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Travaux de recherche et d’expertise du CIPE

Travaux de recherche et d’expertise du CIPE

Ouvrages

Perret, C. (2015). Le Plan Réussite en Licence. Editions Universitaires de Dijon

Chapitres d'ouvrages

Demougeot-Lebel, J. (2017b). Préface. In Roulin, V., Allin, A.-C. & Berthiaume, D. (Éd.), Comment évaluer l’enseignement supérieur professionnalisant ? (p.11-14). De Boeck.

Kozanitis, A., Demougeot-Lebel, J., & Daele, A. (2016). Le soutien pédagogique individuel. In A. Daele & E. Sylvestre (Éd.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (p.23-40). De Boeck.

Demougeot-Lebel, J., & Lanarès, J. (2013). Comment utiliser un diaporama pour favoriser les apprentissages des étudiants ? In ed. Berthiaume D. ; Rege-Colet N. (Éd.), La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques: tome 1: enseigner au supérieur (p. 195-210). Peter Lang.

Articles

  • C.Perret, F.Vienney & M. Henry. « Le « Semestre Rebond » après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France » . https://www.pedagogie-medicale.org/articles/pmed/abs/2018/01/pmed170027/pmed170027.html
  • C. Perret & A. Fournier, 2019. « Se former aux outils documentaires : le cas de l’université de Bourgogne », Bulletin des Bibliothèques de France, http://bbf.enssib.fr/contributions/se-former-aux-outils-documentaires
  • C. Perret & M. Henry, 2018, « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d’un dispositif institutionnel de réorientation », Orientation scolaire et professionnelle, 47/2
  • C. Perret & A. Fournier, 2018. « Le recours aux services numériques du SCD par les étudiants. Le cas de l’université de Bourgogne », Bulletin des Bibliothèques de France, http://bbf.enssib.fr/contributions/le-recours-aux-services-numeriques-du-scd-par-les-etudiants
  • Demougeot-Lebel, J. (2017). Le « bon cours » et le « mauvais cours »: analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France. Les Dossiers des sciences de l’éducation, (38), 131-149.
  • Perret, C., Berthaud, J., & Demougeot-Lebel, J. (2017). Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ? Recherche et formation, (81), 65-78.
  • Bailly, B., Demougeot-Lebel, J., & Lison, C. (2015). La formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés: quelles retombées? Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 31(3), 18 p.
  • Demougeot-Lebel, J. (2014). Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ? Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(3), 1-19.
  • Perret, C. (2014). Retour d’expérience d’une première évaluation du Plan Réussite en Licence à l’Université de Bourgogne : les leçons d’un difficile recueil des points de vue enseignants et étudiants. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(2), 15 p.
  • Perret, C., Berthaud, J., & Benoist, S. (2014). Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants. Revue Française de Pédagogie, 183, 83-98.
  • Perret, C., Berthaud, J., & Pichon, L. (2014). Proposer des révisions intersessions aux étudiants de 1re année: quelles relations avec la réussite aux examens? Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 47(1), 37-65.
  • Perret, C., & Demougeot-Lebel, J. (2014). Le caractère formatif d’un dispositif d’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Mesure et Evaluation en education, 37(2), 41-67.
  • Perret C. & Morlaix S. (2014). « Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence », Carrefours de l’éducation, 38, 175-191.
  • Perret, C. (2013a). Les choix des équipes pédagogiques pour la réussite des étudiants : un éclairage via la cartographie du plan réussite en licence à l’université de Bourgogne. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 29(2), 16 p.
  • Perret, C. (2013b). Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année. Carrefours de l’éducation, 35(1), 197-215.
  • Perret, C. (2013c). Réussir son entrée à l’université dans des filières scientifiques. L’Orientation Scolaire et professionnelle, 42(1).
  • Perret, C., & Morlaix, S. (2013a). L’évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? Recherches en éducation, (15), 137-150.
  • Perret, C. & Morlaix, S. (2013b). L’évaluation d’un dispositif innovant devant favoriser la réussite des étudiants. Bulletin de l’ADMEE, 3. 19-21.
  • Demougeot, J., Ricci, J.-L., Romainville, M. (2012). Regards croisés sur des pratiques de formation à l’enseignement universitaire. Savoirs, 28(1), 113-133. 
  • Perret, C., Berthaud, J., & Pichon, L. (2012). Un nouveau dispositif d’accueil et d’accompagnement des étudiants entrants à l’université: les enseignants-référents. Recherche et formation, 19 p.
  • Demougeot-Lebel, J., & Perret, C. (2011a). Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiqes? Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(1), 20 p.
  • Demougeot-Lebel, J., & Perret, C. (2011b). Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions des jeunes enseignants universitaires sur l’apprentissage et l’enseignement? Revue des sciences de l’éducation, 37(2), 327-354.
  • Paquay, L., Demougeot-Lebel, J., Talbot, S., Chiadli, A., Lebrun, M. (2011). Les options politico-stratégiques d’institutions visant le déveoppement professionnel des enseignants universitaires. Recherche et Formation, 67, 117-121.
  • Demougeot-Lebel, J., & Perret, C. (2010a). Identifier les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l’université. Savoirs, (23), 51-72.
  • Demougeot-Lebel, J., & Perret, C. (2010b). Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants? Recherches en éducation, (9), 99-113.
  • Baron, M., & Perret, C. (2008). Comportements migratoires des étudiants et des jeunes diplômés. Géographie Economie Société, 10(2), 223-242.
  • Perret, C. (2008a). Mobilités internationales des diplômés de l’enseignement supérieur français en phase d’insertion professionnelle : effets sur leurs débuts de carrière lors de leur retour en France. Cybergeo: Revue européenne de géographie, 424, 19p.
  • Perret, C. (2008b). Regional mobility of the French post-secondary graduate students entering the labour market. Annales de géographie, 662, 62-84.
  • Perret, C. (2008c). Une expérience professionnelle à l’étranger est-elle payante en début de carrière pour les diplômés de l’enseignement supérieur ? Revue Européenne des Migrations Internationales, 24(3), 209-224.
  • Giret, J.-F., Perret, C., & Recotillet, I. (2007). Le recrutement des jeunes docteurs dans le secteur privé. Revue d’économie industrielle, 119, 85-102.
  • Perret, C. (2007a). Quitter sa région pour entrer à l’université : quels sont les facteurs explicatifs de la mobilité géographique des bacheliers ? L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 36(3), 313-342.
  • Perret, C. (2007b). Typologie de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur dans les régions françaises au regard des mobilités géographiques. Revue d’Économie Régionale et Urbaine, 2, 293-308.
  • Baron, M., & Perret, C. (2006). Bacheliers, étudiants et jeunes diplômés : quels systèmes migratoires régionaux ? Espace Géographique, 1, 44-62.
  • Perret, C. (2005). Mobilités étudiantes et territoires universitaires : vers une uniformisation des pratiques ? Espace Populations Sociétés, 3, 429-442.

Communications

  • C. Perret & M. Henry, 2019. « L’évaluation avec des données administratives comme outil de compréhension des facteurs de réorientation : le cas des étudiants de santé en échec dans une université française» 40e session d’études de l’ADMEE-Europe, Lausanne l Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? «  », janvier 2019
  • Demougeot-Lebel, J. (2018a). L’évaluation des apprentissages à l’université: nouvelles visées, nouveaux objets, nouvelles modalités. Perpignan, France.
  • Demougeot-Lebel, J. (2018b). La construction de l’expertise pédagogique des enseignants-chercheurs. Paris, France.
  • Demougeot-Lebel, J. (2018c). Le jeu peut-il nourrir les stratégies pédagogiques des enseignants? Bordeaux, France.
  • Demougeot-Lebel, J. (2018d). Lesjournées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur en France: états des lieux et perspectives pour le développement pédagogique. Regards croisés sur l’accompagnement professionnel dans les milieux d’éducation et de formation. In 86ème congrès de l’ACFAS. Chicoutimi, Canada.
  • Demougeot-Lebel, J. (2018e). Prise en compte de l’importnce des représentations des nouveaux enseignants-chercheurs dans la construction de leur posture professionnelle. In 30ème congrès international de l’AIPU. Cotonou, Bénin.
  • Demougeot-Lebel, J. (2018f). Le développement professionnel pédagogique des enseignants-chercheurs. L’innovation, l’hybridation, les Humanités Numériques, les nouvelles compétences à acquérir pour les étudiants et l’accompagnement des enseignants du supérieur. In Colloque international ATIU. Montpellier, France.
  • Perret, C. & Henry M. (2018). Les réorientations des étudiants de santé dans le système universitaire français : facteurs sociaux, scolaires et institutionnels. In 30ème colloque international de l’ADMEE. Luxembourg, Luxembourg.
  • C. Perret, 2018. « Impacts des évaluations des enseignants sur le développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur ». Promosciences : évaluation des enseignements et des formations : évaluer pour évaluer ou évaluer pour évaluer, Marseille, mai 2018.
  • C. Perret & M. Henry, 2018. « Quels effets de la disparition d’un dispositif d’accompagnement sur les parcours des étudiants de santé d’une université française ? ». 3ème journée recherche de l’ESPE de Bourgogne, juin 2018.
  • C. Perret & M. Henry, 2018. « Mesurer les effets de la disparition d’un dispositif d’accompagnement sur les parcours étudiants : le cas des étudiants de santé d’une université française » 40e session d’études de l’ADMEE-Canada à Montréal « Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au cœur de l’action », novembre 2018.
  • C. Perret & M. Henry, 2017. Les réorientations des étudiants de santé dans le système universitaire français : facteurs sociaux, scolaires et institutionnels. Séminaire « déjeuner méthodo » Laboratoire Ledi, université de Bourgogne Franche Comté, décembre 2017.
  • C. Perret & M. Henry, 2017. « Evaluation du dispositif rebond au fil des ans », Journée du Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur (GTES : Céreq, MENESR, universités), décembre, Dijon.
  • C. Perret & M. Henry, 2017. « Rebondir dans la même université après un échec en 1ere année de santé », 2ème journée recherche de l’ESPE de Bourgogne, juin 2017.
  • Demougeot-Lebel, J., (2017a). Enseignants-chercheurs de la génération Y: incidence sur les pratiques pédagogiques? In Promosciences, Qui sont les étudiant(e)s en 2017? Que doivent ils/elles savoir? Paris, France.
  • Demougeot-Lebel, J., (2017b). Mémoriser, comprendre, apprendre. In Programme Pédagogie Innovante, CEPI. Perpignan, France.
  • Demougeot-Lebel, J. (2017c). La pédagogie active: fondements, concepts et typologie. In Technical Assistant Mission Sphère, Erasmus +. Hammamet, Tunisia.
  • Danner, M., & Perret, C. (2017). Formation initiale des maîtres : quelle professionnalisation selon les étudiants ? Comparaison des modèles français de formation simultanée et séquentielle. In 29ème colloque international de l’ADMEE. Dijon, France.
  • Perret, C., & Emorine, A. (2017). Qualité des enseignements selon les étudiants au regard des relations entre les équipes pédagogiques et un centre de soutien à l’enseignement : le cas de l’université de Bourgogne. In 29ème colloque international de l’ADMEE. Dijon, France.
  • Demougeot-Lebel, J. (2016a). Accompagner et former pour soutenir les initiatives et le développement pédagogiques. In JIPES. Paris, France.
  • Demougeot-Lebel, J. (2016b). L’accompagnement pédagogique à l’université : questions vives et perspectives. In JAPES. Rennes, France.
  • Demougeot-Lebel, J. (2016c). Le Développement Professionnel Pédagogique des universitaires en France est-il marqué d’originalité ? In 29ème congrès internationale de l’AIPU. Lausanne, Switzerland.
  • Demougeot-Lebel, J. (2016d). Quelle formation initiale et continue pour les enseignants-chercheurs ? In Journée formation, recherche, innovation pédagogique. Paris, France.
  • Demougeot-Lebel, J., & Paquelin, D. (2016). Rapprochements, croisements, axes de recherche à développer, applications pratiques. In La recherche au service de l’apprentissage et de l’enseignement dans le supérieur. Poitiers, France.
  • P. Detroz, A. Dumont, S. Paivandi, C. Perret, N. Younès (2016). Apprentissage et évaluation de l’enseignement par les étudiants : une fertilisation croisée ? In 28ème colloque international de l’ADMEE. Lisbonne, Portugal.
  • Guégnard, C., & Perret, C. (2016). ” Dessine-moi la réussite ”. In 2ème colloque du printemps de la recherche en ESPE. Paris, France.
  • Perret, C., & Berthaud, J. (2016). Quelles dynamiques des dispositifs de soutien à la réussite des étudiants au regard des choix politico-stratégiques de la gouvernance universitaire. In 29ème congrès international de l’AIPU. Lausanne, Switzerland.
  • Demeuse M., Perret C., Bellarbre E., Baron M., Bocquillon M., Derobertmasure A., Artus F., Danhier J. & Friant N. (2015). Exploiter des données administratives pour renouveler la recherche en éducation sur l’évaluation de politiques éducatives. In 27ème colloque international de l’ADMEE. Liège, Belgium.
  • Guégnard, C., & Perret, C. (2015). L’école de la réussite selon les enfants. In Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Reims, France.
  • Perret C., (2015a). Evaluer les effets de dispositifs de soutien sur la réussite des étudiants avec des données administratives en France: quels possibles, quels résultats et quelles limites? In 27ème colloque international de l’ADMEE. Liège, Belgium.
  • Perret, C. (2015b). L’efficacité des dispositifs d’aide à la réussite en premier cycle : constats et questionnements. In Réussite et échec dans l’enseignement supérieur. Paris, France.
  • Demougeot-Lebel, J., & Perret, C. (2014). Renouvellement des questionanires d’Evaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE). In 26ème colloque international de l’ADMEE. Marrakech, Morocco.
  • Perret, C. (2014a). L’évaluation de leurs enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel des enseignants du supérieur en France ? In Les journées clermontoises de la pédagogie universitaire. Clermont-Ferrand, France.
  • Perret, C. (2014b). Les atouts et les limites des données administratives dans l’évaluation des actions d’aide et de soutien à la réussite étudiante. In Séminaire de l’école doctorale. Mons, Belgium
  • Perret, C. (2014c). Les perspectives possibles de recherche avec des analyses secondaires des évaluations des formations et des enseignements. Mons, Belgium.
  • Perret, C. (2014d). Le Plan Réussite en Licence : Quelles représentations ? Quels dispositifs ? Quels effets ? Toulouse, France.
  • Perret, C., & Berthaud, J. (2014). Introduire un dispositif de renforcement disciplinaire en 1ère année universitaire permet-il aux étudiants d’obtenir de meilleures notes ? In 28ème congrès international de l’AIPU. Mons, Belgium.
  • Perret, C., & Schaub, M. (2014). Transition de l’évaluation papier à l’évaluation en ligne des enseignements : obstacles et enjeux pour deux universités francophones. In 26ème colloqie international de l’ADMEE. Marrakech, Morocco.
  • Fanchini, A., & Perret, C. (2013). Regards sur la cohérence des commentaires étudiants dans l’évaluation des formations. In Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation? Fribourg, Switzerland.
  • Perret, C. (2013a). Des enseignants-chercheurs français face aux résultats de l’évaluation de leurs enseignements par les étudiants. In 25ème colloque international de l’ADMEE. Fribourg, Switzerland.
  • Perret, C. (2013b). Les pratiques d’évaluation de l’enseignement par les étudiants : quels dispositifs pour améliorer la qualité des formations ? Clermont-Ferrand, France.
  • Perret, C. (2013c). L’évaluation des enseignements à l’université de Bourgogne. Besançon, France.
  • Perret, C. (2013d). L’évaluation des enseignements avec le CIPE. Cergy, France.
  • Perret, C. & Pichon, L. (2013). Regards croisés sur les enseignants référents. Paris, France.
  • Veillard, L., Lambert, P., Laluc-Massart, V., & Perret, C. (2013). Analyse des modalités de transmission et pratiques langagières dans troix contextes d’apprentissage en lycée professionnel (maintenance automobile). In 20ème colloque de l’AFIRSE. Lisbonne, Portugal.
  • Demougeot-Lebel, J. & Perret, C. (2012a). L’évaluation des enseignements par les étudiants: une source utile pour le développement professionnel en enseignement pour les universitaires français? In 29ème congrès international de l’AIPU. Trois Rivières, Canada.
  • Demougeot-Lebel, J. & Perret, C. (2012b). L’évaluation formative: une culture de l’évaluation positive pour favoriser l’évaluation-conseil. Poitiers, France.
  • Perret, C., & Morlaix, S. (2012). Essai de mesure des effets du Plan Réussite en Licence. In 29ème congrès international de l’AIPU. Québec, Canada.
  • Berthiaume, D., Jacqmot, C., Perret, C., & Rochat, J. (2011). Comparaison de trois systèmes d’évaluation des enseignements par les étudiants et leurs effets sur le développement professionnel des enseignants. In 23ème colloque international de l’ADMEE. Paris, France.
  • Demougeot-Lebel, J., & Perret, C. (2011). L’évaluation-conseil peut-elle s’appuyer sur un dispositif d’évaluation des enseignements par les étudiants ? In 23ème colloque international de l’ADMEE. Paris, France.
  • Perret, C., & Demougeot-Lebel, J. (2010). Quels sont les besoins d’accompagnement pédagogique exprimés par les enseignants-chercheurs? In 27ème colloque international de l’AIPU. Rabat, Morocco.
  • Demougeot-Lebel, J. & Perret, C. (2008). Une formation pédagogique peut-elle modifier les conceptions de jeunes enseignants sur l’enseignement et l’apprentissage? In 25ème congrès international de l’AIPU. Montpellier, France.
  • Perret, C., & Sultan, H. (2007). Une nouvelle approche de l’enseignement des sciences économiques à l’université de Bourgogne : un bilan après deux ans d’expérimentation. In 24ème congrès international de l’AIPU. Montréal, Canada.
  • Demougeot-Lebel, J., Adangnikou, N., Perret, C. (2006). Conception et évaluation d’une formation pédagogique pour les chargés de TD/TP: une expérience en cours à l’université de Bourgogne. In 23ème congrès de l’AIPU. Monastir, Tunisia.
  • Demougeot-Lebel, J. (2006). Paradigme apprentissage, état de la situation dans nos universités : mise en place du Centre d’innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) de l’Université de Bourgogne. In BSQ. Ottawa, Canada.
  • Baron, M., & Perret, C. (2006). Regards croisés sur les étudiants et les jeunes diplômés : déterminants individuels et migrations régionales. In Colloque du RESUP. Bordeaux, France.

Autres

  • A. Varot & C. Perret, 2019. « Comment favoriser le vivre-ensemble à l’école élémentaire ? » Cahiers pédagogiques, 551, pp.64-65.
  • Derocles, S. A. P., Morel, F., & Perret, C. (2019, mars) « Essai d’étude de l’impact de la « fiche avenir » de ParcourSup sur la réussite en L1 STAPS à l’université de Bourgogne »
  • Derocles, S. A. P., Morel, F., & Perret, C. (2019, mars) Réflexions sur les résultats en L1 STAPS des néobacheliers à l’université de Bourgogne pour la construction d’un outil d’aide à la réussite des lycées et à l’accompagnement des nouveaux étudiants. Consulté à l’adresse https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02063805
  • Perret, C., Berthaud, J., & Pichon, L. (2013). Aider les étudiants par un module de mise à niveau des acquis disciplinaires : Un effet sur les performances aux examens des participants sélectionnés  ?13017. Documents de travail du CIPE. 16 p.
  • Perret, C., & Morlaix, S. (2013). L’évaluation d’un dispositif innovant devant favoriser la réussite des étudiants. Bulletin de l’ADMEE, (3). 19-21.
  • Perret, C. & Berthaud, J. (2013). Les choix des étudiants et l’efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite en licence. 13038. Documents de travail de l’IREDU, 4. 21p.
  • Guégnard, C., Michot, C., & Perret, C. (2009). Les mobilités géographiques des jeunes de l’enseignement supérieur de Bourgogne. Rapport réalisé à la demande du Secrétariat Général pour les affaires régionales de Bourgogne. 67 p.
  • Perret, C. (2007). Les déterminants de la mobilité régionale des bacheliers entrant à l’université. Documents de travail de l’IREDU, 5. 21 p.
  • Perret, C. (2000). L’accès aux emplois en entreprises des docteurs scientifiques: les impacts des collaborations industrielles. Thèse. Dijon, France

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