projet culturel / rédiger un projet / définir les phases d’un projet / définir le calendrier de mise en œuvre d’un projet / définir les moyens de mise en œuvre d’un projet / concevoir un cahier des charges / coordonner la conduite d’un projet / exécuter un cahier des charges / établir un bilan d’activité / établir une convention / établir des contrats / animer une équipe de travail / gérer les relations avec les artistes / élaborer un système de tarification / organiser une billetterie / constituer un fichier / argumenter un projet de diffusion / organiser une tournée / gérer une tournée / concevoir un projet de lieu culturel / identifier la mission d’une structure par son budget / évaluer un budget / élaborer le budget détaillé d’un projet culturel / élaborer le budget détaillé d’une structure / trouver des financements / établir des dossiers de financement / contrôler l’évolution des dépenses/ tenir une comptabilité / établir un plan d’amortissement / établir un bilan financier et un compte de résultat / établir une déclaration de droits d’auteur / définir les supports de communication / concevoir un plan de communication / faire une synthèse de documents / connaître le patrimoine / concevoir un questionnaire d’enquête pour le public/ conduire des entretiens d’enquête / aménagement du territoire/ anthropologie et sociologie / Culture et ville / Sensibilisation à l’urbanisme / Etude publics / fonctionnement des collectivités locales / droit des biens culturels / économie de la culture / histoire de l’action culturelle en France / histoire de l’organisation de la vie culturelle en Europe / anglais / définir les objectifs culturels d’une structure / définir les bases artistiques d’une programmation / traduire une politique en projet opérationnel / définir les bases artistiques d’un projet / argumenter un projet artistique / définir les objectifs culturels d’un projet / caractériser un public / connaître la sociologie des publics / concevoir la programmation d’un festival ou d’un évènement / concevoir la programmation d’une structure / concevoir une programmation jeune public / concevoir une exposition / concevoir un parcours de visite / concevoir un dispositif interactif pour exposition / concevoir un dispositif d’aide à l’interprétation / concevoir un projet de catalogue / concevoir un cycle de conférences / concevoir un programme d’animation / concevoir un atelier / concevoir un dispositif d’évaluation / mettre en œuvre un dispositif d’évaluation / évaluer un dispositif d’aide à l’interprétation.
Objectifs professionnels
- l’administration, la direction de structures et de projets culturels ;
- la conception d’actions artistiques et culturelles ;
- la conception d’expositions et d’actions de valorisation du patrimoine ;
- la conduite d’études de faisabilité ;
- la mise en œuvre et la gestion de projets avec les partenaires, l’évaluation des actions et le bilan prospectif.
Ces objectifs peuvent se décliner dans les fonctions suivantes :
- diriger, orienter, concevoir, décider, gérer des organisations artistiques et culturelles, des compagnies, des services territoriaux… ;
- concevoir et programmer des manifestations culturelles, des expositions…;
- organiser des productions artistiques et leur diffusion… ;
- assurer la réalisation pratique de manifestations culturelles en coordonnant les différents intervenants ;
- mettre en relation les acteurs de la vie artistique et culturelle au sein de la cité : structures de production et de diffusion, artistes, population, associations, élus, presse, techniciens…
- évaluer les actions artistiques et culturelles.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- [kc_row _id="527791"][kc_column width="63%" video_mute="no" _id="717720"][kc_column_text _id="506692"]
La formation vise à former des professionnels du secteur culturel, aptes à occuper des postes de direction, de coordination et de médiation de projets ou structures culturelles. Dans l'objectif d'une pluridisciplinarité, ce master allie des connaissances juridiques, gestionnaires, sociologiques, historiques, éducatives et esthétiques.
L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à des visites in situ, des interventions de professionnels en poste -qui dispensent également des enseignements au cours des deux années-, des conduites de projets avec les structures locales et des périodes de stage. Une attention particulière est portée à ces immersions dans le monde professionnel, qui peuvent se réaliser en fin d'année et/ou en alternance au cours du master 2.
Consultez l'offre de formation
[/kc_column_text][kc_accordion _id="365205" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="Master 1" _id="445012"][kc_column_text _id="174996"]
La première année du parcours est commune aux parcours Publics et Territoires (PT), Ingénierie de l’Action Culturelle et interculturalité (IACI) . En outre, elle comporte une part importante d’enseignements mutualisés avec la première année des Parcours CCRF et PESE relevant de la mention Sciences de l’Éducation en raison d’objectifs convergents dans le domaine de l’ingénierie de projet et de la proximité des champs professionnels visés.
Les Brigades d'Action Culturelle.
Dès la première année de formation, les étudiants sont invités à s’investir dans un projet tutoré (Brigade d’Action Culturelle). Il s’agit de groupes de travail ou d’associations formés par des étudiants de master 2 qui conçoivent et réalisent une action culturelle et artistique, sous la tutelle d’une structure dijonnaise (Théâtre Dijon Bourgogne, FRAC, association Interlude etc.)
Le stage, aboutissement de la première année de formation
A la fin de la première année, les étudiants doivent effectuer un stage de 3 mois minimum dans une structure culturelle ou artistique, en France ou à l’étranger. Ils sont accompagnés dès le premier semestre, dans la définition de leur projet professionnel et dans les différentes étapes de recherche d’un stage (entretien personnel, travail sur les lettres de motivation et les CV, suivi des annonces de stage, rencontres avec d’anciens étudiants…). Cette confrontation avec le monde professionnel permet une meilleure appréhension de la réalité du travail dans le secteur culturel et artistique, la définition ou la confirmation d’un projet professionnel ainsi que la constitution d’un réseau. Le stage donne lieu à un rapport de stage problématisé, avec une soutenance au début de l'année scolaire suivante.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Master 2" _id="821290"][kc_column_text _id="122368"]
En M2, Le champ des métiers rend nécessaire l’acquisition de connaissances approfondies dans les matières suivantes : droit, gestion, éducation, esthétique, ethnologie, histoire, communication et sociologie. L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’en assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à l’intervention de professionnels, des visites in situ, une pédagogie par projets et une attention toute particulière au stage avec un double tutorat académique et professionnel.
Les jeudis de l'IUP et les sorties
Instaurés en 2002, ces moments organisés chaque jeudi après-midi permettent à tous nos étudiants d'assister à une conférence invitant un professionnel à discuter de son parcours, son poste et les problématiques rencontrées dans son métier et son secteur. Ce temps fort peut également prendre la forme d'une visite in situ d'un lieu culturel.
En fin de deuxième année, les étudiants participent à un voyage d'étude.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Compétences acquises" _id="817501"][kc_column_text _id="373092"]
En M1, L’objectif de la formation est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’en assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain grâce à l’intervention de professionnels, des visites in situ, une pédagogie par projets et une attention toute particulière au stage avec un double tutorat académique et professionnel.
En M2, analyser la faisabilité d’un projet culturel / rédiger un projet / définir les phases d’un projet / définir le calendrier de mise en œuvre d’un projet / définir les moyens de mise en œuvre d’un projet / concevoir un cahier des charges / coordonner la conduite d’un projet / exécuter un cahier des charges / établir un bilan d’activité / établir une convention / établir des contrats / animer une équipe de travail / gérer les relations avec les artistes / élaborer un système de tarification / organiser une billetterie / constituer un fichier / argumenter un projet de diffusion / organiser une tournée / gérer une tournée / concevoir un projet de lieu culturel / identifier la mission d’une structure par son budget / évaluer un budget / élaborer le budget détaillé d’un projet culturel / élaborer le budget détaillé d’une structure / trouver des financements / établir des dossiers de financement / contrôler l’évolution des dépenses/ tenir une comptabilité / établir un plan d’amortissement / établir un bilan financier et un compte de résultat / établir une déclaration de droits d’auteur / définir les supports de communication / concevoir un plan de communication / faire une synthèse de documents / connaître le patrimoine / concevoir un questionnaire d’enquête pour le public/ conduire des entretiens d’enquête / aménagement du territoire/ anthropologie et sociologie / Culture et ville / Sensibilisation à l'urbanisme / Etude publics / fonctionnement des collectivités locales / droit des biens culturels / économie de la culture / histoire de l’action culturelle en France / histoire de l’organisation de la vie culturelle en Europe / anglais / définir les objectifs culturels d’une structure / définir les bases artistiques d’une programmation / traduire une politique en projet opérationnel / définir les bases artistiques d’un projet / argumenter un projet artistique / définir les objectifs culturels d’un projet / caractériser un public / connaître la sociologie des publics / concevoir la programmation d’un festival ou d’un évènement / concevoir la programmation d’une structure / concevoir une programmation jeune public / concevoir une exposition / concevoir un parcours de visite / concevoir un dispositif interactif pour exposition / concevoir un dispositif d’aide à l’interprétation / concevoir un projet de catalogue / concevoir un cycle de conférences / concevoir un programme d’animation / concevoir un atelier / concevoir un dispositif d’évaluation / mettre en œuvre un dispositif d’évaluation / évaluer un dispositif d’aide à l’interprétation.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Objectifs professionnels" _id="232852"][kc_column_text _id="845404"]
- l'administration, la direction de structures et de projets culturels ;
- la conception d'actions artistiques et culturelles ;
- la conception d'expositions et d'actions de valorisation du patrimoine ;
- la conduite d’études de faisabilité ;
- la mise en œuvre et la gestion de projets avec les partenaires, l’évaluation des actions et le bilan prospectif.
Ces objectifs peuvent se décliner dans les fonctions suivantes :
- diriger, orienter, concevoir, décider, gérer des organisations artistiques et culturelles, des compagnies, des services territoriaux... ;
- concevoir et programmer des manifestations culturelles, des expositions...;
- organiser des productions artistiques et leur diffusion... ;
- assurer la réalisation pratique de manifestations culturelles en coordonnant les différents intervenants ;
- mettre en relation les acteurs de la vie artistique et culturelle au sein de la cité : structures de production et de diffusion, artistes, population, associations, élus, presse, techniciens...
- évaluer les actions artistiques et culturelles.
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="Contact" _id="720770"][kc_column_text _id="332597"]
[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][kc_column width="37%" _id="707107" col_id="gk-sidebar"][kc_row_inner _id="826572" cols_gap="{`kc-css`:{}}" row_class="infosPratiques"][kc_column_inner width="100%" _id="476697"][kc_openstreet _id="72323" titre="Accès département Institut Denis Diderot" id="31" height="355px"][kc_spacing height="40px" _id="371004"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][/kc_column][/kc_row]
- extrait:
- lien_externe: