Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Département CIPE – FAQ

aA - +Imprimer la page

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez :

Comment m’inscrire à une formation ?

Il suffit de vous connecter avec vos identifiant et mot de passe uB à l’adresse http://ateliers-cipe.u-bourgogne.fr puis de vous inscrire à un ou plusieurs ateliers de votre choix. Vous recevrez un rappel automatique d’inscription 10 jours et 1 jour avant la date de l’atelier. Quelques jours avant la date de l’atelier, vous recevrez également une convocation de la part du Service de Formation des Personnels.

Les formations sont-elles payantes ?

Toutes les formations sont gratuites mais il est indispensable de s’inscrire sur le site internet dédié.

Si je ne suis pas disponible à la date d’une formation, est-ce qu’il y aura d’autres sessions dans l’année ?

Non, le CIPE renouvelle environ un tiers de ses thèmes de formation chaque année et chacune est proposée une fois. Mais il est tout à fait possible de contacter le CIPE pour un entretien particulier qui abordera les thèmes qui vous intéressent.

Comment me désinscrire d’une formation ?

Les désinscriptions s’effectuent directement sur http://ateliers-cipe.u-bourgogne.fr dans en cliquant sur « Mes réservations » en haut à droite de la page principale puis en annulant la formation de votre choix.  

Puis-je obtenir des heures de dérogation pour une formation du CIPE ?

Dans deux cas uniquement :

  1. si vous êtes Maître de Conférences stagiaire, en application du Décret n°2017-854 du 9 mai 2017 un sixième de votre service (32h) de décharge vous sont systématiquement accordées pour contribuer à votre formation en pédagogie de l’enseignement supérieur en participant à des ateliers/conférences ou autres modalités proposées par le CIPE selon un parcours défini ensemble. Contactez la Responsable de l’Innovation Pédagogique du CIPE pour en savoir plus (joelle.demougeot-lebel@u-bourgogne.fr).
  2. si vous êtes Maître de Conférences depuis moins de 6 ans, en application du Décret n°2017-854 du 9 mai 2017 il vous est proposé :

    – soit de suivre 32 heures de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur sur une année, avec possibilité de bénéficier d’une décharge concomitante de 32 heures ETD dans votre service d’enseignement ; dans ce cas, l’accord préalable du directeur de composante est requis.

    – soit de suivre la formation en plusieurs fois avec possibilité de bénéficier d’une décharge d’enseignement limitée à 12 heures par an (avec information du directeur de composante pour l’organisation des services) ;

    En contrepartie de la participation à une ou plusieurs des formations continues MCF figurant dans l’offre de formation du CIPE ou d’un accompagnement professionnel dispensé par le CIPE.

    Contactez la Responsable de l’Innovation Pédagogique du CIPE pour en savoir plus (joelle.demougeot-lebel@u-bourgogne.fr)

    Puis-je avoir une attestation pour une formation ?

    Oui. Vous pouvez en faire la demande auprès du secrétariat du CIPE.

    A combien de formations ai-je droit ?

    Le CIPE ne limite pas l’accès à ses formations ou à l’accompagnement.

    L’évaluation est-elle obligatoire ?

    A l’uB, il existe plusieurs dispositifs d’évaluation. Certains sont obligatoires et votés par le CEVU ou le CA. D’autres sont réalisés à la demande des équipes pédagogiques et des enseignants demandeurs. Tout enseignant de l’uB peut faire appel au CIPE pour un accompagnement méthodologique et logistique.

    Comment faire appel au CIPE pour une évaluation ?

    Il suffit de contacter la responsable de l’évaluation des enseignements pour étudier ensemble les modalités de collaboration pour une évaluation correspondant à vos besoins.

    Puis-je m’opposer à la diffusion des résultats de l’évaluation ?

    La diffusion des résultats des évaluations fait l’objet d’une validation par le CA concernant les évaluations obligatoires. Pour les autres, les modalités de diffusion sont discutées avec chacun des demandeurs. Aucune évaluation portant sur un enseignement assuré par un seul enseignant n’est diffusée sans son accord : l’enseignant a le droit de s’opposer à cette diffusion. A la suite de la réception du rapport d’évaluation du CIPE, il recevra un message personnalisé du CIPE l’informant de ce droit à la non diffusion.

    kc_data:
    a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
    kc_raw_content:
    extrait:
    lien_externe:

    Log In

    Create an account