2ème Journée « Pull Moche » à Dijon
L’équipe gestion en tête mais aussi les autres personnels de Dumont et plusieurs étudiants et formateurs étaient encore au rendez-vous cette année pour participer à la journée « Pull Moche » le 17 décembre dernier !
Une mention particulière à la promo CAPPEI qui comme l’an passé a donné le meilleur et grand bravo aussi à la promo CPE qui n’a pas démérité ! Une belle photo de classe non ?
Caroline Communaudat-Hudelot, gestionnaire du site Dijon
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Bel effort Mesdames CAPPEI ! |
La BU dignement représentée : merci Christelle pour ta participation ! |
Rendez-vous culturel à Mâcon
Lundi 13 janvier sur le site universitaire de Mâcon, Lucie Corbin, formatrice INSPE et directrice du département MEEF, a proposé une conférence intitulée « éducation, pédagogie et neurosciences ».
Salon Post Bac de Saône et Loire
Jeudi 9 janvier de nombreux lycéens se sont rendus au salon Post Bac de Mâcon.
Les collègues du stand INSPE les ont renseignés sur la licence EFEC et le master MEEF 1er degré pour accéder au métier de professeur des écoles.
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Fabien Ben, Directeur académique des services de l’éducation nationale de Saône et Loire. |
Véronique Gonçalves à l’honneur !
Mardi 14 janvier s’est tenue une cérémonie en l’honneur de Véronique Gonçalves Banteaux.
M. Alain Bonnin, président de l’université de Bourgogne est venu lui remettre les palmes académiques. Après avoir rappelé l’origine de cette distinction, il a souligné l’engagement et les compétences de Véronique Goncalves Banteaux. Le site de Nevers, ses étudiant.es et l’ensemble du personnel en voient au quotidien les effets positifs. Nous félicitons chaleureusement notre collègue !
Nathalie Pinsard, responsable du site INSPE de Nevers
Nathalie Pinsard, responsable du site INSPE Nevers, Véronique Gongalvez-Banteaux, gestionnaire du site INSPE Nevers et Alain Bonnin, président de l’uB.
« Des brouillons d’écoliers aux brouillons d’écrivains » à la BU INSPE Mâcon
A l’occasion du séminaire de recherche intitulé « Génétique textuelle et didactique de l’écriture : des brouillons d’écoliers aux brouillons d’écrivains » organisé pour les étudiants de M2 MEEF sur le site INSPE de Mâcon, Christine Collière-Whiteside, formatrice en anglais, nous a demandé de mettre en valeur une sélection de documents sur ce thème à la BU INSPE de Mâcon.
« Généticiens en herbe, élèves comme étudiants apprennent à envisager les productions écrites de façon dynamique, à considérer les brouillons comme des « avant-textes », en voyant derrière l’objet « brouillon », non pas le produit en lui-même, mais le processus d’écriture dont il est le témoignage et les possibles qui ont été provisoirement ouverts dans cet espace. »
Source : Collière-Whiteside, C. & Meshoub-Manière, K. (2018). Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse. Repères, 57. En ligne http://journals.openedition.org/reperes/1496, consulté le 20/01/2020.
Dans le cadre de cette réflexion, nous avons rassemblé une trentaine de documents, issus des collections de la BU INSPE de Mâcon mais aussi de la BU INSPE de Dijon et de la BU Droit-Lettres, dont voici un florilège :
– Doquet-Lacoste, Claire. (2011). L’écriture débutante : pratiques scripturales à l’école élémentaire. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
– Ecritures jeunesse. (2019). Genesis, 48. Vous pouvez lire le sommaire de ce numéro.
– Germain, M-O. & Thibault, D. (2001). Brouillons d’écrivains. Paris : Bibliothèque Nationale de France. Exposition présentée à la BnF sur le site François Mitterrand en 2001. L’illustration accompagnant cet article est la couverture de cet ouvrage.
– Ruy-Vidal, F. (2013). Ah ! Duras. Paris : Editions Thierry Magnier.
– Tauveron, C., Sève, P. (2005). Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école : de la GS au CM2. Paris : Hatier.
Les bibliothécaires de la BU INSPE de Mâcon.
L’E-Nid : Un nouvel Espace Numérique Informatique et Digital à Dijon
Après une phase d’équipement et d’essais cet espace initié en 2018 sur le modèle de l’espace COCOON de l’INSPE de Lille est opérationnel depuis cette rentrée de janvier sur le site INSPE de Dijon.
Connecté et ouvert aux usagers de l’INSPE (étudiants, stagiaires, enseignants, chercheurs), il permet la mise à disposition d’outils numériques didactiques présents ou futurs dans les établissements d’enseignement depuis la maternelle jusqu’aux classes post bac. Il réunit les conditions matérielles pour préparer les étudiants à concevoir et à mettre en œuvre des situations d’enseignement utilisant le numérique, mais également pour donner la possibilité aux enseignants de l’INSPE de se former ou/et de développer des recherches sur les impacts du numérique dans les apprentissages. Ce nouvel espace de travail et de collaboration a pour but de développer des pratiques de formation innovantes et à encourager les expérimentations en stimulant la créativité.
Il est constitué de 2 espaces qui conjuguent convivialité, modularité et doivent favoriser la créativité :
• Un espace accessible aux formateurs et aux étudiants sous contrôle d’un enseignant, permet de mener des travaux de formation, de productions ou de recherche mettant en œuvre des matériels numériques divers (visualiseurs, Imprimantes 3D, robots éducatifs, classes tablettes, matériels audio photo et vidéo, …). Ce matériel y est également disponible en prêt pour des formations, des expérimentations et des recherches sur le terrain.
• Un « tiers lieu », ouvert aux étudiants sur simple demande, offre un espace de travail équipé d’outils numériques collaboratifs : écran partagé, paperboard électronique, TNI.
Jean Pierre Salvidant, chargé de mission TICE
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