Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Lettre d’information Inspé – mars 2024

Lettre d’information Inspé – mars 2024

Exposition " Parole " sur le site Mâcon

Dans Le Silence de la mer de Vercors, le refus de parler à l’occupant constitue un acte de résistance.

Ce choix est d’autant plus fort que la parole est presque consubstantielle à l’humain.

Quand l’humanité a-t-elle commencé à parler ?

Les débuts de la parole sont difficiles à préciser. La parole a ses commencements, elle a aussi sa fin. Les premiers mots que prononce l’enfant sont accueillis avec ravissement. La mort fait cesser la parole et seul reste son souvenir.

La parole est dans toute la vie.

Depuis la parole de Socrate, philosophe de la maïeutique par la parole, jusqu’à la définition de l’altruisme, défini comme l’incursion en soi de l’autre par sa parole, il n’est pas de domaines dans lesquels la parole tient une grande place.

La parole a incontestablement un pouvoir voire une puissance.

En prendre la mesure nécessite de partir à la recherche des fragments de réels et d’imaginaire portés par la parole.

Exposition du lundi 11 mars au vendredi 12 avril 2024

.

Journée des anciens CCRF

La journée des anciens organisée par les M1 CCRF s’est déroulée samedi 9 mars matin de 9h30 à 14h. Il y a eu une trentaine de participants.
Au programme : Petit déjeuner d’accueil suivit par un escape game intitulé « sauvons le RNCP » qui s’est terminé par une remise de prix à l’équipe la plus rapide puis un brunch a été organisé pour clôturer la matinée.
Lors de l’escape game les participant devaient aller dans toutes les salles (le pôle comptabilité, l’open-space, la salle de réunion, le réfectoire, la salle informatique et enfin l’amphithéâtre) pour récupérer des cartes numéros qui leur ont servit pour entrer le code qui a permis de sauver le RNCP.
Les M1 CCRF tiennent également à remercier le musée des beaux-arts pour leur avoir prêté des portes badges, la société DIMO pour la création des goodies et Germain traiteur pour le repas.

.

MasterClass Institut Denis Diderot

Chaque année, ARTE France confie à deux universités le soin d’organiser une Master Class.
L’Institut Denis Diderot a mis en œuvre celle intitulée Europe Time Machine portant sur la numérisation du patrimoine culturel européen le 14 février 2024 de 14h à 17h à la Maison de Sciences de l’Homme, salle Forum de savoirs.

Tous les enseignants et étudiants en culture de l’Institut ont participé à cette manifestation.

Au programme :
• 14h à 15h : Diffusion d’extraits de la série Europe Time Machine et échange avec le réalisateur François de Raemy
• 15h à 15h30 : Questions des étudiants
• 15h30 à 15h45 : Pause
• 15h45 à 16h45 : Table ronde : Alain Chenevez (uB, MCF HDR), Renaud Garcia-Bardidia (uB, Pr), Stéphanie Grayot-Dirx (uB, Pr), Andrei C. Șerban (Université Lucian Blaga de Sibiu (Forthem), MCF)

.

 

Actualités des BU Inspé

Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda culturel.

Focus sur la science ouverte

Découvrez la dernière édition du baromètre de la science ouverte en France, parue en février 2024. Ce baromètre a été créé en 2018. Il mesure « le taux de publications scientifiques françaises en accès ouvert ». Voici ce qu’il faut retenir de cette dernière édition d’après la note du 28 février 2024 : « 65 % des 160 000 publications scientifiques françaises parues en 2022 sont en accès ouvert en décembre 2023, soit un taux stable par rapport à l’année précédente. Le niveau d’ouverture des publications varie de manière significative d’une discipline à l’autre, mais chaque discipline reste à un taux d’ouverture stable. » Cliquez ici pour en savoir plus.

Amélie Ressencourt et Anaïs Sautereau

 

Le printemps des poètes : célébrons la poésie ! à Auxerre

A l’occasion des 25 ans du Printemps des poètes, la BU Inspé Auxerre a souhaité mettre en valeur cette action lancée par Jack Lang en 1999. Événement national, il a su dépasser les frontières de la France. De nombreux pays comme la Chine, le Maroc, ou encore le Canada… y participent. Il a pour vocation à célébrer la poésie sur tout le territoire.
Depuis 2001, chaque édition met en avant un thème particulier et jouit d’une affiche signée par un artiste. Cette année, pour la 26ème édition, le thème retenu « La Grâce » est illustré par le tableau de Fabienne Verdier « Topographies imaginaires ».
Chaque année nous sommes incités à échanger des points de vues artistiques, littéraires, à créer, à rêver… avec les mots. De ce fait, nous souhaitons vous inviter au voyage au gré des poèmes portant sur les thématiques des années 2019 à 2024 : La beauté (2019), Le désir (2021), L’éphémère (2022), Frontières (2023) et la Grâce (2024).
Vous pourrez découvrir une sélection de poèmes disséminés dans la bibliothèque et dans l’Inspé, ainsi qu’une table thématique.
Venez également partager quelques vers de votre choix ou de votre plume en l’affichant sur un arbre à poèmes, installé dans le hall. Quelques suggestions de poèmes ainsi que des feuilles vierges sont à votre disposition au pied de l’arbre.
Enfin, le 21 mars, lors de la fête du court métrage, les spectateurs assisteront à des déclamations poétiques et pourront apprécier les travaux des étudiants de master MEEF en arts visuels et en écriture poétique.

Armellini, A. (2019). S’émouvoir. L’Atelier du Noyers.

Bergèse, P. (2006). Les poches pleines de mots. Soc & Foc.

Ecormier, J. (2009). La pêche aux mots. Motus.

Félix, L. (2022). Poèmes en jaune. Les Grandes Personnes.

Friot, B. (2015). J’aimerai te dire. De la Martinière jeunesse.

Hié, V. (2014). Rien n’est plus beau. Actes Sud junior.

Serres, A. (2022). Ton premier poème avec les mains. Rue du monde.

Queneau, R. (1961). Cent mille milliards de poèmes. Gallimard.

Laurence Molimard et Amélie Ressencourt

A la BU INSPÉ Mâcon la grâce n’est pas si loin…

Thème de l’édition 2024, la grâce nous saisit parfois dans notre vie quotidienne, si l’on change de regard sur ce qui nous entoure. La poésie destinée au jeune public s’inspire souvent des objets et des êtres de notre environnement ordinaire, comme le montre cette sélection de recueils de poèmes et d’albums illustrés, avec ou sans texte.

Vous êtes également conviés, étudiants comme membres du personnel, le mardi 19 mars entre 12h30 et 13h45 à un atelier « Black-out poetry » à la BU, qui restera ouverte à tous. Si vous souhaitez dépasser votre « angoisse de la page blanche » et exprimer votre créativité cet atelier est fait pour vous ! Accès libre sans inscription. Nous fournissons le papier et les stylos (noirs et de couleurs).
Voici quelques-unes des créations réalisées par les participants d’un atelier du même type qui a eu lieu à la BU Droit-Lettres de Dijon en mars 2023 :

14 mars, je lis… à la BU INSPÉ Dijon !

Comme tout le site INSPÉ MEEF de Dijon, la BU se mobilise pour le « quart d’heure lecture » programmé jeudi 14 mars, entre 13h30 et 14h. A l’initiative du Centre National du livre (CNL), relayé par le Ministère de l’Éducation, le quart d’heure de lecture national s’inscrit désormais le 2e mardi du mois de mars, mais sur le site Dumont, pour des raisons d’emplois du temps, il a été décalé au jeudi 14 mars, sur le même principe : manifester la place prioritaire de la lecture au quotidien, de façon bien visible… et privilégiée, au moins pour un bon quart d’heure. A l’heure dite, nous sommes tous invités – étudiants, personnels – à faire une pause et prendre un livre !

Pour habiter pleinement ces 15 minutes et plus, la BU Inspé Dijon propose du 11 au 14 mars des coups de cœur de tous genres, de la bande dessinée au théâtre, en passant par les contes, les romans, sans oublier les documentaires. La poésie y a une place de choix, en lien avec la 25e édition du Printemps des poètes. Clin d’œil est fait aussi à une collection prestigieuse, la Pléiade, dont les volumes sur papier Bible donneront à lire généreusement.
Célébrer le plaisir et le goût de la lecture, tel est l’objectif de cette sélection, toute l’équipe de la BU étant persuadée que « le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre » (D. Pennac, dans Comme un roman).
Du 20 au 28 mars, le voyage en lecture continuera avec une sélection dédiée à l’album et au goût du monde, pour un parcours en VF et VO (allemand, anglais et espagnol), proposant un dialogue entre les langues et les arts, avec Anthony Browne et d’autres grands auteurs.
Le printemps fait joyeusement éclore les projets et les désirs de lecture. La BU Inspé Dijon s’inscrit avec plaisir dans ce mouvement. Et au fil des mois et des saisons, les suggestions des lectrices et lecteurs sont toujours les bienvenues pour élargir notre offre.
Merci à vous aussi de faire vivre ainsi les collections !

L’équipe BU INSPÉ Dijon

La BU INSPÉ Nevers célèbre Van Gogh et la couleur jaune

Pour célébrer la vie et l’œuvre de cet artiste, la BU INSPÉ Nevers vous propose une sélection d’ouvrages sur l’artiste et sur la couleur jaune, qu’il a beaucoup utilisée dans son œuvre.
Le jaune évoquait pour Vincent Van Gogh (1853-1890) plusieurs choses, à commencer par ses souvenirs d’enfance, où la voiture jaune de ses parents s’éloignait, le laissant dans son internat en Hollande. Les tournesols ont aussi pris part à sa vie ; il les a peints de nombreuses fois, dans des vases ou posés sur des tables. Le jaune enfin, de sa maison et sa chambre à Arles, où il a passé quelques mois, avant d’être enfermé à Saint-Rémy-de-Provence. Cette couleur si éclatante, si solaire et lumineuse, qui était rattachée à tant de souvenirs et de pans de vie de Van Gogh… nous la valorison aujourd’hui, dans toute la bibliothèque.

Venez découvrir cette mini-exposition ainsi que la sélection Van Gogh accompagnée d’un choix de livres à la couverture jaune !
Nous remercions aussi les BU Inspé Auxerre, Dijon et Mâcon qui ont contribué à égayer cette sélection avec le prêt de quelques ouvrages à la couverture jaune.
Un remerciement particulier à la bibliothèque municipale de Nevers qui a très aimablement accepté de nous prêter des ouvrages sur Van Gogh issu de son fonds très fourni sur le sujet. Les livres appartenant à la BM de Nevers sont identifiés par la mention « propriété de la BM Nevers » sur la couverture. Les ouvrages sont mentionnés par un astérisque, ainsi que ceux prêtés par le personnel de la BU de Nevers *.

          Augustin, M., & Heitz, B. (2020). Vincent Van Gogh. Casterman.

          Bonafoux, P. (1987). Van Gogh, le soleil en face. Gallimard.

          Bonafoux, P. (2008). Van Gogh (Nouvelle éd.). Chêne.*

          Collins, S. (2017). Van Gogh. Armand Colin.*

          Cordier, S. (2020). Mon petit Van Gogh en musique. Gründ.

          Gogh, V. van. (2002). Van Gogh. Ludion ; Flammarion.*

          Gogh, V. van, & Gogh, T. van. (1986). Lettres à son frère Théo. Gallimard.*

          Haziot, D. (2007). Van Gogh. Gallimard.

          Lagoutte, D. (1994). La valise-musée : 90 œuvres d’art pour l’éducation artistique : guide d’accompagnement. Hachette Livre.

          Lagoutte, D. (1995). La valise atelier : Guide d’accompagnement : 40 œuvres d’art pour la pratique artistique à l’école. Scolavox ; Hachette éducation.

          Lagoutte, D. (2001). La valise-musée : Recueil d’exercices : 90 œuvres d’art pour l’éducation artistiquev. Hachette.

          Loumaye, J. (1990). Van Gogh : La petite note jaune. Casterman.

          Marcoin, F. (1995). Au pays des ponts illustré par Van Gogh (J.-C. Morice, Éd.). Réunion des musées nationaux : Calmann-Lévy.

          Merleau-Ponty, C., & Salas, N. (2013). Les couleurs de Van Gogh. Réunion des musées nationaux.

          Pastoureau, M. (2022). Jaune : Histoire d’une couleur (Éd. collector). Points.

          Pastoureau, M., & Simonnet, D. (2015). Les couleurs expliquées en images. Seuil.

          Van Gogh, V., Mathi, G. (2000). Le Van Gogh : lettres à Théo. Mango jeunesse.

          Vasseur, Y. (2020). Vincent van Gogh : Questions d’identité. Fonds Mercator.*

          Veen, W. van der. (2018). Le capital de Van Gogh, ou, Comment les frères Van Gogh ont fait mieux que Warren Buffet : Essai. Actes sud.*

          Vidal, J.-L. (2005). La chambre de Vincent : [Écrire avec les peintresv]. CNDP/Gallimard éducation.

          Stok, B. (2022). Vincent. Paquet.

          Walter, J. (1992). Vincent Van Gogh. Gautier-Languereau.*

          Walther, I. F. (2005). Vincent Van Gogh : 1853-1890 : vision et réalité (C. Jumel, Trad.; [Edition particulière pour Le Monde]). « Le Monde ; Taschen.

Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

.

 

 

Journée de partenaires à Auxerre

Les partenaires ont organisé le 13 mars une journée très particulière à destination des 18 DIU et 24 M2 Auxerrois.
Le thème retenu était cette année : AUTRUI
AGEEM, ASL, CASDEN, Crédit mutuel enseignant, GMF, MAE, MAIF, MGEN, OCCE, PEPCBFC ont proposé des ateliers d’une heure permettant à chacun de découvrir aussi bien les actions partenariales que des outils spécifiques.

La GMF, installée à la cafétéria,  a pu aller à la rencontre des étudiants et proposer des actions de prévention tout au long de la journée

Déroulé

8h45-9h15 : accueil avec café
9h20-11h : parcours en étoile pour une enquête découvertes
11h-midi : rotation 1
12h-13h : douceurs salées et boissons fournies par les partenaires+ repas commun tiré du sac
13h-14h : rotation 2
14h-15h : rotation 3
15h15-16h45 : mise en commun dans le réfectoire. Chaque groupe a inventé un slogan pour refléter ce qu’il avait compris de la relation école-partenaires.

Voici leurs productions :

Ensemble, mobilisons nos ressources avec sensibilité et écoute pour coopérer, soutenir la citoyenneté, anticiper les projets et offrir entraide et prévoyance.

Un partenariat pour coopérer ensemble, se prêter des outils de prévention et mutualiser nos forces.

Se soutenir et mutualiser nos compétences pour une école solidaire, démocratique et empathique, qui met nos élèves en confiance.

Chez les partenaires militants de l’Education nationale, vous trouverez soutien, formation, accompagnement, mais également des équipes solidaires, empathiques, au service de votre santé et dans « l’aide » de la gestion de vos conflits.

Proposer et assurer un futur équitable est un engagement mutualiste solidaire et une prévention enrichissante, fraternisée par une éducation basée sur la pédagogie.

Ces associations militent avec détermination pour la protection de l’éducation en promouvant des solutions spécifiques et innovantes, favorisant la solidarité et encourageant un esprit d’ouverture envers la prévention des problèmes à l’école.

Un grand merci à tous : les agents du site pour l’organisation matérielle, Mme la Gestionnaire pour la facilitation de l’organisation de cette journée, les partenaires pour leur engagement et les étudiants pour leur investissement à l’humeur souriante.

Salle R11, CASDEN, Crédit mutuel et MAE

Salle 110, AGEEM, OCCE, PEPECBFC

Salle 111, ASL, MAIF, MGEN

.

 

 

 

Cordées de la réussite

L’IREDU s’est inscrit cette année dans le dispositif national des cordées de la réussite en devenant tête de cordée (Le carrefour de l’éducation : enseignement, formation et recherche). Dans ce cadre, les doctorantes de l’IREDU et la chercheuse associée Océane Vilches ont accueilli des lycéens de première et terminale du lycée Simone Weil pour leur faire découvrir l’université. Après une visite du campus et des logements CROUS, un temps d’échange avec des étudiants de licence et master a permis aux lycéens de se renseigner sur la vie étudiante. Un atelier a été proposé par la suite pour leur permettre de mieux connaître les formations universitaires et ainsi faire des lien avec leurs compétences et leurs aspirations professionnelles. Le dispositif des cordées de la réussite s’inscrit dans une logique d’égalité des chances et permet d’éviter les phénomènes d’autocensure.

Jeanne GAVARD-VEAU Doctorante en Sciences de l’Education – ATER IREDU


kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
[kc_row use_container="yes" _id="959354"][kc_column width="69%" _id="340398"][kc_single_image image_size="full" _id="233318" image_source="media_library" image="3863"][kc_spacing height="20" _id="162780"][kc_title text="RXhwb3NpdGlvbiAiIFBhcm9sZSAiIHN1ciBsZSBzaXRlIE3DomNvbg==" _id="524664" type="h1"][kc_column_text _id="132247"]

Dans Le Silence de la mer de Vercors, le refus de parler à l’occupant constitue un acte de résistance.

Ce choix est d’autant plus fort que la parole est presque consubstantielle à l’humain.

Quand l’humanité a-t-elle commencé à parler ?

Les débuts de la parole sont difficiles à préciser. La parole a ses commencements, elle a aussi sa fin. Les premiers mots que prononce l’enfant sont accueillis avec ravissement. La mort fait cesser la parole et seul reste son souvenir.

La parole est dans toute la vie.

Depuis la parole de Socrate, philosophe de la maïeutique par la parole, jusqu’à la définition de l’altruisme, défini comme l’incursion en soi de l’autre par sa parole, il n’est pas de domaines dans lesquels la parole tient une grande place.

La parole a incontestablement un pouvoir voire une puissance.

En prendre la mesure nécessite de partir à la recherche des fragments de réels et d’imaginaire portés par la parole.

Exposition du lundi 11 mars au vendredi 12 avril 2024

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="247530"][kc_column_inner width="50%" _id="874122"][kc_single_image image_size="full" _id="223240" image_source="media_library" image="15931"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="922464"][kc_single_image image_size="full" _id="391033" image_source="media_library" image="15930"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_single_image image_size="full" _id="316807" image_source="media_library" image="15929"][kc_single_image image_size="full" _id="168030" image_source="media_library" image="15928"][kc_single_image image_size="full" _id="866845" image_source="media_library" image="15927"][kc_single_image image_size="full" _id="374460" image_source="media_library" image="15926"][kc_single_image image_size="full" _id="252299" image_source="media_library" image="15925"][kc_column_text _id="200295"]

.

[/kc_column_text][kc_spacing height="19px" _id="14150"][kc_title text="Sm91cm7DqWUgZGVzIGFuY2llbnMgQ0NSRg==" _id="503175" type="h1"][kc_column_text _id="712336"]

La journée des anciens organisée par les M1 CCRF s’est déroulée samedi 9 mars matin de 9h30 à 14h. Il y a eu une trentaine de participants.
Au programme : Petit déjeuner d’accueil suivit par un escape game intitulé « sauvons le RNCP » qui s’est terminé par une remise de prix à l’équipe la plus rapide puis un brunch a été organisé pour clôturer la matinée.
Lors de l’escape game les participant devaient aller dans toutes les salles (le pôle comptabilité, l’open-space, la salle de réunion, le réfectoire, la salle informatique et enfin l’amphithéâtre) pour récupérer des cartes numéros qui leur ont servit pour entrer le code qui a permis de sauver le RNCP.
Les M1 CCRF tiennent également à remercier le musée des beaux-arts pour leur avoir prêté des portes badges, la société DIMO pour la création des goodies et Germain traiteur pour le repas.

[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="684264" image_source="media_library" image="15947"][kc_single_image image_size="full" _id="226745" image_source="media_library" image="15946"][kc_single_image image_size="full" _id="315721" image_source="media_library" image="15945"][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="641852"][kc_column_inner width="50%" _id="519942"][kc_single_image image_size="full" _id="758628" image_source="media_library" image="15990"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="230273"][kc_single_image image_size="full" _id="607675" image_source="media_library" image="15989"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_column_text _id="223522"]

.

[/kc_column_text][kc_spacing height="25px" _id="933716"][kc_title text="TWFzdGVyQ2xhc3MgSW5zdGl0dXQgRGVuaXMgRGlkZXJvdA==" _id="291321" type="h1"][kc_column_text _id="104874"]

Chaque année, ARTE France confie à deux universités le soin d’organiser une Master Class.
L'Institut Denis Diderot a mis en œuvre celle intitulée Europe Time Machine portant sur la numérisation du patrimoine culturel européen le 14 février 2024 de 14h à 17h à la Maison de Sciences de l’Homme, salle Forum de savoirs.

Tous les enseignants et étudiants en culture de l'Institut ont participé à cette manifestation.

Au programme :
• 14h à 15h : Diffusion d'extraits de la série Europe Time Machine et échange avec le réalisateur François de Raemy
• 15h à 15h30 : Questions des étudiants
• 15h30 à 15h45 : Pause
• 15h45 à 16h45 : Table ronde : Alain Chenevez (uB, MCF HDR), Renaud Garcia-Bardidia (uB, Pr), Stéphanie Grayot-Dirx (uB, Pr), Andrei C. Șerban (Université Lucian Blaga de Sibiu (Forthem), MCF)

[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="156735" image_source="media_library" image="15957"][kc_single_image image_size="full" _id="652724" image_source="media_library" image="15956"][kc_single_image image_size="full" _id="380867" image_source="media_library" image="15958"][kc_column_text _id="308468"]

.

 

[/kc_column_text][kc_spacing height="23px" _id="365400"][kc_title text="QWN0dWFsaXTDqXMgZGVzIEJVIEluc3DDqQ==" _id="323205" type="h1"][kc_spacing height="11px" _id="790216"][kc_single_image image_size="full" custom_link="https://bu.u-bourgogne.fr/EXPLOITATION/agenda-culturel.aspx||" _id="168865" image_source="media_library" image="15745" on_click_action="open_custom_link"][kc_column_text _id="510577"]

Cliquez sur l’image pour accéder à l’agenda culturel.

[/kc_column_text][kc_spacing height="__empty__" _id="434618"][kc_column_text _id="972119"]

Focus sur la science ouverte

Découvrez la dernière édition du baromètre de la science ouverte en France, parue en février 2024. Ce baromètre a été créé en 2018. Il mesure « le taux de publications scientifiques françaises en accès ouvert ». Voici ce qu’il faut retenir de cette dernière édition d’après la note du 28 février 2024 : « 65 % des 160 000 publications scientifiques françaises parues en 2022 sont en accès ouvert en décembre 2023, soit un taux stable par rapport à l'année précédente. Le niveau d'ouverture des publications varie de manière significative d'une discipline à l'autre, mais chaque discipline reste à un taux d'ouverture stable. » Cliquez ici pour en savoir plus.

Amélie Ressencourt et Anaïs Sautereau

 

[/kc_column_text][kc_column_text _id="205898"]

Le printemps des poètes : célébrons la poésie ! à Auxerre

A l’occasion des 25 ans du Printemps des poètes, la BU Inspé Auxerre a souhaité mettre en valeur cette action lancée par Jack Lang en 1999. Événement national, il a su dépasser les frontières de la France. De nombreux pays comme la Chine, le Maroc, ou encore le Canada… y participent. Il a pour vocation à célébrer la poésie sur tout le territoire.
Depuis 2001, chaque édition met en avant un thème particulier et jouit d’une affiche signée par un artiste. Cette année, pour la 26ème édition, le thème retenu « La Grâce » est illustré par le tableau de Fabienne Verdier « Topographies imaginaires ».
Chaque année nous sommes incités à échanger des points de vues artistiques, littéraires, à créer, à rêver... avec les mots. De ce fait, nous souhaitons vous inviter au voyage au gré des poèmes portant sur les thématiques des années 2019 à 2024 : La beauté (2019), Le désir (2021), L’éphémère (2022), Frontières (2023) et la Grâce (2024).
Vous pourrez découvrir une sélection de poèmes disséminés dans la bibliothèque et dans l’Inspé, ainsi qu’une table thématique.
Venez également partager quelques vers de votre choix ou de votre plume en l’affichant sur un arbre à poèmes, installé dans le hall. Quelques suggestions de poèmes ainsi que des feuilles vierges sont à votre disposition au pied de l’arbre.
Enfin, le 21 mars, lors de la fête du court métrage, les spectateurs assisteront à des déclamations poétiques et pourront apprécier les travaux des étudiants de master MEEF en arts visuels et en écriture poétique.

Armellini, A. (2019). S’émouvoir. L’Atelier du Noyers.

Bergèse, P. (2006). Les poches pleines de mots. Soc & Foc.

Ecormier, J. (2009). La pêche aux mots. Motus.

Félix, L. (2022). Poèmes en jaune. Les Grandes Personnes.

Friot, B. (2015). J’aimerai te dire. De la Martinière jeunesse.

Hié, V. (2014). Rien n’est plus beau. Actes Sud junior.

Serres, A. (2022). Ton premier poème avec les mains. Rue du monde.

Queneau, R. (1961). Cent mille milliards de poèmes. Gallimard.

Laurence Molimard et Amélie Ressencourt

[/kc_column_text][kc_column_text _id="602008"]

A la BU INSPÉ Mâcon la grâce n’est pas si loin…

Thème de l’édition 2024, la grâce nous saisit parfois dans notre vie quotidienne, si l’on change de regard sur ce qui nous entoure. La poésie destinée au jeune public s’inspire souvent des objets et des êtres de notre environnement ordinaire, comme le montre cette sélection de recueils de poèmes et d’albums illustrés, avec ou sans texte.

Vous êtes également conviés, étudiants comme membres du personnel, le mardi 19 mars entre 12h30 et 13h45 à un atelier « Black-out poetry » à la BU, qui restera ouverte à tous. Si vous souhaitez dépasser votre « angoisse de la page blanche » et exprimer votre créativité cet atelier est fait pour vous ! Accès libre sans inscription. Nous fournissons le papier et les stylos (noirs et de couleurs).
Voici quelques-unes des créations réalisées par les participants d’un atelier du même type qui a eu lieu à la BU Droit-Lettres de Dijon en mars 2023 :

[/kc_column_text][kc_row_inner column_align="middle" video_mute="no" _id="33242"][kc_column_inner width="50%" _id="720044"][kc_single_image image_size="full" _id="456473" image_source="media_library" image="15982"][/kc_column_inner][kc_column_inner width="50%" _id="109154"][kc_single_image image_size="full" _id="395383" image_source="media_library" image="15981"][/kc_column_inner][/kc_row_inner][kc_column_text _id="167713"]

14 mars, je lis… à la BU INSPÉ Dijon !

Comme tout le site INSPÉ MEEF de Dijon, la BU se mobilise pour le « quart d’heure lecture » programmé jeudi 14 mars, entre 13h30 et 14h. A l’initiative du Centre National du livre (CNL), relayé par le Ministère de l’Éducation, le quart d’heure de lecture national s’inscrit désormais le 2e mardi du mois de mars, mais sur le site Dumont, pour des raisons d’emplois du temps, il a été décalé au jeudi 14 mars, sur le même principe : manifester la place prioritaire de la lecture au quotidien, de façon bien visible… et privilégiée, au moins pour un bon quart d’heure. A l’heure dite, nous sommes tous invités – étudiants, personnels - à faire une pause et prendre un livre !

Pour habiter pleinement ces 15 minutes et plus, la BU Inspé Dijon propose du 11 au 14 mars des coups de cœur de tous genres, de la bande dessinée au théâtre, en passant par les contes, les romans, sans oublier les documentaires. La poésie y a une place de choix, en lien avec la 25e édition du Printemps des poètes. Clin d’œil est fait aussi à une collection prestigieuse, la Pléiade, dont les volumes sur papier Bible donneront à lire généreusement.
Célébrer le plaisir et le goût de la lecture, tel est l’objectif de cette sélection, toute l’équipe de la BU étant persuadée que « le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre » (D. Pennac, dans Comme un roman).
Du 20 au 28 mars, le voyage en lecture continuera avec une sélection dédiée à l’album et au goût du monde, pour un parcours en VF et VO (allemand, anglais et espagnol), proposant un dialogue entre les langues et les arts, avec Anthony Browne et d’autres grands auteurs.
Le printemps fait joyeusement éclore les projets et les désirs de lecture. La BU Inspé Dijon s’inscrit avec plaisir dans ce mouvement. Et au fil des mois et des saisons, les suggestions des lectrices et lecteurs sont toujours les bienvenues pour élargir notre offre.
Merci à vous aussi de faire vivre ainsi les collections !

L’équipe BU INSPÉ Dijon

[/kc_column_text][kc_column_text _id="468606"]

La BU INSPÉ Nevers célèbre Van Gogh et la couleur jaune

Pour célébrer la vie et l’œuvre de cet artiste, la BU INSPÉ Nevers vous propose une sélection d’ouvrages sur l’artiste et sur la couleur jaune, qu’il a beaucoup utilisée dans son œuvre.
Le jaune évoquait pour Vincent Van Gogh (1853-1890) plusieurs choses, à commencer par ses souvenirs d'enfance, où la voiture jaune de ses parents s'éloignait, le laissant dans son internat en Hollande. Les tournesols ont aussi pris part à sa vie ; il les a peints de nombreuses fois, dans des vases ou posés sur des tables. Le jaune enfin, de sa maison et sa chambre à Arles, où il a passé quelques mois, avant d'être enfermé à Saint-Rémy-de-Provence. Cette couleur si éclatante, si solaire et lumineuse, qui était rattachée à tant de souvenirs et de pans de vie de Van Gogh... nous la valorison aujourd’hui, dans toute la bibliothèque.

Venez découvrir cette mini-exposition ainsi que la sélection Van Gogh accompagnée d’un choix de livres à la couverture jaune !
Nous remercions aussi les BU Inspé Auxerre, Dijon et Mâcon qui ont contribué à égayer cette sélection avec le prêt de quelques ouvrages à la couverture jaune.
Un remerciement particulier à la bibliothèque municipale de Nevers qui a très aimablement accepté de nous prêter des ouvrages sur Van Gogh issu de son fonds très fourni sur le sujet. Les livres appartenant à la BM de Nevers sont identifiés par la mention « propriété de la BM Nevers » sur la couverture. Les ouvrages sont mentionnés par un astérisque, ainsi que ceux prêtés par le personnel de la BU de Nevers *.

-          Augustin, M., & Heitz, B. (2020). Vincent Van Gogh. Casterman.

-          Bonafoux, P. (1987). Van Gogh, le soleil en face. Gallimard.

-          Bonafoux, P. (2008). Van Gogh (Nouvelle éd.). Chêne.*

-          Collins, S. (2017). Van Gogh. Armand Colin.*

-          Cordier, S. (2020). Mon petit Van Gogh en musique. Gründ.

-          Gogh, V. van. (2002). Van Gogh. Ludion ; Flammarion.*

-          Gogh, V. van, & Gogh, T. van. (1986). Lettres à son frère Théo. Gallimard.*

-          Haziot, D. (2007). Van Gogh. Gallimard.

-          Lagoutte, D. (1994). La valise-musée : 90 œuvres d’art pour l’éducation artistique : guide d’accompagnement. Hachette Livre.

-          Lagoutte, D. (1995). La valise atelier : Guide d’accompagnement : 40 œuvres d’art pour la pratique artistique à l’école. Scolavox ; Hachette éducation.

-          Lagoutte, D. (2001). La valise-musée : Recueil d’exercices : 90 œuvres d’art pour l’éducation artistiquev. Hachette.

-          Loumaye, J. (1990). Van Gogh : La petite note jaune. Casterman.

-          Marcoin, F. (1995). Au pays des ponts illustré par Van Gogh (J.-C. Morice, Éd.). Réunion des musées nationaux : Calmann-Lévy.

-          Merleau-Ponty, C., & Salas, N. (2013). Les couleurs de Van Gogh. Réunion des musées nationaux.

-          Pastoureau, M. (2022). Jaune : Histoire d’une couleur (Éd. collector). Points.

-          Pastoureau, M., & Simonnet, D. (2015). Les couleurs expliquées en images. Seuil.

-          Van Gogh, V., Mathi, G. (2000). Le Van Gogh : lettres à Théo. Mango jeunesse.

-          Vasseur, Y. (2020). Vincent van Gogh : Questions d’identité. Fonds Mercator.*

-          Veen, W. van der. (2018). Le capital de Van Gogh, ou, Comment les frères Van Gogh ont fait mieux que Warren Buffet : Essai. Actes sud.*

-          Vidal, J.-L. (2005). La chambre de Vincent : [Écrire avec les peintresv]. CNDP/Gallimard éducation.

-          Stok, B. (2022). Vincent. Paquet.

-          Walter, J. (1992). Vincent Van Gogh. Gautier-Languereau.*

-          Walther, I. F. (2005). Vincent Van Gogh : 1853-1890 : vision et réalité (C. Jumel, Trad.; [Edition particulière pour Le Monde]). "Le Monde ; Taschen.

Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

[/kc_column_text][kc_column_text _id="662786"]

.

 

 

[/kc_column_text][kc_spacing height="21px" _id="766372"][kc_title text="Sm91cm7DqWUgZGUgcGFydGVuYWlyZXMgw6AgQXV4ZXJyZQ==" _id="622633" type="h1"][kc_column_text _id="698626"]

Les partenaires ont organisé le 13 mars une journée très particulière à destination des 18 DIU et 24 M2 Auxerrois.
Le thème retenu était cette année : AUTRUI
AGEEM, ASL, CASDEN, Crédit mutuel enseignant, GMF, MAE, MAIF, MGEN, OCCE, PEPCBFC ont proposé des ateliers d’une heure permettant à chacun de découvrir aussi bien les actions partenariales que des outils spécifiques.

La GMF, installée à la cafétéria,  a pu aller à la rencontre des étudiants et proposer des actions de prévention tout au long de la journée

Déroulé

8h45-9h15 : accueil avec café
9h20-11h : parcours en étoile pour une enquête découvertes
11h-midi : rotation 1
12h-13h : douceurs salées et boissons fournies par les partenaires+ repas commun tiré du sac
13h-14h : rotation 2
14h-15h : rotation 3
15h15-16h45 : mise en commun dans le réfectoire. Chaque groupe a inventé un slogan pour refléter ce qu’il avait compris de la relation école-partenaires.

Voici leurs productions :
[textblock style="3"]
Ensemble, mobilisons nos ressources avec sensibilité et écoute pour coopérer, soutenir la citoyenneté, anticiper les projets et offrir entraide et prévoyance.[/textblock]

[textblock style="3"]Un partenariat pour coopérer ensemble, se prêter des outils de prévention et mutualiser nos forces.[/textblock]

[textblock style="3"]Se soutenir et mutualiser nos compétences pour une école solidaire, démocratique et empathique, qui met nos élèves en confiance.[/textblock]

[textblock style="3"]Chez les partenaires militants de l'Education nationale, vous trouverez soutien, formation, accompagnement, mais également des équipes solidaires, empathiques, au service de votre santé et dans "l'aide" de la gestion de vos conflits.[/textblock]

[textblock style="3"]Proposer et assurer un futur équitable est un engagement mutualiste solidaire et une prévention enrichissante, fraternisée par une éducation basée sur la pédagogie.[/textblock]

Ces associations militent avec détermination pour la protection de l'éducation en promouvant des solutions spécifiques et innovantes, favorisant la solidarité et encourageant un esprit d'ouverture envers la prévention des problèmes à l'école.

Un grand merci à tous : les agents du site pour l’organisation matérielle, Mme la Gestionnaire pour la facilitation de l’organisation de cette journée, les partenaires pour leur engagement et les étudiants pour leur investissement à l’humeur souriante.

[/kc_column_text][kc_column_text _id="329349"]

Salle R11, CASDEN, Crédit mutuel et MAE

[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="750365" image_source="media_library" image="15997"][kc_column_text _id="223886"]

Salle 110, AGEEM, OCCE, PEPECBFC

[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="665673" image_source="media_library" image="15996"][kc_column_text _id="852255"]

Salle 111, ASL, MAIF, MGEN

[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="419276" image_source="media_library" image="15995"][kc_column_text _id="323979"]

.

 

 

 

[/kc_column_text][kc_spacing height="30px" _id="627720"][kc_title text="Q29yZMOpZXMgZGUgbGEgcsOpdXNzaXRl" _id="824548" type="h1"][kc_column_text _id="318430"]

L'IREDU s'est inscrit cette année dans le dispositif national des cordées de la réussite en devenant tête de cordée (Le carrefour de l'éducation : enseignement, formation et recherche). Dans ce cadre, les doctorantes de l'IREDU et la chercheuse associée Océane Vilches ont accueilli des lycéens de première et terminale du lycée Simone Weil pour leur faire découvrir l'université. Après une visite du campus et des logements CROUS, un temps d'échange avec des étudiants de licence et master a permis aux lycéens de se renseigner sur la vie étudiante. Un atelier a été proposé par la suite pour leur permettre de mieux connaître les formations universitaires et ainsi faire des lien avec leurs compétences et leurs aspirations professionnelles. Le dispositif des cordées de la réussite s'inscrit dans une logique d'égalité des chances et permet d'éviter les phénomènes d'autocensure.

Jeanne GAVARD-VEAU Doctorante en Sciences de l'Education - ATER IREDU


[/kc_column_text][kc_single_image image_size="full" _id="575624" image_source="media_library" image="16005"][kc_single_image image_size="full" _id="20076" image_source="media_library" image="16006"][kc_single_image image_size="full" _id="303997" image_source="media_library" image="16004"][/kc_column][kc_column width="30.99%" _id="247862"][/kc_column][/kc_row]
extrait:

• Les BU INSPÉ Auxerre et Mâcon célèbrent le Printemps des poètes

A Auxerre dévoilement d’une rétrospective de 2012 à 2024 de cette manifestation nationale
L'expo "Printemps des poètes : rétrospective de 2012 à 2024" avec les affichages dans les locaux de l'inspé + l'arbre à poèmes aura lieu du 12/03/2024 au 03/05/2024. Remplacer par le texte et les photos d’Amélie

Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre

A la BU INSPÉ Mâcon la grâce n’est pas si loin…
Thème de l’édition 2024, la grâce nous saisit parfois dans notre vie quotidienne, si l’on change de regard sur ce qui nous entoure. La poésie destinée au jeune public s’inspire souvent des objets et des êtres de notre environnement ordinaire, comme le montre cette sélection de recueils de poèmes et d’albums illustrés, avec ou sans texte.

lien_externe:

Log In

Create an account