Avatars et environnement 3D pour le site Inspé de Chalon et YouTube Live à l’uB, les premières JPO Inspé se sont déroulées à distance.
Organisées par le Grand Chalon les 28 et 29 janvier, les JPO proposaient la tenue d’un stand dans un bâtiment en images de synthèse. Chaque participant pouvait choisir un avatar pour venir découvrir le stand Inspé et dialoguer directement avec les personnels du site de Chalon, Françoise Membrives et Jean Christophe Chardigny. Responsable du site, ce dernier a présenté la formation master MEEF 2nd degré SII dans un auditorium virtuel. Une expérience immersive et ludique originale !
Plus de 2000 visiteurs se sont rendus les 2 et 3 février sur le site lyceens.u-bourgogne.fr pour découvrir à distance les formations de l’université. Sur une page dédiée un système de Tchat a permis des échanges en direct avec le service scolarité Inspé.
Le mardi 2 février à 16h30 un YouTubeLive de présentation de la licence EFEC s’est déroulé en présence de Géraldine Farges responsable de la formation, avec la participation des représentantes de la licence 1 EFEC Sarah Majnoni d’intignano et Caroline Moreau.
Visionnez le YouTubeLive de la JPO :
Comme pour les ouvrages de recherche en sciences de l’éducation et psychologie de l’enfant et de l’adolescent désormais accessibles en texte intégral sur Cairn, l’accès à Europresse et Numérique premium nécessite de passer par le portail des BU et de vous identifier avec votre compte ENT (pour en savoir plus, consultez la rubrique Comment accéder aux ressources numériques depuis chez vous). Depuis janvier 2021, vous avez accès à plus 14 000 sources (journaux, presse, dont un certain nombre de titres de la presse quotidienne régionale, sites web, réseaux sociaux, blogs, biographies, études et rapports…), pas seulement francophones, et couvrant tous les domaines de la connaissance, au niveau local, national et international, via Europresse. Bon à savoir : pour feuilleter directement vos journaux au format PDF, allez sur publications PDF ». Attention, l’accès au feuilletage est plus ergonomique si vous choisissez d’abord la version « mobile » (sur le bandeau bleu, cliquez sur « Etudiant » en haut à droite, puis sur « version mobile »). Vous pouvez faire des recherches par mots-clés dans le texte intégral ou le titre des documents, et les exporter au format PDF. Voici une sélection de titres disponibles : Courrier international L’Histoire et L’Histoire – Les Collections Lire – Magazine littéraire Le Monde et ses dérivés, dont Le Monde campus La Recherche et ses hors-série Science & vie et ses dérivés, dont Science & vie junior Cette plateforme dédiée aux ressources en sciences humaines (éducation, histoire et littérature) vous donne désormais accès à un nouveau « bouquet » en sciences de l’éducation : 217 livres numériques francophones, provenant principalement de deux grands éditeurs : ESF Sciences Humaines et Retz. Vous trouverez des ouvrages théoriques et pratiques, comme ceux-ci par exemple, disponibles en texte intégral à feuilleter en ligne (les liens renvoient vers leur notice dans le catalogue des BU) : Auzou-Caillemet, T. (dir.), Juhel, N. (dir.) & Lauret, M. (dir.). (2015). Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire. Retz. Chauvel, D. & Lagoueyte, I. (2018). Situations-problèmes à la maternelle. Retz. Dolz, J. & Schneuwly, B. (2016). Pour un enseignement de l’oral – Initiation aux genres formes à l’école. ESF. Zakhartchouk, J.-M. (2014). Enseigner en classes hétérogènes. ESF. Anaïs Sautereau, responsable de la BU INSPÉ Mâcon
Découvrez l’exposition « Filles – Garçons – A la poursuite de l’égalité… » à la BU INSPÉ Auxerre L’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons est un aspect fondamental de l’éducation au respect d’autrui dans notre société. Le Code de l’éducation s’y réfère comme étant un des principes favorisant un climat scolaire serein. De ce fait, l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons est une des missions de l’école. Cependant, comment procéder ? Sous quelle forme ? En adoptant quelle approche ? Cette exposition vous propose un large éventail de ressources sur ce thème. Entre ressources scientifiques, didactiques, textes législatifs (disponibles en ligne sur le site Eduscol) et albums de littérature de jeunesse, venez découvrir la diversité des approches possibles, reflétée dans cette sélection de documents signalés dans le catalogue des BU : Anka Idrissi, N., Gallot, F. & Pasquier, G. (2018). Enseigner l’égalité filles-garçons. Dunod. Duval, S. & Laboucarie, S. (2019). L’égalité filles-garçons pas bête. Bayard Jeunesse. Le Saux, L. & Servant, S. (2013). Boucle d’ours. Didier Jeunesse. Pasquier, G. (2019). Construire l’égalité des sexes et des sexualités : pratiques enseignantes à l’école primaire. Presses universitaires de Rennes. Le prince aux petits pois. (2016). Talents Hauts. [Album écrit par la classe gagnante du concours Lire égaux 2015]. Roger, M.-S. & Sol, A. (2009). A quoi tu joues ? Sarbacane. Bonnes lectures ! Laurence Molimard et Amélie Ressencourt, responsable de la BU INSPÉ Auxerre
Montez dans votre DeLorean, comme dans le film Retour vers le futur, et accrochez vos ceintures, vous partez pour un voyage dans le temps ! Ce mois-ci, les BU INSPÉ ont choisi le thème de l’Histoire pour vous présenter les revues du mois. Version papier, (re)découvrez à Mâcon et Nevers la revue Arkéo Junior. Cette revue mensuelle, à utiliser en classe ou à la maison, ravira les petits aventuriers passionnés d’Histoire ! Version numérique, notre nouvelle plateforme Europresse vous donne accès à la revue L’Histoire. Destinée aux plus grands, elle vous permettra d’explorer le passé avec chaque mois un nouveau grand dossier. Pour ceux qui l’aiment dans sa version papier, elle reste disponible à la BU INSPÉ Auxerre. Bon voyage dans le temps ! Erine Linder, responsable de la BU INSPÉ Nevers
Des JPO virtuelles bien réelles !
JPO du site Inspe de Chalon
JPO de l’uB
De nouvelles ressources en ligne via Europresse et Numérique premium
Europresse
Numérique premium
Filles - Garçons. A la poursuite de l’égalité...
La revue du mois
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
- extrait:
- lien_externe: