Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Préinscription Sciences de l’éducation

Préinscription Sciences de l’éducation

L1 Sciences de l’éducation EFEC

Préinscription via la plateforme nationale Parcoursup.
Aucune inscription ne sera effectuée en dehors de Parcoursup.

L2 Sciences de l’éducation EFEC

Licence proposée sur deux sites : Dijon (capacité d’accueil : 90 étudiants) et Nevers (capacité d’accueil : 30 étudiants).

Prérequis : motivation avérée pour les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ; parfaite maîtrise de la langue française.

Public concerné :
• Accès de droit pour les étudiants titulaires de la L1 EFEC de l’université de Bourgogne
• Titulaire d’une autre L1 : si les effectifs le permettent, la L2 sera ouverte aux étudiants titulaires d’une autre L1 (obtenue à l’université de Bourgogne ou ailleurs). Candidatures dématérialisées via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr du 5 juin au 17 juin 2023 (sous réserve de places disponibles)

Contact : Caroline DE CASTRO (caroline.de-castro-carrico@u-bourgogne.fr)

L3 Sciences de l’éducation EFEC

Licence proposée sur deux sites : Dijon (capacité d’accueil : 90 étudiants) et Nevers (capacité d’accueil : 30 étudiants).

La L3 EFEC est une année de formation généraliste en sciences de l’éducation proposant aux étudiants des cours de tronc commun en économie, psychologie, docimologie, politiques éducatives, évaluation et comparaison des systèmes éducatifs. Deux options de formation, représentant quatre cours par semestre, sont par ailleurs proposées : « enjeux contemporains en éducation et formation », « initiation aux disciplines scolaires ». Vous devez classer les 2 options par ordre de préférence, en notant bien que l’accès à l’option que vous aurez classée en vœu 1 n’est pas garanti. A l’issue de la L3, peu importe l’option suivie, l’étudiant a la possibilité d’accéder à un Master quel qu’il soit. Il aura donc la possibilité s’il le souhaite d’accéder à l’un ou l’autre des Master 1 dispensés à l’INSPÉ Dijon : M1 Direction de Projets ou établissements Culturels, M1 Conseiller-consultant-Responsable formation, M1 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la formation, M1 Expertise Sociologique et économique en Education (se référer aux modalités d’accès indiquées dans les fiches filières des diplômes).

Public concerné :
• accès de droit pour les étudiants titulaires de la L2 EFEC de l’université de Bourgogne
• Titulaire d’une autre L2 : la L3 est ouverte aux étudiants titulaires d’une autre L2 (obtenue à l’université de Bourgogne ou ailleurs). Candidatures dématérialisées via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr du 5 juin au 17 juin 2023 (sous réserve de places disponibles)

Contact : Solène CHASEZ (solene.chasez@u-bourgogne.fr)

M1 Sciences de l’éducation - Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE) en présentiel

Pour toute demande concernant la formation dispensée à distance, les modalités ci-dessous sont différentes. Contactez l’Enseignement A Distance de l’université de Bourgogne (EAD) à corinne.kotchi@u-bourgogne.fr

Capacité d’accueil 2023-2024 : 12 étudiants

Ce master s’adresse à des étudiants voulant se spécialiser dans la recherche en éducation mais forge aussi des compétences pour des métiers de chargés de mission ou de projets au sein des collectivités territoriales, de la formation des adultes, d’enquêteurs dans des organismes privés ou publics (comme l’INSEE ou l’INJEP), sans exclure les métiers de l’enseignement. L’organisation du cursus permet une formation solide en sociologie comparée des systèmes éducatifs, en analyse des politiques publiques d’éducation, en économie de l’éducation et méthodologie statistique, et propose des outils d’analyse permettant l’inscription dans des métiers de l’enseignement et de la formation, la recherche dans des collectivités territoriales et corps consulaires. Les objectifs professionnels visés sont, outre la poursuite en thèse, des postes de chargés de mission ou/et d’évaluation des politiques éducatives dans les collectivités locales, conception et mise en place de dispositifs, chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion. Par ailleurs, un grand nombre d’étudiants en formation initiale, en raison de la masterisation des métiers de l’enseignement, viseront l’obtention d’un Master pour pouvoir présenter les concours principalement de Professeur des Ecoles et de Conseiller Principal d’Éducation. Le Master Expertise sociologique et économique en éducation (analyse, enquêtes, évaluation) propose des contenus à même de les préparer à ces concours et aux métiers y afférant en termes de connaissance des systèmes éducatifs.

Réouverture des candidatures en M1 du 4 au 6 juillet inclus (dépôt des documents possibles jusqu’au 10 juillet inclus).
Préinscriptions entièrement dématérialisées via la plateforme eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView  « 

Critères d’admission :
• Maîtrise de la langue (compétences orthographiques) et des discours (compétences rédactionnelles)
• Compétences sociologiques et économiques (connaître les grands auteurs et les courants théoriques, maîtriser les outils conceptuels)
• Capacités à synthétiser des textes théoriques et à organiser sa pensée dans un écrit respectant les canons des disciplines académiques
• Aptitudes à lire des articles et des livres dans les majeures de la discipline
• Aptitudes pour l’analyse qualititative et quantitative des aspects économiques et sociologiques de l’éducation
• Connaissance des méthodes d’enquête

Procédure de sélection : étude de dossier

Pièces à fournir :
• CV
• lettre de motivation
• Relevés de notes de chaque année universitaire
• Justificatifs de niveau de langue (si nécessaire)

Public relevant de la formation continue :
Titulaire ou non titulaire d’un bac+3, les candidats ayant acquis des droits à la formation au cours de leur parcours professionnel et/ou personnel doivent effectuer les 2 étapes ci-dessous :
◦ Etape 1 : se préinscrire du 22 mars au 18 avril (calendrier national) via https://candidature.monmaster.gouv.fr/
◦ Etape 2 : contacter le SEFCA (formation.continue-inspe@u-bourgogne.fr)

Arrêté composition de la commission de recrutement M1 ESE

M2 Sciences de l’éducation - Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE) en présentiel

Les objectifs du master ESE sont de former les étudiants à l’évaluation des politiques éducatives, en prenant appui sur l’équipe de l’IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation : Sociologie et Économie de l’Éducation), laboratoire nationalement et internationalement reconnu dans la recherche en éducation. Cette équipe travaille sur des thèmes tels que les compétences non académiques, les relations entre l’éducation et l’insertion professionnelle, la « fonction de production de l’école » («effet-maître», « fonctionnement de l’orientation», «évaluation d’innovations pédagogiques», etc.), l’économie des nouveaux moyens d’information et de formation, le financement optimal de l’éducation, les inégalités de réussite éducative. En parallèle à ces travaux déjà nombreux sur l’évaluation des systèmes et des politiques éducatives, l’équipe développe des travaux dans le domaine de l’éducation comparée.
 Les débouchés professionnels pour les étudiants titulaires du Master ESE sont nombreux et se situent aussi bien dans des emplois d’analyse et d’intervention dans différentes institutions (associatives, territoriales, nationales, internationales) que dans la poursuite en thèse et l’accès à l’enseignement supérieur et la recherche. L’adossement au laboratoire IREDU de la formation offre une voie privilégiée de formation doctorale. Le Master propose une formation théorique mais aussi bien pratique et empirique aux métiers du conseil ou des politiques publiques territoriales afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ne désirant pas réaliser un doctorat. Ainsi les étudiants participent activement à des recherches concrètes de l’IREDU (20h TP) et réalisent un mémoire de recherche à même de leur faire acquérir les gestes professionnels qui leur permettront de s’insérer dans divers milieux professionnels. Ces débouchés peuvent prendre la forme de postes de chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion ainsi que dans les collectivités territoriales.

Préinscription dématérialisée du 24/04/2023 au 19/05/2023 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr

Commission pédagogique – date en attente : les décisions sont transmises aux candidats à la suite de la commission. Aucune information ne sera délivrée par téléphone ou par mail à la demande.

Public relevant de la formation continue :
Titulaire ou non titulaire d’un bac+4, les candidats ayant acquis des droits à la formation au cours de leur parcours professionnel et/ou personnel doivent effectuer les 2 étapes ci-dessous :
◦ Etape 1 : se préinscrire via https://ecandidat.u-bourgogne.fr
◦ Etape 2 : contacter le SEFCA (formation.continue-inspe@u-bourgogne.fr)

Candidatures étudiants de nationalité étrangère
Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="880663"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="822768"][kc_accordion _id="690841" close_all="yes"][kc_accordion_tab title="L1 Sciences de l’éducation EFEC" _id="700275"][kc_column_text _id="829739"]

Préinscription via la plateforme nationale Parcoursup.
Aucune inscription ne sera effectuée en dehors de Parcoursup.

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="L2 Sciences de l’éducation EFEC" _id="531327"][kc_column_text _id="491958"]

Licence proposée sur deux sites : Dijon (capacité d’accueil : 90 étudiants) et Nevers (capacité d’accueil : 30 étudiants).

Prérequis : motivation avérée pour les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ; parfaite maîtrise de la langue française.

Public concerné :
• Accès de droit pour les étudiants titulaires de la L1 EFEC de l’université de Bourgogne
• Titulaire d’une autre L1 : si les effectifs le permettent, la L2 sera ouverte aux étudiants titulaires d’une autre L1 (obtenue à l’université de Bourgogne ou ailleurs). Candidatures dématérialisées via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr du 5 juin au 17 juin 2023 (sous réserve de places disponibles)

Contact : Caroline DE CASTRO (caroline.de-castro-carrico@u-bourgogne.fr)

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="L3 Sciences de l’éducation EFEC" _id="915995"][kc_column_text _id="788485"]

Licence proposée sur deux sites : Dijon (capacité d’accueil : 90 étudiants) et Nevers (capacité d’accueil : 30 étudiants).

La L3 EFEC est une année de formation généraliste en sciences de l’éducation proposant aux étudiants des cours de tronc commun en économie, psychologie, docimologie, politiques éducatives, évaluation et comparaison des systèmes éducatifs. Deux options de formation, représentant quatre cours par semestre, sont par ailleurs proposées : « enjeux contemporains en éducation et formation », « initiation aux disciplines scolaires ». Vous devez classer les 2 options par ordre de préférence, en notant bien que l’accès à l’option que vous aurez classée en vœu 1 n’est pas garanti. A l’issue de la L3, peu importe l’option suivie, l’étudiant a la possibilité d’accéder à un Master quel qu’il soit. Il aura donc la possibilité s’il le souhaite d’accéder à l’un ou l’autre des Master 1 dispensés à l’INSPÉ Dijon : M1 Direction de Projets ou établissements Culturels, M1 Conseiller-consultant-Responsable formation, M1 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la formation, M1 Expertise Sociologique et économique en Education (se référer aux modalités d’accès indiquées dans les fiches filières des diplômes).

Public concerné :
• accès de droit pour les étudiants titulaires de la L2 EFEC de l’université de Bourgogne
• Titulaire d’une autre L2 : la L3 est ouverte aux étudiants titulaires d’une autre L2 (obtenue à l’université de Bourgogne ou ailleurs). Candidatures dématérialisées via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr du 5 juin au 17 juin 2023 (sous réserve de places disponibles)

Contact : Solène CHASEZ (solene.chasez@u-bourgogne.fr)

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="M1 Sciences de l’éducation - Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE) en présentiel" _id="895768"][kc_column_text _id="723308"]

[textblock style="1"]Pour toute demande concernant la formation dispensée à distance, les modalités ci-dessous sont différentes. Contactez l’Enseignement A Distance de l’université de Bourgogne (EAD) à corinne.kotchi@u-bourgogne.fr
[/textblock]
Capacité d’accueil 2023-2024 : 12 étudiants

Ce master s’adresse à des étudiants voulant se spécialiser dans la recherche en éducation mais forge aussi des compétences pour des métiers de chargés de mission ou de projets au sein des collectivités territoriales, de la formation des adultes, d’enquêteurs dans des organismes privés ou publics (comme l’INSEE ou l’INJEP), sans exclure les métiers de l’enseignement. L’organisation du cursus permet une formation solide en sociologie comparée des systèmes éducatifs, en analyse des politiques publiques d’éducation, en économie de l’éducation et méthodologie statistique, et propose des outils d’analyse permettant l’inscription dans des métiers de l’enseignement et de la formation, la recherche dans des collectivités territoriales et corps consulaires. Les objectifs professionnels visés sont, outre la poursuite en thèse, des postes de chargés de mission ou/et d’évaluation des politiques éducatives dans les collectivités locales, conception et mise en place de dispositifs, chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion. Par ailleurs, un grand nombre d’étudiants en formation initiale, en raison de la masterisation des métiers de l’enseignement, viseront l’obtention d’un Master pour pouvoir présenter les concours principalement de Professeur des Ecoles et de Conseiller Principal d’Éducation. Le Master Expertise sociologique et économique en éducation (analyse, enquêtes, évaluation) propose des contenus à même de les préparer à ces concours et aux métiers y afférant en termes de connaissance des systèmes éducatifs.

Réouverture des candidatures en M1 du 4 au 6 juillet inclus (dépôt des documents possibles jusqu'au 10 juillet inclus).
Préinscriptions entièrement dématérialisées via la plateforme eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView  "

Critères d’admission :
• Maîtrise de la langue (compétences orthographiques) et des discours (compétences rédactionnelles)
• Compétences sociologiques et économiques (connaître les grands auteurs et les courants théoriques, maîtriser les outils conceptuels)
• Capacités à synthétiser des textes théoriques et à organiser sa pensée dans un écrit respectant les canons des disciplines académiques
• Aptitudes à lire des articles et des livres dans les majeures de la discipline
• Aptitudes pour l'analyse qualititative et quantitative des aspects économiques et sociologiques de l'éducation
• Connaissance des méthodes d'enquête

Procédure de sélection : étude de dossier

Pièces à fournir :
• CV
• lettre de motivation
• Relevés de notes de chaque année universitaire
• Justificatifs de niveau de langue (si nécessaire)

Public relevant de la formation continue :
Titulaire ou non titulaire d’un bac+3, les candidats ayant acquis des droits à la formation au cours de leur parcours professionnel et/ou personnel doivent effectuer les 2 étapes ci-dessous :
◦ Etape 1 : se préinscrire du 22 mars au 18 avril (calendrier national) via https://candidature.monmaster.gouv.fr/
◦ Etape 2 : contacter le SEFCA (formation.continue-inspe@u-bourgogne.fr)

Arrêté composition de la commission de recrutement M1 ESE

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][kc_accordion_tab title="M2 Sciences de l’éducation - Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE) en présentiel" _id="704620"][kc_column_text _id="374607"]

Les objectifs du master ESE sont de former les étudiants à l’évaluation des politiques éducatives, en prenant appui sur l’équipe de l’IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation : Sociologie et Économie de l’Éducation), laboratoire nationalement et internationalement reconnu dans la recherche en éducation. Cette équipe travaille sur des thèmes tels que les compétences non académiques, les relations entre l’éducation et l’insertion professionnelle, la « fonction de production de l’école » («effet-maître», « fonctionnement de l’orientation», «évaluation d’innovations pédagogiques», etc.), l’économie des nouveaux moyens d’information et de formation, le financement optimal de l’éducation, les inégalités de réussite éducative. En parallèle à ces travaux déjà nombreux sur l’évaluation des systèmes et des politiques éducatives, l’équipe développe des travaux dans le domaine de l’éducation comparée.
 Les débouchés professionnels pour les étudiants titulaires du Master ESE sont nombreux et se situent aussi bien dans des emplois d’analyse et d’intervention dans différentes institutions (associatives, territoriales, nationales, internationales) que dans la poursuite en thèse et l’accès à l’enseignement supérieur et la recherche. L’adossement au laboratoire IREDU de la formation offre une voie privilégiée de formation doctorale. Le Master propose une formation théorique mais aussi bien pratique et empirique aux métiers du conseil ou des politiques publiques territoriales afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ne désirant pas réaliser un doctorat. Ainsi les étudiants participent activement à des recherches concrètes de l’IREDU (20h TP) et réalisent un mémoire de recherche à même de leur faire acquérir les gestes professionnels qui leur permettront de s’insérer dans divers milieux professionnels. Ces débouchés peuvent prendre la forme de postes de chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion ainsi que dans les collectivités territoriales.

Préinscription dématérialisée du 24/04/2023 au 19/05/2023 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr

Commission pédagogique - date en attente : les décisions sont transmises aux candidats à la suite de la commission. Aucune information ne sera délivrée par téléphone ou par mail à la demande.

Public relevant de la formation continue :
Titulaire ou non titulaire d’un bac+4, les candidats ayant acquis des droits à la formation au cours de leur parcours professionnel et/ou personnel doivent effectuer les 2 étapes ci-dessous :
◦ Etape 1 : se préinscrire via https://ecandidat.u-bourgogne.fr
◦ Etape 2 : contacter le SEFCA (formation.continue-inspe@u-bourgogne.fr)

Candidatures étudiants de nationalité étrangère
Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html

[/kc_column_text][/kc_accordion_tab][/kc_accordion][/kc_column][/kc_row]

extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account