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Master Sciences de l’éducation – parcours CCRF et PESE

Master Sciences de l’éducation – parcours CCRF et PESE

Une formation professionnelle et universitaire pours les futurs cadres et managers de la formation dans ces différentes dimensions (compétences, ressources humaines…), et de l’éducation dans toutes ces composantes.

A l’heure de la mondialisation, les leviers du développement économique sont plus que jamais fondés sur la recherche et le savoir. Une société de la connaissance se construit. De nombreux défis demeurent. La formation et l’éducation s’inscrivent dans cette dynamique et en constituent une des « pierres angulaires ». Ces deux masters participent de cette démarche et se proposent de former les futurs cadres et managers de la formation et de l’éducation à même de participer à la construction de cette société de la connaissance.

Dans un objectif de pluridisciplinarité, ce master allie des connaissances juridiques, sociologiques, économiques, statistiques, de gestionnaires… Son objectif est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain par des interventions de professionnels – nombreux à dispenser les cours -, des conduites de projets… Une attention particulière est portée à ces immersions dans le monde professionnel, qui peuvent se réaliser en fin d’année et/ou en alternance au cours du master 2.

Le déroulement du master 1

La première année de formation permet l’acquisition de fondamentaux tels que la connaissance des institutions de l’éducation et de la formation, le fonctionnement du système éducatif ainsi que son financement. Des apprentissages théoriques tels que la sociologie des organisations, la gestion des ressources humaines, les démarches compétences viennent compléter des cours axés sur l’acquisition de savoir-faire : étude de coût et contrôle de gestion, les méthodes d’enquête en sciences sociales. Les cours sont dispensés par des professionnels de la formation et de l’éducation ce qui permet une illustration concrète des concepts enseignées dans le but de doter chaque étudiant des outils de management qui lui seront utiles en master 2. Les enseignements sont partagés de façon équilibrée entre éducation et formation.

Le stage aboutissement de la première année de formation

A la fin de la première année, les étudiants doivent effectuer un stage de 3 mois minimum dans une structure de l’éducation (Rectorat, Inspection…) ou dans une structure qui traite la thématique de la formation.

Dans ce dernier cas, les stages peuvent être dans des entreprises (service formation, service RH..), des administrations, des collectivités territoriales, des organismes de formation, des structures d’accueil (Missions locales, Pôle Emploi…).

Cette confrontation avec le monde professionnel permet une meilleure appréhension de la réalité du travail dans les secteurs de la formation et de l’éducation, la définition ou la confirmation d’un projet professionnel. Ce stage donne lieu à la production d’un mémoire professionnel de niveau 1 avec une soutenance, en présence d’universitaires et de professionnels, au début de l’année suivante.

Le déroulement du master 2

La seconde année se poursuit selon deux options

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Une formation professionnelle et universitaire pours les futurs cadres et managers de la formation dans ces différentes dimensions (compétences, ressources humaines…), et de l’éducation dans toutes ces composantes.

A l’heure de la mondialisation, les leviers du développement économique sont plus que jamais fondés sur la recherche et le savoir. Une société de la connaissance se construit. De nombreux défis demeurent. La formation et l’éducation s’inscrivent dans cette dynamique et en constituent une des « pierres angulaires ». Ces deux masters participent de cette démarche et se proposent de former les futurs cadres et managers de la formation et de l’éducation à même de participer à la construction de cette société de la connaissance.

Dans un objectif de pluridisciplinarité, ce master allie des connaissances juridiques, sociologiques, économiques, statistiques, de gestionnaires… Son objectif est d’une part d’organiser l’acquisition de ces savoirs, d’autre part d’assurer leur transformation en savoir-faire par l’expérimentation et la confrontation au terrain par des interventions de professionnels - nombreux à dispenser les cours -, des conduites de projets… Une attention particulière est portée à ces immersions dans le monde professionnel, qui peuvent se réaliser en fin d’année et/ou en alternance au cours du master 2.

Le déroulement du master 1

La première année de formation permet l’acquisition de fondamentaux tels que la connaissance des institutions de l’éducation et de la formation, le fonctionnement du système éducatif ainsi que son financement. Des apprentissages théoriques tels que la sociologie des organisations, la gestion des ressources humaines, les démarches compétences viennent compléter des cours axés sur l’acquisition de savoir-faire : étude de coût et contrôle de gestion, les méthodes d’enquête en sciences sociales. Les cours sont dispensés par des professionnels de la formation et de l’éducation ce qui permet une illustration concrète des concepts enseignées dans le but de doter chaque étudiant des outils de management qui lui seront utiles en master 2. Les enseignements sont partagés de façon équilibrée entre éducation et formation.

Le stage aboutissement de la première année de formation

A la fin de la première année, les étudiants doivent effectuer un stage de 3 mois minimum dans une structure de l’éducation (Rectorat, Inspection…) ou dans une structure qui traite la thématique de la formation.

Dans ce dernier cas, les stages peuvent être dans des entreprises (service formation, service RH..), des administrations, des collectivités territoriales, des organismes de formation, des structures d’accueil (Missions locales, Pôle Emploi…).

Cette confrontation avec le monde professionnel permet une meilleure appréhension de la réalité du travail dans les secteurs de la formation et de l’éducation, la définition ou la confirmation d’un projet professionnel. Ce stage donne lieu à la production d’un mémoire professionnel de niveau 1 avec une soutenance, en présence d’universitaires et de professionnels, au début de l’année suivante.

Le déroulement du master 2

La seconde année se poursuit selon deux options

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