Colloque » Accompagner la migration. Des représentations à l’action » 1er et 2 décembre
L’accompagnement des « migrant·e·s » dépend non seulement des « cartes mentales » (Grataloup, 2018) concernées (Sud/Nord ; Sud/Sud ; Nord/Nord ; Nord/Sud) mais aussi de l’imaginaire de la migration, autant du côté de ceux qui se déplacent que de ceux qui accueillent. Les hommes, à toutes les époques, ont migré à travers la planète, amenant dans leurs bagages socioaffectifs et cognitifs des représentations de soi et de l’autre différentes. Les raisons diverses de leur migration ainsi que les histoires des pays d’accueil sont diverses. Elles conditionnent en partie leur adaptation aux nouveaux univers géographiques, culturels ou linguistiques. Il convient alors, en plus de la centration sur les «migrant·e·s » et la société d’accueil, d’accompagner la migration des représentations tout autant que les « migrant·e·s ».
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L’accompagnement des « migrant·e·s » dépend non seulement des « cartes mentales » (Grataloup, 2018) concernées (Sud/Nord ; Sud/Sud ; Nord/Nord ; Nord/Sud) mais aussi de l’imaginaire de la migration, autant du côté de ceux qui se déplacent que de ceux qui accueillent. Les hommes, à toutes les époques, ont migré à travers la planète, amenant dans leurs bagages socioaffectifs et cognitifs des représentations de soi et de l’autre différentes. Les raisons diverses de leur migration ainsi que les histoires des pays d’accueil sont diverses. Elles conditionnent en partie leur adaptation aux nouveaux univers géographiques, culturels ou linguistiques. Il convient alors, en plus de la centration sur les «migrant·e·s » et la société d’accueil, d’accompagner la migration des représentations tout autant que les « migrant·e·s ».
- extrait:
- lien_externe:
- https://inspe.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/AccompagnerMigration_programme.pdf