Lettre d’information Inspé – Mai 2021

Action de solidarité pour les étudiants de Mâcon

Le vendredi 7 mai une convention de don à destination des étudiants du site universitaire de Mâcon a été signée en présence de Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon, Florence Battard, conseillère déléguée à la vie étudiante, Aurélie Varot, directrice du site universitaire Mâcon, Alison Costa, étudiante en M1 MEEF et présidente de l’association Campus Université et Catherine Minaux, directrice régionale ENGIE Bourgogne Franche Comté.

Engie a retenu le  site de Mâcon pour cette action de solidarité d’un montant de 5 000 euros. Cette aide sera disponible pour les étudiants sous forme de bons d’achat à faire valoir chez des commerçants locaux.

J.P. Courtois, C. Minaux, A. Costa, F. Battard et A. Varot

.

Les BU changent de système informatique

Le nouveau moteur de recherche des BU déployé il y a tout juste un mois a pu vous surprendre par sa puissance, mais également vous « déboussoler » par le nombre de réponses obtenues : on dépasse très souvent le millier de références, grâce à l’indexation des articles et des documents en ligne !

Ainsi, si vous souhaitez chercher un document physique (livre, revue papier, DVD…) présent dans une bibliothèque, pensez à bien sélectionner « En Bibliothèque » dans la recherche simple :

Ou dans la recherche avancée :

A l’affichage des résultats, les facettes situées à gauche de l’écran permettent de filtrer par type de ressource, bibliothèque, date de publication, etc. et d’affiner ainsi les réponses obtenues.
Pour connaître la disponibilité d’un document, faire une réservation ou une demande de PES, vous devrez nécessairement vous identifier via votre compte-lecteur.
Pour vous aider, le mode d’emploi du nouveau moteur de recherche est disponible en téléchargement. Et vos BU restent bien sûr joignables par tous les moyens : téléphone, courriel, Twitter, Teams, et de visu, en n’oubliant pas de prendre rendez-via le portail des BU.

N’hésitez pas à nous faire part de la moindre difficulté ou interrogation, par exemple dans la recherche, les résultats obtenus, la présentation des pages ou encore l’utilisation du compte-lecteur. En effet, nous sommes toujours dans la phase de vérification de la reprise des données. Des questions apparemment toutes simples posées par certains d’entre vous ont pu mettre en lumière des problèmes de paramétrage ou de reprise. Alors, merci pour votre aide !

Et bonne découverte de votre moteur de recherche !
Christelle Fajot, BU INSPÉ Dijon

Les actualités des BU Inspé

Les albums sans texte, déclencheurs de paroles, à explorer à la BU INSPÉ Auxerre

Un album sans texte ou album muet est un livre dont le sens ou l’histoire sont uniquement portés par une suite d’images qui ne sont pas lues de la même manière par tous les enfants.
L’album sans texte a ceci de paradoxal : parce qu’il n’est écrit dans aucune langue, il peut être compris par les locuteurs de toutes les langues du monde.
Il existe toutes sortes d’albums sans texte, pour les tout-petits, mais aussi pour les enfants plus grands, et la plupart sont tous publics. Cette exposition qui se tient jusqu’au 31 mai propose un panel des albums sans texte disponibles à la bibliothèque de l’INPSÉ Auxerre.

Laurence Molimard, BU INSPÉ Auxerre

Histoires de femmes et femmes d’histoires à la BU INSPÉ Mâcon

Partez à la rencontre de femmes créatrices et de femmes qui font ou ont fait l’Histoire à travers une sélection de documents, dont voici un florilège :

Alemagna, B. (2019). Les choses qui s’en vont. Hélium.

Andrews, S. (2018). Femmes peintres : elles ont marqué l’histoire de l’art. Palette.

Elovitz Marshall, L. (2020). Amoureuse de la nature : l’incroyable destin de Beatrix Potter. Gallimard jeunesse.

Yousafzai, M. (2017). Le crayon magique de Malala. Gautier-Languereau.

Sophie Dardet et Anaïs Sautereau, BU INSPÉ Mâcon

La revue du mois

C’est une sélection très francophone que nous vous proposons pour ce mois de mai !

Notre revue papier du mois, le Français dans le Monde, se donne pour objectif la diffusion de la langue française, quelle que soit sa situation géographique dans le monde. Avec son supplément « Francophonies du monde », elles s’adressent aux professeurs de français langue étrangère. Retrouvez-les à la BU INSPE Dijon !

Notre revue numérique du mois est Repères : recherches en didactique du français langue maternelle. Publiée par l’Institut Français de l’Education, elle est classée revue de référence par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES). Vous pouvez la retrouver en Open Access sur la plateforme OpenEditions !

A bientôt pour une prochaine sélection de revues,

Erine Linder, responsable de la BU INSPÉ Nevers

.

Découvrez les nouveautés des BU INSPÉ !

BU INSPÉ Auxerre

Beckmann, V. (2020). L’anglais à l’école avec Bubble Class, CP, CE1, CE2, cycle 2 : guide. Hatier.

Botalla, E. (2020). Escape games Sciences CM. Nathan.

L’ arbre à défis : un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux. (2020). Enquête.

BU INSPÉ Dijon

Amadieu, F. & Tricot, A. (2020). Apprendre avec le numérique (Nouvelle éd.). Retz.           Lachaux, J.-P. (2020). L’attention, ça s’apprend ! : à la découverte du programme ATOLE. Canopé.           Mazalto, M. & Piolle, É. (2020). Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite (éd. actualisée). L’Harmattan.

BU INSPÉ Mâcon

Moreau, J. (2020). Le discours de la panthère. Éditions 2024.
Sellier, M. (2013). Mô et le maître du temps.

BU INSPÉ Nevers

Adad D. & Bihannic P. (2021). Objectif confiance en soi. Retz.

Navecth L.-L. & Rohmer T. (2020). Éducation au numérique : restons connectés. Les Presses d’Ile-de-France.

#LaBUchezvous : de nouveaux ebooks sont disponibles

Ils vous attendent sur la plateforme Numilog (identification au compte-lecteur requise). Voici une sélection :

Amélie Ressencourt, BU INSPÉ Auxerre