Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) est un centre d’accompagnement pour tous les enseignants de l’université de Bourgogne.
Créé en novembre 2004, le CIPE est composé de 3 axes :
- • L’innovation pédagogique
- • L’évaluation des enseignements, des formations et des dispositifs pédagogiques
- • La stratégie pédagogique
Il met différents services à disposition du personnel enseignant de l’université afin de les accompagner et de les soutenir dans le développement de leur pédagogie.
L’objectif du CIPE
Développer une politique de pédagogie universitaire, qui passe par la promotion des innovations pédagogiques, l’accompagnement des enseignants et la généralisation de l’évaluation des enseignements, des formations et des dispositifs pédagogiques.
Il agit en faveur de la pédagogie à l’université en proposant :
- • des séminaires donnant lieu à des échanges d’expériences
- • des formations à la pédagogie universitaire (notamment pour les nouveaux enseignants)
- • des évaluations s’inscrivant dans une démarche individualisée
- • des ressources documentaires
Le CIPE se veut donc à l’écoute des enseignants, quant à leurs besoins et à leurs attentes. Mais en aucun cas, il ne doit être vu comme un arbitre de ce que pourraient être les bonnes pratiques. Il conseille et informe sur ce qui se fait aujourd’hui en termes de pédagogie universitaire.
Evaluation des enseignements, des formations et des dispositifs pédagogiques
Les Evaluations des Enseignements par les Etudiants (EEE)
Cette initiative s’inscrit dans un cadre réglementaire, réaffirmé par l’arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cadre national des formations. Cet arrêté souligne l’importance pour les établissements d’enseignement supérieur d’organiser régulièrement des évaluations des formations et des enseignements via des enquêtes auprès des étudiants.
L’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants (EEE) a pour objectif d’améliorer la qualité des formations afin de favoriser l’apprentissage et la réussite des étudiants. Elle vise également à fournir aux enseignants des informations détaillées sur leurs enseignements dans une perspective d’évaluation formative.
Ces évaluations sont de plusieurs types :
- • L’évaluation des formations et enseignements par les étudiants (BUT, Licences, Masters, diplôme d’ingénieur et de la santé, etc.)
- • L’évaluation des formations par les enseignants
- • L’évaluation des Projets Pédagogiques et des dispositifs d’accompagnement vers la réussite des étudiants
Au-delà des évaluations obligatoires, le CIPE réalise également des évaluations à la demande des responsables de parcours et des enseignants concernant leurs propres enseignements, dans une démarche confidentielle et avec un accompagnement personnalisé pour conforter, modifier et/ou enrichir leurs pratiques actuelles.
Les ATER et doctorants ayant une charge d’enseignement peuvent faire une demande d’évaluation de leurs enseignements afin de préparer leur futur dossier de recrutement.
Les étudiants peuvent également faire des demandes d’évaluation de dispositifs pédagogiques dont ils ont la responsabilité (tutorat par exemple).
Les résultats de ces évaluations peuvent donner lieu à :
- • Un/des comptes-rendus d’évaluation : élaboration de maquette de formation, conseil de perfectionnement (CPER) ou dossier de recrutement par exemple.
- • Un accompagnement personnalisé, qui vous aidera à en décrypter les résultats.
- • Un accompagnement personnalisé par les conseillers/conseillères pédagogiques du CIPE dans d’éventuelles modifications de votre (vos) enseignements.
Innovation pédagogique
Le CIPE soutient les enseignants dans leur activité.
Le soutien peut prendre de multiples formes en fonction des attentes et besoins de chacun. Il peut aller de l’information sur un point de pédagogie universitaire à l’accompagnement pendant la mise en place d’innovations pédagogiques.
Diverses questions peuvent être traitées :
- • Comment préparer un nouveau cours ?
- • Comment anticiper les questions des étudiants auxquelles on n’aurait pas de réponses ?
- • Comment rendre les étudiants actifs en cours ?
- • Comment construire un outil d’examen ? Comment être sûr de la validité de cet outil pour décider de la réussite ou de l’échec ?
- • …
Le CIPE propose aux enseignants de l’uB de nombreuses formations.
Elles portent toutes sur diverses thématiques liées à la pédagogie universitaire:
- • l’interaction avec les étudiants
- • les outils pour enseigner
- • les pratiques innovantes dans l’enseignement
- • les méthodes pédagogiques
- • …
Le CIPE est alors présent pour vous aider à répondre à toutes ces questions grâce à un processus individualisé de formations, de conseils et de ressources multiples.
Des experts en pédagogie universitaire, français ou internationaux, peuvent intervenir lors de ces temps.
Le CIPE conseille également des groupes d’enseignants ou équipes pédagogiques qui voudraient par exemple, travailler sur des modalités pédagogiques communes ou mettre en place un nouveau programme de cours. Tous les enseignants de l’uB sont concernés, qu’ils soient enseignants, enseignants-chercheurs ou doctorants chargés d’enseignement, et qu’ils soient débutants ou plus expérimentés !
Stratégie pédagogique
En lien avec les autres orientations du CIPE, l’axe “Stratégie Pédagogique” assure un soutien technique et organisationnel à la stratégie pédagogique de l’établissement et du service.
Le CIPE contribue à créer un environnement capacitant pour soutenir les enseignants et les responsables de formation dans leur mission d’enseignement via la production de ressources et de données de plusieurs types :
- • Une enquête de rentrée auprès des L1 pour recueillir des informations sur les profils sociodémographiques et scolaires des néo bacheliers, leurs motivations, croyances et engagement dans les apprentissages. Les résultats de cette enquête sont ensuite transmis aux enseignants pour leur permettre une compréhension plus rapide de leur public et ainsi d’adapter en conséquence, s’ils le désirent, leurs enseignements
- • La recension et compilation des pratiques pédagogiques dans l’établissement dans une optique de partage large à la communauté enseignante
- • Participer à la visibilité des dispositifs et ressources mis à disposition par le CIPE ou l’établissement dans le cadre du développement professionnel pédagogique
L’axe “Stratégie Pédagogique” du CIPE soutient également le déploiement de l’Approche par Compétences (APC) par des actions complémentaires aux formations et accompagnements qu’il organise :
- • Etablissement d’un état de l’art de l’APC dans une optique d’augmentation du déploiement de cette APC dans un cadre pluriannuel
- • Organisation des Journées de la Pédagogie autour des thématiques-forces portées par l’uB/le CIPE, dont fait partie l’APC
Le CIPE s’inscrit également pleinement dans la participation aux questions de pédagogie et de développement professionnel pédagogique au sein de l’alliance FORTHEM. Il accorde une importance particulière à la mise en lumière des pratiques pédagogiques à l’uB mais aussi au partage et au recueil d’informations concernant celles de nos universités partenaires, dans une optique d’alignement stratégique avec elles.
Articles scientifiques et ressources en ligne
Le CIPE publie des ouvrages et articles sur différentes thématiques liées à la pédagogie universitaires et à l’évaluation.
Il propose également des ressources pédagogiques sur les thèmes de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et sur l’évaluation des enseignements, des formations et des dispositifs pédagogiques.
Les membres du CIPE
- Lucie CORBIN, Directrice
- Elle est enseignante chercheuse en psychologie cognitive au sein du Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD) ainsi qu’à l’INSPE de Bourgogne.
- Tél : 03 80 39 39 67 – lucie.corbin@u-bourgogne.fr
Evaluation
- Jacques Alain GOPAUL, responsable de l’évaluation des formations et des enseignements
- Il accompagne les actions retenues au sein de l’établissement pour la gestion des évaluations des formations et des enseignements. Ses missions principales sont de suivre les évaluations des formations et des enseignements et d’apporter un soutien logistique à celles-ci. Il participe à l’analyse, interprète et présente les résultats suite au traitement statistique de celles-ci.
- jacques-alain.gopaul@u-bourgogne.fr
- Manon Genovese, technicienne en évaluation
- Elle participe à l’évaluation des formations et des enseignements. Elle aide également à la réalisation et à la passation des questionnaires d’évaluation.
- manon.genovese@u-bourgogne.fr
Innovation pédagogique
- Elise BOSSET, responsable de l’innovation pédagogique, conseillère pédagogique
- Elle pilote le plan de formation pédagogique destiné aux enseignants de l’uB et conçoit et anime des ateliers dans le champ de la pédagogie universitaire. Elle accompagne des équipes d’enseignants dans leurs réflexions relatives au développement de l’Approche par Compétences dans leurs formations. Elle accompagne et conseil également des enseignants sur demande individuelle. Elle effectue une veille scientifique en matière de recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur.
- Tél : 03 80 39 37 58 – elise.bosset@u-bourgogne.fr
- Isabelle NGUYEN, conseillère pédagogique
- Elle réalise le suivi pédagogique et organisationnel des Maitres de conférence stagiaires dans le cadre de leur obligation de formation à la pédagogie de l’enseignement supérieur et accompagne les enseignants et les équipes enseignantes dans leur développement professionnel pédagogique en animant des ateliers ainsi que la communauté de pratiques des Maîtres de conférences stagiaires. Elle contribue également à produire des ressources pédagogiques telles les Fiches Mémos.
- Tél : 03 80 39 36 58 – isabelle.nguyen@u-bourgogne.fr
Stratégie pédagogique
- Alexandre Emorine, responsable de la stratégie pédagogique
- Il participe à la stratégie pédagogique de l’établissement par la création d’un environnement capacitant à l’uB. Il accompagne le déploiement de l’APC et s’intéresse au Développement Professionnel Pédagogique pour les enseignants et responsables de formation en articulation avec les universités partenaires de l’uB.
- Tel : 03 80 39 91 77 – alexandre.emorine@u-bourgogne.fr
Administratif
- Karine SEURRE, Secrétaire
- Elle est en charge de la gestion et de la coordination des tâches administratives liées aux trois axes du CIPE.
- Tél : 03 80 39 36 57 – karine.seurre@u-bourgogne.fr
Accès département CIPE
Contact
Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation
Pôle AAFE – Bureau 259
Esplanade Erasme – BP 21877
21078 Dijon Cedex
Tél : 03 80 39 36 57 cipe@u-bourgogne.fr
Retrouvez sur la FAQ du CIPE toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
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Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE) est un centre d’accompagnement pour tous les enseignants de l’université de Bourgogne.
Créé en novembre 2004, le CIPE est composé de 3 axes :
- • L’innovation pédagogique
- • L’évaluation des enseignements, des formations et des dispositifs pédagogiques
- • La stratégie pédagogique
Il met différents services à disposition du personnel enseignant de l’université afin de les accompagner et de les soutenir dans le développement de leur pédagogie.
L'objectif du CIPE
Développer une politique de pédagogie universitaire, qui passe par la promotion des innovations pédagogiques, l'accompagnement des enseignants et la généralisation de l'évaluation des enseignements, des formations et des dispositifs pédagogiques.
Il agit en faveur de la pédagogie à l'université en proposant :
- • des séminaires donnant lieu à des échanges d’expériences
- • des formations à la pédagogie universitaire (notamment pour les nouveaux enseignants)
- • des évaluations s’inscrivant dans une démarche individualisée
- • des ressources documentaires
Le CIPE se veut donc à l’écoute des enseignants, quant à leurs besoins et à leurs attentes. Mais en aucun cas, il ne doit être vu comme un arbitre de ce que pourraient être les bonnes pratiques. Il conseille et informe sur ce qui se fait aujourd’hui en termes de pédagogie universitaire.
Evaluation des enseignements, des formations et des dispositifs pédagogiques
Les Evaluations des Enseignements par les Etudiants (EEE)
Cette initiative s’inscrit dans un cadre réglementaire, réaffirmé par l’arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cadre national des formations. Cet arrêté souligne l’importance pour les établissements d’enseignement supérieur d’organiser régulièrement des évaluations des formations et des enseignements via des enquêtes auprès des étudiants.
L’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants (EEE) a pour objectif d’améliorer la qualité des formations afin de favoriser l’apprentissage et la réussite des étudiants. Elle vise également à fournir aux enseignants des informations détaillées sur leurs enseignements dans une perspective d’évaluation formative.
Ces évaluations sont de plusieurs types :
- • L’évaluation des formations et enseignements par les étudiants (BUT, Licences, Masters, diplôme d’ingénieur et de la santé, etc.)
- • L’évaluation des formations par les enseignants
- • L’évaluation des Projets Pédagogiques et des dispositifs d’accompagnement vers la réussite des étudiants
Au-delà des évaluations obligatoires, le CIPE réalise également des évaluations à la demande des responsables de parcours et des enseignants concernant leurs propres enseignements, dans une démarche confidentielle et avec un accompagnement personnalisé pour conforter, modifier et/ou enrichir leurs pratiques actuelles.
Les ATER et doctorants ayant une charge d’enseignement peuvent faire une demande d’évaluation de leurs enseignements afin de préparer leur futur dossier de recrutement.
Les étudiants peuvent également faire des demandes d’évaluation de dispositifs pédagogiques dont ils ont la responsabilité (tutorat par exemple).
Les résultats de ces évaluations peuvent donner lieu à :
- • Un/des comptes-rendus d’évaluation : élaboration de maquette de formation, conseil de perfectionnement (CPER) ou dossier de recrutement par exemple.
- • Un accompagnement personnalisé, qui vous aidera à en décrypter les résultats.
- • Un accompagnement personnalisé par les conseillers/conseillères pédagogiques du CIPE dans d’éventuelles modifications de votre (vos) enseignements.
Innovation pédagogique
Le CIPE soutient les enseignants dans leur activité.
Le soutien peut prendre de multiples formes en fonction des attentes et besoins de chacun. Il peut aller de l'information sur un point de pédagogie universitaire à l'accompagnement pendant la mise en place d'innovations pédagogiques.
Diverses questions peuvent être traitées :
- • Comment préparer un nouveau cours ?
- • Comment anticiper les questions des étudiants auxquelles on n'aurait pas de réponses ?
- • Comment rendre les étudiants actifs en cours ?
- • Comment construire un outil d'examen ? Comment être sûr de la validité de cet outil pour décider de la réussite ou de l'échec ?
- • ...
Le CIPE propose aux enseignants de l'uB de nombreuses formations.
Elles portent toutes sur diverses thématiques liées à la pédagogie universitaire:
- • l’interaction avec les étudiants
- • les outils pour enseigner
- • les pratiques innovantes dans l’enseignement
- • les méthodes pédagogiques
- • ...
Le CIPE est alors présent pour vous aider à répondre à toutes ces questions grâce à un processus individualisé de formations, de conseils et de ressources multiples.
Des experts en pédagogie universitaire, français ou internationaux, peuvent intervenir lors de ces temps.
Le CIPE conseille également des groupes d'enseignants ou équipes pédagogiques qui voudraient par exemple, travailler sur des modalités pédagogiques communes ou mettre en place un nouveau programme de cours. Tous les enseignants de l'uB sont concernés, qu'ils soient enseignants, enseignants-chercheurs ou doctorants chargés d'enseignement, et qu'ils soient débutants ou plus expérimentés !
Stratégie pédagogique
En lien avec les autres orientations du CIPE, l’axe “Stratégie Pédagogique” assure un soutien technique et organisationnel à la stratégie pédagogique de l’établissement et du service.
Le CIPE contribue à créer un environnement capacitant pour soutenir les enseignants et les responsables de formation dans leur mission d’enseignement via la production de ressources et de données de plusieurs types :
- • Une enquête de rentrée auprès des L1 pour recueillir des informations sur les profils sociodémographiques et scolaires des néo bacheliers, leurs motivations, croyances et engagement dans les apprentissages. Les résultats de cette enquête sont ensuite transmis aux enseignants pour leur permettre une compréhension plus rapide de leur public et ainsi d’adapter en conséquence, s’ils le désirent, leurs enseignements
- • La recension et compilation des pratiques pédagogiques dans l’établissement dans une optique de partage large à la communauté enseignante
- • Participer à la visibilité des dispositifs et ressources mis à disposition par le CIPE ou l’établissement dans le cadre du développement professionnel pédagogique
L’axe “Stratégie Pédagogique” du CIPE soutient également le déploiement de l’Approche par Compétences (APC) par des actions complémentaires aux formations et accompagnements qu’il organise :
- • Etablissement d’un état de l’art de l’APC dans une optique d’augmentation du déploiement de cette APC dans un cadre pluriannuel
- • Organisation des Journées de la Pédagogie autour des thématiques-forces portées par l’uB/le CIPE, dont fait partie l’APC
Le CIPE s’inscrit également pleinement dans la participation aux questions de pédagogie et de développement professionnel pédagogique au sein de l’alliance FORTHEM. Il accorde une importance particulière à la mise en lumière des pratiques pédagogiques à l’uB mais aussi au partage et au recueil d’informations concernant celles de nos universités partenaires, dans une optique d’alignement stratégique avec elles.
Articles scientifiques et ressources en ligne
Le CIPE publie des ouvrages et articles sur différentes thématiques liées à la pédagogie universitaires et à l'évaluation.
Il propose également des ressources pédagogiques sur les thèmes de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur et sur l'évaluation des enseignements, des formations et des dispositifs pédagogiques.
Les membres du CIPE
- Lucie CORBIN, Directrice
- Elle est enseignante chercheuse en psychologie cognitive au sein du Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD) ainsi qu’à l’INSPE de Bourgogne.
- Tél : 03 80 39 39 67 – lucie.corbin@u-bourgogne.fr
Evaluation
- Jacques Alain GOPAUL, responsable de l'évaluation des formations et des enseignements
- Il accompagne les actions retenues au sein de l'établissement pour la gestion des évaluations des formations et des enseignements. Ses missions principales sont de suivre les évaluations des formations et des enseignements et d’apporter un soutien logistique à celles-ci. Il participe à l’analyse, interprète et présente les résultats suite au traitement statistique de celles-ci.
- jacques-alain.gopaul@u-bourgogne.fr
- Manon Genovese, technicienne en évaluation
- Elle participe à l’évaluation des formations et des enseignements. Elle aide également à la réalisation et à la passation des questionnaires d’évaluation.
- manon.genovese@u-bourgogne.fr
Innovation pédagogique
- Elise BOSSET, responsable de l'innovation pédagogique, conseillère pédagogique
- Elle pilote le plan de formation pédagogique destiné aux enseignants de l’uB et conçoit et anime des ateliers dans le champ de la pédagogie universitaire. Elle accompagne des équipes d’enseignants dans leurs réflexions relatives au développement de l’Approche par Compétences dans leurs formations. Elle accompagne et conseil également des enseignants sur demande individuelle. Elle effectue une veille scientifique en matière de recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur.
- Tél : 03 80 39 37 58 – elise.bosset@u-bourgogne.fr
- Isabelle NGUYEN, conseillère pédagogique
- Elle réalise le suivi pédagogique et organisationnel des Maitres de conférence stagiaires dans le cadre de leur obligation de formation à la pédagogie de l'enseignement supérieur et accompagne les enseignants et les équipes enseignantes dans leur développement professionnel pédagogique en animant des ateliers ainsi que la communauté de pratiques des Maîtres de conférences stagiaires. Elle contribue également à produire des ressources pédagogiques telles les Fiches Mémos.
- Tél : 03 80 39 36 58 – isabelle.nguyen@u-bourgogne.fr
Stratégie pédagogique
- Alexandre Emorine, responsable de la stratégie pédagogique
- Il participe à la stratégie pédagogique de l’établissement par la création d’un environnement capacitant à l’uB. Il accompagne le déploiement de l’APC et s’intéresse au Développement Professionnel Pédagogique pour les enseignants et responsables de formation en articulation avec les universités partenaires de l’uB.
- Tel : 03 80 39 91 77 – alexandre.emorine@u-bourgogne.fr
Administratif
- Karine SEURRE, Secrétaire
- Elle est en charge de la gestion et de la coordination des tâches administratives liées aux trois axes du CIPE.
- Tél : 03 80 39 36 57 – karine.seurre@u-bourgogne.fr
Contact
Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation
Pôle AAFE - Bureau 259
Esplanade Erasme - BP 21877
21078 Dijon CedexTél : 03 80 39 36 57 cipe@u-bourgogne.fr
Retrouvez sur la FAQ du CIPE toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
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