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Lettre d’information Inspé – juillet août 2022

Lettre d’information Inspé – juillet août 2022

« Accompagnements » et « décloisonnement » au CIPE

« accompagnements compétences »

Les accompagnements à la mise en œuvre de la démarche blocs compétences en vue de la construction de la nouvelle offre de formation de l’uB ont débuté. Ils font suite aux cycles de formations-accompagnements proposés en février-mars 2022 aux Référents compétences des composantes.

En mai dernier, trois formules d’accompagnement ont été proposées aux enseignants par le CIPE. Les durées d’accompagnement proposées vont de 4 jours à plus de 10 jours, pour répondre aux critères de l’HCERES ou bien pour restructurer une maquette en profondeur. Durant ces accompagnements, le CIPE apportera, en fonction du type d’accompagnement, une aide à la création de référentiel et à l’organisation pédagogique et des évaluations. Il proposera également des ressources et documents-outils pour chaque étape.

Onze équipes enseignantes seront accompagnées en 2022-2023. Seize formations (toutes composantes confondues) sont concernées : 6 licences, 1 licence professionnelle et 9 masters.

Expérimentation « Décloisonnement CM/TD/TP »

Le découpage des enseignements en Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP) est une organisation administrative des enseignements qui est apparue limitante dans un certain nombre de cas lors des Etats Généraux de la Formation. Un décloisonnement avec une organisation plus ouverte et fluide entre ces 3 modalités administratives pourrait permettre aux enseignants d’être plus libres dans leurs enseignements. Pour l’année 2022-2023, l’expérimentation « Décloisonnement CM/TD/TP » est élargie à l’ensemble des enseignants responsables d’un cours sans condition de statut, contrairement à l’expérimentation de 2021-2022. Concrètement, cela se traduit par un assouplissement de la comptabilité des heures « équivalent TD » d’un enseignement, ou l’enseignant pourra répartir son temps de travail en adéquation avec les modalités pédagogiques qu’il préfère mettre en œuvre. Par exemple si l’enseignant trouve plus pertinent de proposer des activités avant le cours (asynchrone) ou pendant le cours (synchrone), de dispenser des enseignements en bimodal/comodal, d’utiliser des REL (Ressources Educatives Libres) adaptées, etc. A titre d’illustration, l’année 2021-2022 a permis de mettre en avant une diversité de pratiques : travaux de groupe en autonomie pour les étudiants, construction de projets avec accompagnement à distance ou encore cycles de conférences et participation à des sorties de terrain. Bien entendu, les services de soutien (CIPE, PNR, etc.) pourront vous accompagner si vous le souhaitez !

Pour toute question autour de ces expérimentations, vous pouvez contacter Alexandre Emorine (alexandre.emorine@u-bourgogne.fr

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1,2,3 Albums auxerrois : enthousiasme de lecteurs

Clip clap clip clap, brouhaha, quelques rires, clip clap… Nous les avons entendus arriver de loin, puis enfin : nous les avons vus ! Les élèves de l’école des Boussicats se sont présentés en début d’après-midi devant l’entrée de l’Inspé d’Auxerre, ce mardi 14 juin. Sur les marches, nous étions quelques étudiants prêts à accueillir les élèves, par groupe, selon un planning réglé au millimètre !
Rapidement, les élèves se sont réunis, puis ont suivi l’étudiant qui les a conduits à travers les locaux de l’école, vers leur première lecture épicée. Côté coulisses, c’est l’attente ! Est-ce que tout est en ordre ? Rien n’a été oublié ? Tu as bien l’accessoire pour ce moment-là ? J’espère qu’ils vont accrocher ! Ils ne devraient pas tarder à arriver… Et en effet, à 14h, les invités étaient prêts à découvrir les propositions de chaque groupe d’étudiants !
De l’avis général, les enfants ont été transportés dès la première lecture, à l’écoute et visiblement attirés par les histoires, toutes bien différentes tant dans le propos que dans la réalisation donnée à voir. Le temps imparti a permis d’échanger librement avec les élèves sur leur compréhension des récits et leur appréciation de ceux-ci, et les jeunes avaient des choses à dire !
Côté étudiants, nous avons été évidemment un peu stressés à la première lecture, puis tout s’est déroulé sans encombre, encouragés par l’enthousiasme des élèves et de leurs enseignantes : nous avons passé un très bon moment ! Notre seul regret : celui de ne pas avoir pu être à la place des élèves ce jour-là ! Car si nous avons donné beaucoup d’énergie dans notre prestation, nous aurions voulu profiter des lectures des autres groupes : partir en Inde avec Ashoka et la flamme sacrée, réfléchir à notre monde dans la Forêt des frères, découvrir la vie de Christine de Pizan et la drôle de famille dépeinte dans Le Meilleur, se questionner sur le monde post-apocalyptique dans On nous appelait les mouches, et se battre avec les personnages des Petites nouvelles de la révolution.
Bilan : une journée riche d’expérience pour les futurs enseignants que nous sommes, pleine d’échanges constructifs avec les élèves et une très belle façon de clôturer notre première année de master !

Déborah Anest, Dimitri Alpin et Alma Kubik, étudiants MASTER MEEF 1er degré 1ère année, site d’Auxerre.

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Un voyage en ballon sonde à Auxerre

Dans le cadre du Diplôme Universitaire de l’Inspé d’Auxerre, la classe de CM1 prise en charge par deux professeurs d’école stagiaire (Sélim Fadhlaoui et Pierre Collard) de l’école de Théodore de Bèze a participé à un projet en collaboration avec les étudiants de l’IUT d’Auxerre en filière réseau et télécommunication sous la responsabilité de deux de leurs enseignants M.Deprez et M.Vioix.
Les étudiants avaient pour objectif de construire un ballon sonde et de le lâcher jusqu’à 15km de hauteur sachant qu’il devait retomber à un endroit aux alentours de son point de départ. Pendant ce vol, les conditions expérimentales évoluent : la pression diminue
drastiquement, la température peut atteindre jusqu’à -55°C, la vitesse du ballon peut atteindre 300km/h et l’impact des UV sur le ballon-sonde augmente beaucoup.
Les élèves de CM1 ont dans un premier temps réaliser des dessins pour décorer la nacelle (ci-contre). Ils avaient aussi pour mission d’imaginer des expériences pour étudier l’influence de la variation des paramètres expérimentaux. Ils ont décidé de s’intéresser à des graines de tomates et de salades.
Le jour J, jeudi 16 juin 2022, ils ont installé un échantillon dans la nacelle transportée par le ballon (et donc exposé au froid) et un échantillon en dehors de la nacelle (donc exposé au froid et aux UV). Le but est de voir si le froid ou les UV sont des caractéristiques pouvant abimer une graine et si chaque échantillon poussera ensuite de la même manière, à la même vitesse. Ont été également transportés dans la nacelle différents types de moisissures (fromage et citron) pour vérifier si leur évolution sera comparable après avoir subi les conditions extrêmes de ce vol.
Grâce à une balise GPS entreposée dans la nacelle que transporte le ballon, il a pu être localisable et suivi en temps réel. Cela a permis à M.Deprez et M.Vioix de le retrouver à une cinquantaine kilomètres de là.
Les élèves de CM1 ont pu récupérer le contenu qu’ils avaient déposé sur et dans le ballon et ainsi poursuivre les expériences.
Par ailleurs, les élèves de CM1 ont écrit en classe de quoi tourner un court reportage pour le lâcher du ballon qui a été réalisé et filmé le 16 Juin 2022 et qui sera réutilisé pour la vidéo récapitulative du projet. Pendant le lâcher, les élèves ont pu voir en temps réel l’évolution des conditions citées ci-dessus et questionner les enseignants et étudiants de l’IUT à ce propos, ils étaient emballés d’avoir pu faire leur reportage et d’avoir été des acteurs principaux de ce projet ambitieux. Toute la classe de CM1 ainsi que leurs enseignants stagiaires remercient chaleureusement l’équipe de l’IUT RT qui a pu réaliser ce projet avec eux et de les accueillir dans leurs locaux.

Sélim Fadhlaoui, étudiant MASTER MEEF 1er degré 2ème année, site d’Auxerre

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Printemps de la recherche en éducation : le défi du Formathon

Cette année, la huitième édition du printemps de la recherche en éducation organisée par le Réseau des INSPÉ portait sur « Former les enseignants à l’histoire et l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ? »

Au terme d’un cycle de web-conférences consacrées à différentes disciplines, cette manifestation a débouché sur deux journées organisées les 8 et 9 juin à la Sorbonne, l’occasion pour trois formatrices de lettres de l’INSPÉ de Bourgogne de participer à une expérience inédite, celle du Formathon ! Le défi ? Construire en deux jours un dispositif de formation disciplinaire intégrant les apports historiques et épistémologiques rappelés par les conférenciers en séance plénière, et incluant aussi une dimension transversale. Le présenter ensuite sous forme d’un Pecha Kucha, diaporama de 20 diapositives, chacune devant durer 20 secondes…. De quoi aboutir à une restitution dynamique tout en donnant du fil à retordre aux participant·e·s !
Issues de plusieurs académies, les équipes en présence ont, par exemple, eu à articuler l’histoire et l’enseignement des mathématiques avec le principe de l’égalité filles-garçons, ou bien encore les enjeux épistémologiques et historiques de la physique avec la question de l’inclusion et du numérique. Face à un sujet leur demandant de concevoir une formation de français inter-cycles autour de l’éducation à l’orientation, Marie-Pierre Greffet (Mâcon), Martine Jacques (Mâcon) et Caroline Raulet-Marcel (Auxerre) ont, de leur côté, choisi de travailler sur l’écriture de soi dans un continuum de formation allant de l’école au lycée. Ou comment aider les élèves, via l’écriture, à mieux se connaître dès le plus jeune âge.  

Ces deux journées ont permis à toutes et tous de travailler dans une atmosphère à la fois studieuse et conviviale, constamment épaulés par une équipe organisatrice très dynamique, venue de l’Académie de Lyon. Après un travail intense et limité par les impératifs horaires est arrivé le temps de la mise en commun, de l’échange et de la remise des prix !  Attribué par un jury de directeurs et directrices d’INSPÉ, le prix de la créativité/ originalité est allé à l’équipe de Sciences et Technologie 1er degré pour son travail autour de la gestion des déchets (croyances, savoirs, pratiques). Celui de la transférabilité du dispositif est allé à l’équipe d’Histoire-Géographie qui a montré comment amener des étudiants MEEF à construire un raisonnement géographique avec les élèves autour de la création de la « ville de demain ». Quant au prix de la rigueur et de la cohérence de la démarche engagée, il est allé à l’équipe de Lettres de l’INSPÉ de Bourgogne ! De quoi terminer une année de réforme de la formation particulièrement chargée, sur une note à la fois positive et encourageante !

Marie-Pierre Greffet, Martine Jacques et Caroline Raulet-Marcel

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Actu'été de la BU Inspé

#lepetitprinceday : vos BU INSPÉ ont participé le 29 juin à la journée internationale du Petit Prince

Cette journée célèbre le livre publié pour la première fois en 1943, et dont le succès ne se dément pas. La date correspond à la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, le 29 juin 1900.
Retrouvez dans nos collections différentes éditions du Petit Prince mais également des détournements de l’œuvre originale ou des études sur cette œuvre :

Maëva Dupouy, BU INSPÉ Nevers

« Et vive l’amitié ! » : deux BU INSPÉ s’associent à « Partir en Livre », la grande fête du livre jeunesse

La grande fête du livre jeunesse, « Partir en livre », explore cet été le thème de l’amitié. Organisée du 22 juin au 24 juillet 2022 par le Centre national du livre, cette manifestation a pour but de rapprocher le livre des enfants, des adolescents et de leurs familles, et tout simplement de promouvoir le plaisir de lire.
C’est l’occasion pour les BU INSPÉ Mâcon et Nevers de vous proposer un florilège de livres jeunesse sur ce thème :

Bonnes lectures !

Maëva Dupouy (BU INSPÉ Nevers), Sophie Dardet et Anaïs Sautereau (BU INSPÉ Mâcon)

Quelques pistes culturelles pour cet été

Du théâtre !
Vous trouverez parmi nos collections un certain nombre de pièces de théâtre jeunesse, notamment à la BU INSPÉ Dijon, par exemple :

Par ailleurs, le site Théâtre en acte, proposé par Canopé et theatre-contemporain.net, fournit une approche des œuvres théâtrales par la représentation, avec différentes ressources pédagogiques, et s’implante cet été au festival d’Avignon avec les Jeunes reporters Culture, pour un théâtre des rencontres !

L’été est aussi l’occasion de se replonger dans l’œuvre de dramaturges via des podcasts :

hommage à Peter Brook sur Radio France,

– séries de l’émission « À voix nue » sur France Culture consacrées à Michel Vinaver et Jean-Claude Grumberg,

– l’histoire du Festival d’Avignon.

Un château fort

L’été est aussi propice aux (re-)découvertes de proximité. Pourquoi pas Guédelon ?

Guédelon rime avec passion pour la cofondatrice de ce chantier médiéval contemporain, comme elle l’explique dans un épisode de l’émission « Le Cours de l’histoire » sur France Culture : Construire un château fort. Un autre podcast vous permet de partir « à la rencontre des bâtisseurs de châteaux dans l’Yonne ».

Bel été à tous !

Delphine Valence, BU INSPÉ Dijon

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