Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Master Sciences de l’éducation – Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE)

Master Sciences de l’éducation – Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE)

M1 Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE)

Capacité d’accueil 2022-2023 : 13 étudiants

Ce master s’adresse à des étudiants voulant se spécialiser dans la recherche en éducation mais forge aussi des compétences pour des métiers de chargés de mission ou de projets au sein des collectivités territoriales, de la formation des adultes, d’enquêteurs dans des organismes privés ou publics (comme l’INSEE ou l’INJEP), sans exclure les métiers de l’enseignement. L’organisation du cursus permet une formation solide en sociologie comparée des systèmes éducatifs, en analyse des politiques publiques d’éducation, en économie de l’éducation et méthodologie statistique, et propose des outils d’analyse permettant l’inscription dans des métiers de l’enseignement et de la formation, la recherche dans des collectivités territoriales et corps consulaires. Les objectifs professionnels visés sont, outre la poursuite en thèse, des postes de chargés de mission ou/et d’évaluation des politiques éducatives dans les collectivités locales, conception et mise en place de dispositifs, chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion. Par ailleurs, un grand nombre d’étudiants en formation initiale, en raison de la masterisation des métiers de l’enseignement, viseront l’obtention d’un Master pour pouvoir présenter les concours principalement de Professeur des Ecoles et de Conseiller Principal d’Éducation. Le Master Expertise sociologique et économique en éducation (analyse, enquêtes, évaluation) propose des contenus à même de les préparer à ces concours et aux métiers y afférant en termes de connaissance des systèmes éducatifs.

Préinscription dématérialisée du 24 avril au 16 mai 2022 via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr

Commission pédagogique : les décisions sont transmises aux candidats à la suite de la commission. Aucune information ne sera délivrée par téléphone ou par mail à la demande.

Public relevant de la formation continue :
Titulaire ou non titulaire d’un bac+3, les candidats ayant acquis des droits à la formation au cours de leur parcours professionnel et/ou personnel doivent effectuer les 2 étapes ci-dessous :
        ◦ Etape 1 : se préinscrire via la plateforme dématérialisée
        ◦ Etape 2 : contacter le SEFCA (formation.continue-inspe@u-bourgogne.fr

M2 Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE)

Les objectifs du master ESE sont de former les étudiants à l’évaluation des politiques éducatives, en prenant appui sur l’équipe de l’IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation : Sociologie et Économie de l’Éducation), laboratoire nationalement et internationalement reconnu dans la recherche en éducation. Cette équipe travaille sur des thèmes tels que les compétences non académiques, les relations entre l’éducation et l’insertion professionnelle, la « fonction de production de l’école » («effet-maître», « fonctionnement de l’orientation», «évaluation d’innovations pédagogiques», etc.), l’économie des nouveaux moyens d’information et de formation, le financement optimal de l’éducation, les inégalités de réussite éducative. En parallèle à ces travaux déjà nombreux sur l’évaluation des systèmes et des politiques éducatives, l’équipe développe des travaux dans le domaine de l’éducation comparée.
 Les débouchés professionnels pour les étudiants titulaires du Master ESE sont nombreux et se situent aussi bien dans des emplois d’analyse et d’intervention dans différentes institutions (associatives, territoriales, nationales, internationales) que dans la poursuite en thèse et l’accès à l’enseignement supérieur et la recherche. L’adossement au laboratoire IREDU de la formation offre une voie privilégiée de formation doctorale. Le Master propose une formation théorique mais aussi bien pratique et empirique aux métiers du conseil ou des politiques publiques territoriales afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ne désirant pas réaliser un doctorat. Ainsi les étudiants participent activement à des recherches concrètes de l’IREDU (20h TP) et réalisent un mémoire de recherche à même de leur faire acquérir les gestes professionnels qui leur permettront de s’insérer dans divers milieux professionnels. Ces débouchés peuvent prendre la forme de postes de chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion ainsi que dans les collectivités territoriales.

Préinscription dématérialisée du 23/04/2022 au 21/05/2022 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr

Commission pédagogique : les décisions sont transmises aux candidats à la suite de la commission. Aucune information ne sera délivrée par téléphone ou par mail à la demande.

Public relevant de la formation continue :
Titulaire ou non titulaire d’un bac+4, les candidats ayant acquis des droits à la formation au cours de leur parcours professionnel et/ou personnel doivent effectuer les 2 étapes ci-dessous :
        ◦ Etape 1 : se préinscrire via la plateforme dématérialisée
        ◦ Etape 2 : contacter le SEFCA (formation.continue-inspe@u-bourgogne.fr)  

Candidatures étudiants de nationalité étrangère
Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account