MEEF Pratique et Ingénierie de formation (PIF)

Master MEEF PIF - Accompagnement et Analyse des Pratiques Professionnelles (2A2P)

En 2022-2023, seul le M2 est ouvert. La prochaine rentrée du M1 aura lieu en 2023-2024.

Capacité d’accueil 2022-2023 : 20 étudiants

Préinscriptions :
Vague 1 : du lundi 25 avril 2022 au dimanche 22 mai 2022
Vague 2 : du lundi 4 juillet 2022 au dimanche 28 août 2022
Les dossiers de préinscription transmis seront examinés et validés en commission.

Document à fournir (à retourner par mail) :
une fiche de renseignement à compléter ;
– un CV très détaillé ;
– une lettre de motivation détaillée (au minimum 1000 signes) indiquant le projet professionnel et/ou personnel dans lequel s’inscrit cette formation qualifiante.

Le dossier d’inscription complet devra impérativement être retourné par mail à scolarite.pif-2a2p@inspe.u-bourgogne.fr avant le dimanche 11 septembre 2022 à minuit.

De plein droit :
–    Titulaires d’un Master 1 MEEF 2A2P
–    Aux enseignants titulaires d’un concours d’enseignement du premier ou du second degré (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP…) ou d’une agrégation ET pouvant justifier d’un niveau bac+4
Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
–    L’accès à ce M2 est possible par le biais de la validation d’acquis ou équivalence de diplôme pour les personnes justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Pour tout renseignement, contactez le secrétariat à scolarite.pif-2a2p@inspe.u-bourgogne.fr

Master MEEF PIF - Enseignement et Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP)

Capacité d’accueil 2022-2023 : 20 étudiants

Préinscriptions :
Vague 1 : du lundi 25 avril 2022 au dimanche 22 mai 2022
Vague 2 : du lundi 4 juillet 2022 au dimanche 28 août 2022

Le dossier d’inscription complet devra impérativement être retourné par mail à scolarite.pif-ebep@inspe.u-bourgogne.fr avant le dimanche 11 septembre 2022 à minuit.

MASTER 1

PREINSCRIPTION DEMATERIALISEE VIA L’APPLICATION E-CANDIDAT :

Enseignants titulaires :
– de plein droit :
Être stagiaire de la formation CAPPEI à l’INSPE de Bourgogne (condition obligatoire) et être titulaire d’une licence en Sciences Humaines et Sociales.
–  par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
–   en étant stagiaire de la formation CAPPEI, pour les personnes titulaires d’une licence hors champ des Sciences Humaines et Sociales ou ne justifiant pas d’un niveau BAC+3 ;
–    en étant enseignant titulaire exerçant auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, l’accès à ce master est possible par le biais de la validation d’acquis ou équivalence de diplôme.

Pour les autres professionnels exerçant dans les champs éducatif, sanitaire, médico-éducatif ou médicosocial :
– de plein droit :
être titulaire d’une licence en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation.
– par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
cette validation suppose de justifier d’un niveau BAC + 3.

MASTER 2

Documents à fournir (à retourner par mail) :
une fiche de renseignement à compléter ;
– un CV très détaillé ;

Enseignants titulaires :
– de plein droit :
enseignant titulaire du M1 EBEP ou enseignant titulaire d’un Master en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation.
– par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
l’accès à ce M2 est possible par le biais de la validation d’acquis ou équivalence de diplôme pour les enseignants titulaires d’un BAC+4 exerçant auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Les candidatures des personnes titulaires d’un Master 1 Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Education seront privilégiées.

– de plein droit :
Etre titulaire du M1 EBEP ou être titulaire d’un M1 en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation.
– par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
cette validation suppose de justifier d’un niveau BAC + 4.

Pour tout renseignement, contactez le secrétariat à scolarite.pif-ebep@inspe.u-bourgogne.fr