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Elisabeth GAVIGNET

Elisabeth GAVIGNET

MCF, 27ème section, informatique
ESPE de Bourgogne – Site de Dijon – 51 rue Charles Dumont, Dijon
Tel : 03 80 67 09 27 (ligne directe)
Courriel : elisabeth.gavignet@inspe.u-bourgogne.fr
Laboratoire : Le2i Dijon

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

  •  1984-1996 (CRIN Nancy)

Enseignement Interactif Assisté par Ordinateur
Mes premiers travaux de recherche m’ont permis de travailler sur les systèmes dédiés à la formation. Mon travail de thèse a aboutit à la description d’un générateur d’environnements d’apprentissage, nommé ECSAI (Environnement de Conception de Systèmes d’Apprentissage Interactif). Ce système repose sur une structuration de la connaissance en « items d’évaluation ». Ces derniers permettent de caractériser les contenus pédagogiques proposés à l’apprenant et ainsi de lui construire dynamiquement une séquence pédagogique adaptée à ses besoins.

  •   2001-2010 (IUFM Dijon)

Impact des TICE dans les pratiques des enseignants
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche INRP (n°7609) « genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants  » (GUPTEn). Elle s’intéresse à la façon dont les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) se développent avec et dans les IUFMs.

  •   2009-2012 (Le2i Dijon)

Projet ANR NEUMA au sein du laboratoire Le2i de l’université de Bourgogne
L’objectif de ce projet est la modélisation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une plate-forme collaborative ouverte pour la diffusion et le partage de contenus musicaux (chants ecclésiastiques) pour des communautés de musiciens. Il implique des membres du Le2i en collaboration avec ceux de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (IRPMF), du Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE) et de la société ARMADILLO spécialisée dans la gestion documentaire multimédia.
L’implication dans ce projet concerne principalement le développement, en collaboration avec les spécialistes musicologues de l’IRPMF, d’une ontologie musicale. Cette dernière devrait permettre de modéliser et classifier la terminologie musicale pour les corpus étudiés par l’IRPMF et pour d’autres aussi afin d’autoriser des recherches et des indexations sur ces termes.
Lien vers site NEUMA

  • à partir de 2012 (Le2i Dijon)

Systèmes collaboratifs – Ontologies
Le travail s’inscrit dans le cadre du projet OCIS (Ontology based Collaboration of Information Source) qui s’intéresse à l’étude et à la mise en place d’une architecture de coopération de systèmes d’informations (informations structurées et semi-structurées) basée sur des ontologies pour exprimer la sémantique des informations partagées. Les informations sources (bases de données, documents XML) sont mises en correspondance avec des ontologies locales pour exprimer leur sémantique et les décrire au sein de la coopération. Les ontologies locales sont elles-mêmes reliées à une ontologie de référence qui est une ontologie de domaine (du domaine d’intérêt commun des participants à la coopération). Les précédents travaux ont montré la complexité de la modélisation d’une ontologie de domaine pour la mise en place d’une coopération sémantique, la nécessité de mettre en place des architectures plus ouvertes pour gérer un nombre important de sources de données et le besoin d’outils collaboratifs dynamiques au sein de la coopération. L’objectif du projet OCIS est l’étude et la réalisation d’architectures collaboratives dynamiques pour les partages d’informations sources (au sens large). Les verrous technologiques de ce projet sont à trois niveaux : la modélisation des ontologies, la modélisation des systèmes collaboratifs et l’architecture collaborative.

 

LISTE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS

les publications classées par ordre chronologique inverse


Ouvrages et revues

  • « The design and implementation of Neuma, a collaborative Digital Scores Library – Requirements, architecture, and models », Philippe Rigaux, Lylia Abrouk, Hervé Audéon, Nadine Cullot, Cécile Davy-Rigaux, Zoé Faget, Elisabeth Gavignet, David Gross-Amblard, Alice Tacaille, Virginie Thion-Goasdoué, Int. J. on Digital Libraries , (2012) 73-88, 2012

    Mots clés : Musicological Information Management, On-line Score Publishing, Annotation, Time Series Processing, Collaborative platforms, Watermarking
    Résumé : This paper presents the design and implementation of theNEUMA platform, a digital library devoted to the preservation and dissemination of symbolic music content (scores). NEUMA is open to musicologists, musicians, and music publishers. It consists of a repository dedicated to the storage of large collections of digital scores, where users/applications can upload their documents. It also proposes services to publish, annotate, query, transform and analyze scores. The long-term goal of the project is to enable an open and collaborative space where musician communities will be able to share music in symbolic notation. The project is organized around the French IRPMF institute (BnF – CNRS) which chooses and produces collections (or corpora), collects and organizes user requirements and validates new publications. We describe the architecture of NEUMA and develop some of its salient features: score modeling, annotations, search and transformation language, collaborative and community tools, and digital rights preservation. We illustrate these features with two collections published by NEUMA, and discuss the impact of such on-line score collections from a musicological perspective.

    Lien sur HAL

  •  Rapport final, Genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants, p141-150, septembre 2009

Résumé : A la suite aux enquêtes réalisées autour de l’usage des TIC par les professeurs-stagiaires, les travaux se sont concentrés sur l’usage de la recherche d’informations par les jeunes enseignants, que ce soit dans la préparation de leurs cours que dans l’utilisation faite en classe avec les élèves. Les entretiens conduits par l’équipe d’enseignants a permis de cerner certains freins et d’envisager des pistes pour y remédier.
Mots-clés : TIC, enseignement, usage, technologie

  • Rapport intermédiaire, Genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants, p103-115, janvier 2007

Résumé : Avec quelques collègues de l’IUFM de Bourgogne, nous travaillons plus particulièrement sur l’aspect plus sociologique de ces travaux. Bien que l’usage des technologies de l’information et de la communication soit de plus en plus présent dans les programmes, la réalité montre qu’il n’est pas aussi simple de passer de la théorie à la pratique. Les enseignants éprouvent des difficultés à faire évoluer leurs pratiques. Des enquêtes et des évaluations sont menées au sein de l’IUFM de Bourgogne afin de mieux connaître les raisons de cet état de fait. Ce rapport rend compte de l’étude menée et des résultats obtenus pour une population ciblée de stagiaires IUFM.
Mots-clés : TIC, évaluation, questionnaire, formation

  • Rapport final du programme DELTA (Development of European Learning through Technological Advance) appartenant au projet européen LEAST, Denis, Gavignet & Grandbastien, 1995
  • ECSA : an environment to design and instantiate learning materials, Grandbastien & Gavignet, in design and production of multimedia and simulation based training material, T. de Jong and L. Sarti editeors, Kluwer academic publishers, 31-44, 1994

Résumé : Article rédigé en langue anglaise présentant les concepts de base de l’environnement de représentations des connaissances à transmettre à un élève dans une situation d’apprentissage avec ESCA.
Mots-clés : systèmes à base de connaissance, environnement de conception, formation
 

Actes de Colloques

  • « The NEUMA Project: Towards Cooperative On-line Music Score Libraries », Lylia Abrouk, Hervé Audéon, Nadine Cullot, Cécile Davy-Rigaux, Zoé Faget, David Gross-Amblard, Hyunja Lee, Philippe Rigaux, Alice Tacaille, Elisabeth Gavignet, Virginie Thion-Goasdoué, Workshop on Exploring Musical Information Spaces (WEMIS), Corfu, Greece, 2009  Lien vers pdf
  • ECSA un générateur d’applications pédagogiques – exemple d’expérimentation en chimie, Gavignet, 7ème journées des journées Informatique et pédagogie des sciences physiques, 117-122, 1996
    Résumé : Le prototype, E.C.S.A, disponible sur compatible PC fait l’objet de diverses expérimentations avec des enseignants du terrain dans des domaines très différents et en particulier en chimie. C’est cette expérimentation qui est proposée dans cet article.
    Mots-clés : chimie,représentation de connaisances, E.I.A.O.

Résumé : L’article présente les objectifs du projet, son achitecture et l’état actuel de développement. L’approche est illustrée en se basant sur une publication en ligne de collections monodiques centrées sur les chants liturgiques français du XVIIe siècle.

  • Colloque CALISCE’94, Instructional expertise in E.C.S.A., Gavignet, in proceedings of international Conference on Computed Aided Learning and Instruction in Science and Engineering , 249-258, 1994

Résumé : Présentation en anglais de la description des connaissances composant les systèmes d’apprentissage élaborés automatiquement par le générateur.
Mots-clés : tuteur intelligent, environnement de conception, formation

  • Colloque ITS’92, Représentation des connaissances dans un générateur de système d’EIAO, Gavignet & Grandbastien, Second International Conference on Intelligent Tutoring System, number 608 in Lecture Notes in Computer Science, 209-216, Berlin Springer Verlag, 1992

   

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

  • 1992-1998 : responsable pédagogique de la préparation au CAPET informatique de gestion à l’IUFM de Bourgogne
  • 1993-1995 : co-encadrement de la thèse de Charun SANRACH avec Monique GRANDBASTIEN au CRIN (Nancy). Responsable du département STI-Économie et gestion à l’IUFM de Bourgogne
  • 2002-2008 : responsable de la Formation Ouverte et A distance pour la préparation au CAPET externe économie et gestion, option économie, informatique et gestion
  • 2000-2008 : responsable pédagogique de la préparation au CAPET externe économie et gestion à l’IUFM de Bourgogne
  • depuis 2011 : responsable du réseau Informatique-Économie et gestion àl’IUFM de Bourgogne
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MCF, 27ème section, informatique
ESPE de Bourgogne - Site de Dijon - 51 rue Charles Dumont, Dijon
Tel : 03 80 67 09 27 (ligne directe)
Courriel : elisabeth.gavignet@inspe.u-bourgogne.fr
Laboratoire : Le2i Dijon

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

  •  1984-1996 (CRIN Nancy)

Enseignement Interactif Assisté par Ordinateur
Mes premiers travaux de recherche m’ont permis de travailler sur les systèmes dédiés à la formation. Mon travail de thèse a aboutit à la description d’un générateur d’environnements d’apprentissage, nommé ECSAI (Environnement de Conception de Systèmes d’Apprentissage Interactif). Ce système repose sur une structuration de la connaissance en "items d’évaluation". Ces derniers permettent de caractériser les contenus pédagogiques proposés à l’apprenant et ainsi de lui construire dynamiquement une séquence pédagogique adaptée à ses besoins.

  •   2001-2010 (IUFM Dijon)

Impact des TICE dans les pratiques des enseignants
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche INRP (n°7609) "genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants " (GUPTEn). Elle s’intéresse à la façon dont les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) se développent avec et dans les IUFMs.

  •   2009-2012 (Le2i Dijon)

Projet ANR NEUMA au sein du laboratoire Le2i de l’université de Bourgogne
L’objectif de ce projet est la modélisation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une plate-forme collaborative ouverte pour la diffusion et le partage de contenus musicaux (chants ecclésiastiques) pour des communautés de musiciens. Il implique des membres du Le2i en collaboration avec ceux de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (IRPMF), du Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE) et de la société ARMADILLO spécialisée dans la gestion documentaire multimédia.
L’implication dans ce projet concerne principalement le développement, en collaboration avec les spécialistes musicologues de l’IRPMF, d’une ontologie musicale. Cette dernière devrait permettre de modéliser et classifier la terminologie musicale pour les corpus étudiés par l’IRPMF et pour d’autres aussi afin d’autoriser des recherches et des indexations sur ces termes.
Lien vers site NEUMA

  • à partir de 2012 (Le2i Dijon)

Systèmes collaboratifs - Ontologies
Le travail s'inscrit dans le cadre du projet OCIS (Ontology based Collaboration of Information Source) qui s'intéresse à l’étude et à la mise en place d’une architecture de coopération de systèmes d’informations (informations structurées et semi-structurées) basée sur des ontologies pour exprimer la sémantique des informations partagées. Les informations sources (bases de données, documents XML) sont mises en correspondance avec des ontologies locales pour exprimer leur sémantique et les décrire au sein de la coopération. Les ontologies locales sont elles-mêmes reliées à une ontologie de référence qui est une ontologie de domaine (du domaine d’intérêt commun des participants à la coopération). Les précédents travaux ont montré la complexité de la modélisation d’une ontologie de domaine pour la mise en place d’une coopération sémantique, la nécessité de mettre en place des architectures plus ouvertes pour gérer un nombre important de sources de données et le besoin d’outils collaboratifs dynamiques au sein de la coopération. L’objectif du projet OCIS est l’étude et la réalisation d’architectures collaboratives dynamiques pour les partages d’informations sources (au sens large). Les verrous technologiques de ce projet sont à trois niveaux : la modélisation des ontologies, la modélisation des systèmes collaboratifs et l'architecture collaborative.

 

LISTE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS

les publications classées par ordre chronologique inverse


Ouvrages et revues

  • "The design and implementation of Neuma, a collaborative Digital Scores Library - Requirements, architecture, and models", Philippe Rigaux, Lylia Abrouk, Hervé Audéon, Nadine Cullot, Cécile Davy-Rigaux, Zoé Faget, Elisabeth Gavignet, David Gross-Amblard, Alice Tacaille, Virginie Thion-Goasdoué, Int. J. on Digital Libraries , (2012) 73-88, 2012

    Mots clés : Musicological Information Management, On-line Score Publishing, Annotation, Time Series Processing, Collaborative platforms, Watermarking
    Résumé : This paper presents the design and implementation of theNEUMA platform, a digital library devoted to the preservation and dissemination of symbolic music content (scores). NEUMA is open to musicologists, musicians, and music publishers. It consists of a repository dedicated to the storage of large collections of digital scores, where users/applications can upload their documents. It also proposes services to publish, annotate, query, transform and analyze scores. The long-term goal of the project is to enable an open and collaborative space where musician communities will be able to share music in symbolic notation. The project is organized around the French IRPMF institute (BnF – CNRS) which chooses and produces collections (or corpora), collects and organizes user requirements and validates new publications. We describe the architecture of NEUMA and develop some of its salient features: score modeling, annotations, search and transformation language, collaborative and community tools, and digital rights preservation. We illustrate these features with two collections published by NEUMA, and discuss the impact of such on-line score collections from a musicological perspective.

    Lien sur HAL

  •  Rapport final, Genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants, p141-150, septembre 2009

Résumé : A la suite aux enquêtes réalisées autour de l’usage des TIC par les professeurs-stagiaires, les travaux se sont concentrés sur l’usage de la recherche d’informations par les jeunes enseignants, que ce soit dans la préparation de leurs cours que dans l’utilisation faite en classe avec les élèves. Les entretiens conduits par l’équipe d’enseignants a permis de cerner certains freins et d’envisager des pistes pour y remédier.
Mots-clés : TIC, enseignement, usage, technologie

  • Rapport intermédiaire, Genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants, p103-115, janvier 2007

Résumé : Avec quelques collègues de l’IUFM de Bourgogne, nous travaillons plus particulièrement sur l’aspect plus sociologique de ces travaux. Bien que l’usage des technologies de l’information et de la communication soit de plus en plus présent dans les programmes, la réalité montre qu’il n’est pas aussi simple de passer de la théorie à la pratique. Les enseignants éprouvent des difficultés à faire évoluer leurs pratiques. Des enquêtes et des évaluations sont menées au sein de l’IUFM de Bourgogne afin de mieux connaître les raisons de cet état de fait. Ce rapport rend compte de l’étude menée et des résultats obtenus pour une population ciblée de stagiaires IUFM.
Mots-clés : TIC, évaluation, questionnaire, formation

  • Rapport final du programme DELTA (Development of European Learning through Technological Advance) appartenant au projet européen LEAST, Denis, Gavignet & Grandbastien, 1995
  • ECSA : an environment to design and instantiate learning materials, Grandbastien & Gavignet, in design and production of multimedia and simulation based training material, T. de Jong and L. Sarti editeors, Kluwer academic publishers, 31-44, 1994

Résumé : Article rédigé en langue anglaise présentant les concepts de base de l’environnement de représentations des connaissances à transmettre à un élève dans une situation d’apprentissage avec ESCA.
Mots-clés : systèmes à base de connaissance, environnement de conception, formation
 

Actes de Colloques

  • "The NEUMA Project: Towards Cooperative On-line Music Score Libraries", Lylia Abrouk, Hervé Audéon, Nadine Cullot, Cécile Davy-Rigaux, Zoé Faget, David Gross-Amblard, Hyunja Lee, Philippe Rigaux, Alice Tacaille, Elisabeth Gavignet, Virginie Thion-Goasdoué, Workshop on Exploring Musical Information Spaces (WEMIS), Corfu, Greece, 2009  Lien vers pdf
  • ECSA un générateur d’applications pédagogiques - exemple d’expérimentation en chimie, Gavignet, 7ème journées des journées Informatique et pédagogie des sciences physiques, 117-122, 1996
    Résumé : Le prototype, E.C.S.A, disponible sur compatible PC fait l’objet de diverses expérimentations avec des enseignants du terrain dans des domaines très différents et en particulier en chimie. C’est cette expérimentation qui est proposée dans cet article.
    Mots-clés : chimie,représentation de connaisances, E.I.A.O.

Résumé : L’article présente les objectifs du projet, son achitecture et l’état actuel de développement. L’approche est illustrée en se basant sur une publication en ligne de collections monodiques centrées sur les chants liturgiques français du XVIIe siècle.

  • Colloque CALISCE’94, Instructional expertise in E.C.S.A., Gavignet, in proceedings of international Conference on Computed Aided Learning and Instruction in Science and Engineering , 249-258, 1994

Résumé : Présentation en anglais de la description des connaissances composant les systèmes d’apprentissage élaborés automatiquement par le générateur.
Mots-clés : tuteur intelligent, environnement de conception, formation

  • Colloque ITS’92, Représentation des connaissances dans un générateur de système d’EIAO, Gavignet & Grandbastien, Second International Conference on Intelligent Tutoring System, number 608 in Lecture Notes in Computer Science, 209-216, Berlin Springer Verlag, 1992

   

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

  • 1992-1998 : responsable pédagogique de la préparation au CAPET informatique de gestion à l'IUFM de Bourgogne
  • 1993-1995 : co-encadrement de la thèse de Charun SANRACH avec Monique GRANDBASTIEN au CRIN (Nancy). Responsable du département STI-Économie et gestion à l’IUFM de Bourgogne
  • 2002-2008 : responsable de la Formation Ouverte et A distance pour la préparation au CAPET externe économie et gestion, option économie, informatique et gestion
  • 2000-2008 : responsable pédagogique de la préparation au CAPET externe économie et gestion à l'IUFM de Bourgogne
  • depuis 2011 : responsable du réseau Informatique-Économie et gestion àl’IUFM de Bourgogne
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