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Elisabeth GAVIGNET

Elisabeth GAVIGNET

MCF, 27ème section, informatique
INSPE de Bourgogne – Site de Dijon – 51 rue Charles Dumont, Dijon
Tel : 03 80 67 09 27 (ligne directe)
Courriel : elisabeth.gavignet@inspe.u-bourgogne.fr
Laboratoire : LIB

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

  •  depuis 2018 (LIB)

Projet Cocktail – Ontologies
Le travail de recherche aborde une question scientifique fondamentale : comment utiliser la connaissance du domaine pour améliorer la compréhension des données ou des résultats d’analyses.
Lien vers le projet Cocktail
Le projet de recherche Cocktail a pour ambition de créer un observatoire en temps réel des tendances, des singularités et des signaux faibles circulant dans les discours du domaine alimentaire sur Twitter, véritable chambre de résonance favorisant l’instantanéité, l’immédiateté et la rapidité de propagation de l’information.
Dans le cadre du projet Cocktail, il s’agit d’améliorer la détection de communautés par l’exploitation de la connaissance du domaine. L’approche a consisté à introduire, sur le cas des vegans, un extrait d’une ontologie du domaine alimentaire étendue au discours alimentaire collecté via les tweets.

  •  2012-2018 (Le2i Dijon)

Systèmes collaboratifs – Ontologies
Le travail s’inscrit dans le cadre du projet OCIS (Ontology based Collaboration of Information Source) qui s’intéresse à l’étude et à la mise en place d’une architecture de coopération de systèmes d’informations (informations structurées et semi-structurées) basée sur des ontologies pour exprimer la sémantique des informations partagées. Les informations sources (bases de données, documents XML) sont mises en correspondance avec des ontologies locales pour exprimer leur sémantique et les décrire au sein de la coopération. Les ontologies locales sont elles-mêmes reliées à une ontologie de référence qui est une ontologie de domaine (du domaine d’intérêt commun des participants à la coopération). Les précédents travaux ont montré la complexité de la modélisation d’une ontologie de domaine pour la mise en place d’une coopération sémantique, la nécessité de mettre en place des architectures plus ouvertes pour gérer un nombre important de sources de données et le besoin d’outils collaboratifs dynamiques au sein de la coopération. L’objectif du projet OCIS est l’étude et la réalisation d’architectures collaboratives dynamiques pour les partages d’informations sources (au sens large). Les verrous technologiques de ce projet sont à trois niveaux : la modélisation des ontologies, la modélisation des systèmes collaboratifs et l’architecture collaborative.

  •   2009-2012 (Le2i Dijon)

Projet ANR NEUMA au sein du laboratoire Le2i de l’université de Bourgogne
L’objectif de ce projet est la modélisation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une plate-forme collaborative ouverte pour la diffusion et le partage de contenus musicaux (chants ecclésiastiques) pour des communautés de musiciens. Il implique des membres du Le2i en collaboration avec ceux de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (IRPMF), du Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE) et de la société ARMADILLO spécialisée dans la gestion documentaire multimédia.
L’implication dans ce projet concerne principalement le développement, en collaboration avec les spécialistes musicologues de l’IRPMF, d’une ontologie musicale. Cette dernière devrait permettre de modéliser et classifier la terminologie musicale pour les corpus étudiés par l’IRPMF et pour d’autres aussi afin d’autoriser des recherches et des indexations sur ces termes.
Lien vers site NEUMA

  •   2001-2010 (IUFM Dijon)

Impact des TICE dans les pratiques des enseignants
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche INRP (n°7609) « genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants  » (GUPTEn). Elle s’intéresse à la façon dont les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) se développent avec et dans les IUFMs.

    •  1984-1996 (CRIN Nancy)

    Enseignement Interactif Assisté par Ordinateur
    Mes premiers travaux de recherche m’ont permis de travailler sur les systèmes dédiés à la formation. Mon travail de thèse a aboutit à la description d’un générateur d’environnements d’apprentissage, nommé ECSAI (Environnement de Conception de Systèmes d’Apprentissage Interactif). Ce système repose sur une structuration de la connaissance en « items d’évaluation ». Ces derniers permettent de caractériser les contenus pédagogiques proposés à l’apprenant et ainsi de lui construire dynamiquement une séquence pédagogique adaptée à ses besoins.

          LISTE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS

          les publications classées par ordre chronologique inverse


          Ouvrages et revues

          • « Reasonning in Modal Logic for Uncertain Data », Elisabeth Gavignet, Nadine Cullot, Mireille Batton-Hubert, Eric Desjardin, François Pinet,Geographic Data Imperfection 1 : From Theory to Applications , Wiley, 2019, pp. 133 – 149

            This book focuses on the notion of the imperfection of geographic data, an important topic in geomatics. It is essential to be able to define and represent the imperfections that are encountered in geographical data. Ignoring these imperfections can lead to many risks, for example in the use of maps which may be rendered inaccurate. It is, therefore, essential to know how to model and treat the different categories of imperfection. A better awareness of these imperfections will improve the analysis and the use of this type of data.

            Lien vers site Wiley

          • « Raisonner en logique modale sur l’incertitude liée aux données : application en archéologie », Elisabeth Gavignet, Eric Leclercq,  Nadine Cullot, Marinette Savonnet ,Modal logic reasoning on the uncertain data, Revue Internationale de Géomatique, Lavoisier, 216, 26(4), pp. 467 – 490

            Mots clés : raisonnement, incertitude, logique modale, annotations sémantiques

            Résumé : La prise en compte de données imparfaites est un enjeu essentiel pour les systèmes d’information archéologiques, notamment parce que la constitution d’un corpus est un travail intrinsèquement collaboratif et interdisciplinaire. L’imperfection des données collectées est en partie liée à la fiabilité des sources qui contribuent à les enrichir. Notre contribution porte sur l’utilisation de plusieurs logiques modales pour modéliser et tester les effets de la prise en compte de données incertaines, mais aussi pour faciliter la vérification de la qualité du corpus dans une plateforme ouverte et extensible permettant de gérer les données archéologiques. Pour la partie applicative, le raisonneur utilisé, basé sur la logique du premier ordre, fournit aux archéologues les moyens de valider ou non leurs hypothèses. Plusieurs raisonnements avec différentes modalités sont proposés autour d’un exemple simple qui rassemble les types d’incertitudes habituellement rencontrés.

            Lien sur Hal

          • « The design and implementation of Neuma, a collaborative Digital Scores Library – Requirements, architecture, and models », Philippe Rigaux, Lylia Abrouk, Hervé Audéon, Nadine Cullot, Cécile Davy-Rigaux, Zoé Faget, Elisabeth Gavignet, David Gross-Amblard, Alice Tacaille, Virginie Thion-Goasdoué, Int. J. on Digital Libraries , (2012) 73-88, 2012

            Mots clés : Musicological Information Management, On-line Score Publishing, Annotation, Time Series Processing, Collaborative platforms, Watermarking
            Résumé : This paper presents the design and implementation of theNEUMA platform, a digital library devoted to the preservation and dissemination of symbolic music content (scores). NEUMA is open to musicologists, musicians, and music publishers. It consists of a repository dedicated to the storage of large collections of digital scores, where users/applications can upload their documents. It also proposes services to publish, annotate, query, transform and analyze scores. The long-term goal of the project is to enable an open and collaborative space where musician communities will be able to share music in symbolic notation. The project is organized around the French IRPMF institute (BnF – CNRS) which chooses and produces collections (or corpora), collects and organizes user requirements and validates new publications. We describe the architecture of NEUMA and develop some of its salient features: score modeling, annotations, search and transformation language, collaborative and community tools, and digital rights preservation. We illustrate these features with two collections published by NEUMA, and discuss the impact of such on-line score collections from a musicological perspective.

            Lien sur HAL

          •  Rapport final, Genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants, p141-150, septembre 2009

          Résumé : A la suite aux enquêtes réalisées autour de l’usage des TIC par les professeurs-stagiaires, les travaux se sont concentrés sur l’usage de la recherche d’informations par les jeunes enseignants, que ce soit dans la préparation de leurs cours que dans l’utilisation faite en classe avec les élèves. Les entretiens conduits par l’équipe d’enseignants a permis de cerner certains freins et d’envisager des pistes pour y remédier.
          Mots-clés : TIC, enseignement, usage, technologie

          • Rapport intermédiaire, Genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants, p103-115, janvier 2007

          Résumé : Avec quelques collègues de l’IUFM de Bourgogne, nous travaillons plus particulièrement sur l’aspect plus sociologique de ces travaux. Bien que l’usage des technologies de l’information et de la communication soit de plus en plus présent dans les programmes, la réalité montre qu’il n’est pas aussi simple de passer de la théorie à la pratique. Les enseignants éprouvent des difficultés à faire évoluer leurs pratiques. Des enquêtes et des évaluations sont menées au sein de l’IUFM de Bourgogne afin de mieux connaître les raisons de cet état de fait. Ce rapport rend compte de l’étude menée et des résultats obtenus pour une population ciblée de stagiaires IUFM.
          Mots-clés : TIC, évaluation, questionnaire, formation

          • Rapport final du programme DELTA (Development of European Learning through Technological Advance) appartenant au projet européen LEAST, Denis, Gavignet & Grandbastien, 1995

           

          • ECSA : an environment to design and instantiate learning materials, Grandbastien & Gavignet, in design and production of multimedia and simulation based training material, T. de Jong and L. Sarti editeors, Kluwer academic publishers, 31-44, 1994

          Résumé : Article rédigé en langue anglaise présentant les concepts de base de l’environnement de représentations des connaissances à transmettre à un élève dans une situation d’apprentissage avec ESCA.
          Mots-clés : systèmes à base de connaissance, environnement de conception, formation

          Actes de Colloques

          • « De l’usage des logiques modales pour la gestion de l’incertitude des données : application en archéologie », Elisabeth Gavignet, Eric Leclercq, Nadine Cullot, Marinette Savonnet, Spatial Analysis and GEOmatics (SAGEO’2015), Hammamet, Tunisie, 2015 Lien vers pdf
          • « The NEUMA Project: Towards Cooperative On-line Music Score Libraries », Lylia Abrouk, Hervé Audéon, Nadine Cullot, Cécile Davy-Rigaux, Zoé Faget, David Gross-Amblard, Hyunja Lee, Philippe Rigaux, Alice Tacaille, Elisabeth Gavignet, Virginie Thion-Goasdoué, Workshop on Exploring Musical Information Spaces (WEMIS), Corfu, Greece, 2009  Lien vers pdf
          • ECSA un générateur d’applications pédagogiques – exemple d’expérimentation en chimie, Gavignet, 7ème journées des journées Informatique et pédagogie des sciences physiques, 117-122, 1996
            Résumé : Le prototype, E.C.S.A, disponible sur compatible PC fait l’objet de diverses expérimentations avec des enseignants du terrain dans des domaines très différents et en particulier en chimie. C’est cette expérimentation qui est proposée dans cet article.
            Mots-clés : chimie,représentation de connaisances, E.I.A.O.

          Résumé : L’article présente les objectifs du projet, son achitecture et l’état actuel de développement. L’approche est illustrée en se basant sur une publication en ligne de collections monodiques centrées sur les chants liturgiques français du XVIIe siècle.

          • Colloque CALISCE’94, Instructional expertise in E.C.S.A., Gavignet, in proceedings of international Conference on Computed Aided Learning and Instruction in Science and Engineering , 249-258, 1994

          Résumé : Présentation en anglais de la description des connaissances composant les systèmes d’apprentissage élaborés automatiquement par le générateur.
          Mots-clés : tuteur intelligent, environnement de conception, formation

          • Colloque ITS’92, Représentation des connaissances dans un générateur de système d’EIAO, Gavignet & Grandbastien, Second International Conference on Intelligent Tutoring System, number 608 in Lecture Notes in Computer Science, 209-216, Berlin Springer Verlag, 1992

           

          RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

          • 1992-1998 : responsable pédagogique de la préparation au CAPET informatique de gestion à l’IUFM de Bourgogne
          • 1993-1995 : co-encadrement de la thèse de Charun SANRACH avec Monique GRANDBASTIEN au CRIN (Nancy). Responsable du département STI-Économie et gestion à l’IUFM de Bourgogne
          • 2002-2008 : responsable de la Formation Ouverte et A distance pour la préparation au CAPET externe économie et gestion, option économie, informatique et gestion
          • 2000-2008 : responsable pédagogique de la préparation au CAPET externe économie et gestion à l’IUFM de Bourgogne
          • depuis 2011 : responsable du réseau Informatique-Économie et gestion àl’IUFM de Bourgogne
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          MCF, 27ème section, informatique
          INSPE de Bourgogne - Site de Dijon - 51 rue Charles Dumont, Dijon
          Tel : 03 80 67 09 27 (ligne directe)
          Courriel : elisabeth.gavignet@inspe.u-bourgogne.fr
          Laboratoire : LIB

          THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

          •  depuis 2018 (LIB)

          Projet Cocktail - Ontologies
          Le travail de recherche aborde une question scientifique fondamentale : comment utiliser la connaissance du domaine pour améliorer la compréhension des données ou des résultats d'analyses.
          Lien vers le projet Cocktail
          Le projet de recherche Cocktail a pour ambition de créer un observatoire en temps réel des tendances, des singularités et des signaux faibles circulant dans les discours du domaine alimentaire sur Twitter, véritable chambre de résonance favorisant l’instantanéité, l’immédiateté et la rapidité de propagation de l’information.
          Dans le cadre du projet Cocktail, il s'agit d'améliorer la détection de communautés par l'exploitation de la connaissance du domaine. L'approche a consisté à introduire, sur le cas des vegans, un extrait d'une ontologie du domaine alimentaire étendue au discours alimentaire collecté via les tweets.

          •  2012-2018 (Le2i Dijon)

          Systèmes collaboratifs - Ontologies
          Le travail s'inscrit dans le cadre du projet OCIS (Ontology based Collaboration of Information Source) qui s'intéresse à l’étude et à la mise en place d’une architecture de coopération de systèmes d’informations (informations structurées et semi-structurées) basée sur des ontologies pour exprimer la sémantique des informations partagées. Les informations sources (bases de données, documents XML) sont mises en correspondance avec des ontologies locales pour exprimer leur sémantique et les décrire au sein de la coopération. Les ontologies locales sont elles-mêmes reliées à une ontologie de référence qui est une ontologie de domaine (du domaine d’intérêt commun des participants à la coopération). Les précédents travaux ont montré la complexité de la modélisation d’une ontologie de domaine pour la mise en place d’une coopération sémantique, la nécessité de mettre en place des architectures plus ouvertes pour gérer un nombre important de sources de données et le besoin d’outils collaboratifs dynamiques au sein de la coopération. L’objectif du projet OCIS est l’étude et la réalisation d’architectures collaboratives dynamiques pour les partages d’informations sources (au sens large). Les verrous technologiques de ce projet sont à trois niveaux : la modélisation des ontologies, la modélisation des systèmes collaboratifs et l'architecture collaborative.

          •   2009-2012 (Le2i Dijon)

          Projet ANR NEUMA au sein du laboratoire Le2i de l’université de Bourgogne
          L’objectif de ce projet est la modélisation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une plate-forme collaborative ouverte pour la diffusion et le partage de contenus musicaux (chants ecclésiastiques) pour des communautés de musiciens. Il implique des membres du Le2i en collaboration avec ceux de l’Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France (IRPMF), du Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE) et de la société ARMADILLO spécialisée dans la gestion documentaire multimédia.
          L’implication dans ce projet concerne principalement le développement, en collaboration avec les spécialistes musicologues de l’IRPMF, d’une ontologie musicale. Cette dernière devrait permettre de modéliser et classifier la terminologie musicale pour les corpus étudiés par l’IRPMF et pour d’autres aussi afin d’autoriser des recherches et des indexations sur ces termes.
          Lien vers site NEUMA

          •   2001-2010 (IUFM Dijon)

          Impact des TICE dans les pratiques des enseignants
          Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche INRP (n°7609) "genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants " (GUPTEn). Elle s’intéresse à la façon dont les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) se développent avec et dans les IUFMs.

            •  1984-1996 (CRIN Nancy)

            Enseignement Interactif Assisté par Ordinateur
            Mes premiers travaux de recherche m’ont permis de travailler sur les systèmes dédiés à la formation. Mon travail de thèse a aboutit à la description d’un générateur d’environnements d’apprentissage, nommé ECSAI (Environnement de Conception de Systèmes d’Apprentissage Interactif). Ce système repose sur une structuration de la connaissance en "items d’évaluation". Ces derniers permettent de caractériser les contenus pédagogiques proposés à l’apprenant et ainsi de lui construire dynamiquement une séquence pédagogique adaptée à ses besoins.

                  LISTE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS

                  les publications classées par ordre chronologique inverse


                  Ouvrages et revues

                  • "Reasonning in Modal Logic for Uncertain Data", Elisabeth Gavignet, Nadine Cullot, Mireille Batton-Hubert, Eric Desjardin, François Pinet,Geographic Data Imperfection 1 : From Theory to Applications , Wiley, 2019, pp. 133 - 149

                    This book focuses on the notion of the imperfection of geographic data, an important topic in geomatics. It is essential to be able to define and represent the imperfections that are encountered in geographical data. Ignoring these imperfections can lead to many risks, for example in the use of maps which may be rendered inaccurate. It is, therefore, essential to know how to model and treat the different categories of imperfection. A better awareness of these imperfections will improve the analysis and the use of this type of data.

                    Lien vers site Wiley
                  • "Raisonner en logique modale sur l'incertitude liée aux données : application en archéologie", Elisabeth Gavignet, Eric Leclercq,  Nadine Cullot, Marinette Savonnet ,Modal logic reasoning on the uncertain data, Revue Internationale de Géomatique, Lavoisier, 216, 26(4), pp. 467 - 490

                    Mots clés : raisonnement, incertitude, logique modale, annotations sémantiques

                    Résumé : La prise en compte de données imparfaites est un enjeu essentiel pour les systèmes d'information archéologiques, notamment parce que la constitution d'un corpus est un travail intrinsèquement collaboratif et interdisciplinaire. L'imperfection des données collectées est en partie liée à la fiabilité des sources qui contribuent à les enrichir. Notre contribution porte sur l'utilisation de plusieurs logiques modales pour modéliser et tester les effets de la prise en compte de données incertaines, mais aussi pour faciliter la vérification de la qualité du corpus dans une plateforme ouverte et extensible permettant de gérer les données archéologiques. Pour la partie applicative, le raisonneur utilisé, basé sur la logique du premier ordre, fournit aux archéologues les moyens de valider ou non leurs hypothèses. Plusieurs raisonnements avec différentes modalités sont proposés autour d'un exemple simple qui rassemble les types d'incertitudes habituellement rencontrés.

                    Lien sur Hal
                  • "The design and implementation of Neuma, a collaborative Digital Scores Library - Requirements, architecture, and models", Philippe Rigaux, Lylia Abrouk, Hervé Audéon, Nadine Cullot, Cécile Davy-Rigaux, Zoé Faget, Elisabeth Gavignet, David Gross-Amblard, Alice Tacaille, Virginie Thion-Goasdoué, Int. J. on Digital Libraries , (2012) 73-88, 2012

                    Mots clés : Musicological Information Management, On-line Score Publishing, Annotation, Time Series Processing, Collaborative platforms, Watermarking
                    Résumé : This paper presents the design and implementation of theNEUMA platform, a digital library devoted to the preservation and dissemination of symbolic music content (scores). NEUMA is open to musicologists, musicians, and music publishers. It consists of a repository dedicated to the storage of large collections of digital scores, where users/applications can upload their documents. It also proposes services to publish, annotate, query, transform and analyze scores. The long-term goal of the project is to enable an open and collaborative space where musician communities will be able to share music in symbolic notation. The project is organized around the French IRPMF institute (BnF – CNRS) which chooses and produces collections (or corpora), collects and organizes user requirements and validates new publications. We describe the architecture of NEUMA and develop some of its salient features: score modeling, annotations, search and transformation language, collaborative and community tools, and digital rights preservation. We illustrate these features with two collections published by NEUMA, and discuss the impact of such on-line score collections from a musicological perspective.

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                  •  Rapport final, Genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants, p141-150, septembre 2009

                  Résumé : A la suite aux enquêtes réalisées autour de l’usage des TIC par les professeurs-stagiaires, les travaux se sont concentrés sur l’usage de la recherche d’informations par les jeunes enseignants, que ce soit dans la préparation de leurs cours que dans l’utilisation faite en classe avec les élèves. Les entretiens conduits par l’équipe d’enseignants a permis de cerner certains freins et d’envisager des pistes pour y remédier.
                  Mots-clés : TIC, enseignement, usage, technologie

                  • Rapport intermédiaire, Genèses d’usages professionnels des technologies chez les enseignants, p103-115, janvier 2007

                  Résumé : Avec quelques collègues de l’IUFM de Bourgogne, nous travaillons plus particulièrement sur l’aspect plus sociologique de ces travaux. Bien que l’usage des technologies de l’information et de la communication soit de plus en plus présent dans les programmes, la réalité montre qu’il n’est pas aussi simple de passer de la théorie à la pratique. Les enseignants éprouvent des difficultés à faire évoluer leurs pratiques. Des enquêtes et des évaluations sont menées au sein de l’IUFM de Bourgogne afin de mieux connaître les raisons de cet état de fait. Ce rapport rend compte de l’étude menée et des résultats obtenus pour une population ciblée de stagiaires IUFM.
                  Mots-clés : TIC, évaluation, questionnaire, formation

                  • Rapport final du programme DELTA (Development of European Learning through Technological Advance) appartenant au projet européen LEAST, Denis, Gavignet & Grandbastien, 1995

                   

                  • ECSA : an environment to design and instantiate learning materials, Grandbastien & Gavignet, in design and production of multimedia and simulation based training material, T. de Jong and L. Sarti editeors, Kluwer academic publishers, 31-44, 1994

                  Résumé : Article rédigé en langue anglaise présentant les concepts de base de l’environnement de représentations des connaissances à transmettre à un élève dans une situation d’apprentissage avec ESCA.
                  Mots-clés : systèmes à base de connaissance, environnement de conception, formation

                  Actes de Colloques

                  • "De l'usage des logiques modales pour la gestion de l'incertitude des données : application en archéologie", Elisabeth Gavignet, Eric Leclercq, Nadine Cullot, Marinette Savonnet, Spatial Analysis and GEOmatics (SAGEO'2015), Hammamet, Tunisie, 2015 Lien vers pdf
                  • "The NEUMA Project: Towards Cooperative On-line Music Score Libraries", Lylia Abrouk, Hervé Audéon, Nadine Cullot, Cécile Davy-Rigaux, Zoé Faget, David Gross-Amblard, Hyunja Lee, Philippe Rigaux, Alice Tacaille, Elisabeth Gavignet, Virginie Thion-Goasdoué, Workshop on Exploring Musical Information Spaces (WEMIS), Corfu, Greece, 2009  Lien vers pdf
                  • ECSA un générateur d’applications pédagogiques - exemple d’expérimentation en chimie, Gavignet, 7ème journées des journées Informatique et pédagogie des sciences physiques, 117-122, 1996
                    Résumé : Le prototype, E.C.S.A, disponible sur compatible PC fait l’objet de diverses expérimentations avec des enseignants du terrain dans des domaines très différents et en particulier en chimie. C’est cette expérimentation qui est proposée dans cet article.
                    Mots-clés : chimie,représentation de connaisances, E.I.A.O.

                  Résumé : L’article présente les objectifs du projet, son achitecture et l’état actuel de développement. L’approche est illustrée en se basant sur une publication en ligne de collections monodiques centrées sur les chants liturgiques français du XVIIe siècle.

                  • Colloque CALISCE’94, Instructional expertise in E.C.S.A., Gavignet, in proceedings of international Conference on Computed Aided Learning and Instruction in Science and Engineering , 249-258, 1994

                  Résumé : Présentation en anglais de la description des connaissances composant les systèmes d’apprentissage élaborés automatiquement par le générateur.
                  Mots-clés : tuteur intelligent, environnement de conception, formation

                  • Colloque ITS’92, Représentation des connaissances dans un générateur de système d’EIAO, Gavignet & Grandbastien, Second International Conference on Intelligent Tutoring System, number 608 in Lecture Notes in Computer Science, 209-216, Berlin Springer Verlag, 1992

                   

                  RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

                  • 1992-1998 : responsable pédagogique de la préparation au CAPET informatique de gestion à l'IUFM de Bourgogne
                  • 1993-1995 : co-encadrement de la thèse de Charun SANRACH avec Monique GRANDBASTIEN au CRIN (Nancy). Responsable du département STI-Économie et gestion à l’IUFM de Bourgogne
                  • 2002-2008 : responsable de la Formation Ouverte et A distance pour la préparation au CAPET externe économie et gestion, option économie, informatique et gestion
                  • 2000-2008 : responsable pédagogique de la préparation au CAPET externe économie et gestion à l'IUFM de Bourgogne
                  • depuis 2011 : responsable du réseau Informatique-Économie et gestion àl’IUFM de Bourgogne
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