Diplôme universitaire  » Gestion intégrée des patrimoines et stratégies territoriales «

Ce Diplôme Universitaire relie de manière originale le développement du territoire et du patrimoine. Il est conçu comme un accompagnement des programmes de revitalisation de centres urbains et de développement des territoires.

UFR de rattachement de la formation

INSPE de Bourgogne – Département Institut Denis Diderot.

Responsable(s) de la formation

Responsable pédagogique : Alain Chenevez (MCF, Sciences de l’information et de la communication).
Responsable formation continue : Dominique Bourgeon-Renault (PR, Sciences de Gestion).

Date de mise en place de la formation

Septembre 2019

Localisation des enseignements

Département Institut Denis Diderot – Site Chabot Charny au 36, rue Chabot Charny – 21000 DIJON.

Formation délocalisée sur sites : Salines Royales Arc-et-Senans, Centre européen Bibracte…

I – RESUMÉ DU PROJET

Le projet porte sur la création d’une formation universitaire (DU) susceptible de se transformer en master.

Pour développer l’attractivité et la singularité des espaces contemporains, urbains et ruraux, la formation, conçue avec les acteurs du patrimoine, propose d’accompagner les gestionnaires de projets et/ou de sites sur les enjeux de la transition durable, mais aussi de prendre en compte la diversité́ culturelle et les ressources sociales et naturelles.
Afin de favoriser une expertise territoriale en matière socio-économique et contribuer au développement local et à son rayonnement, elle vise également à créer de nouvelles formes de valorisation culturelle et patrimoniale des territoires renforçant l’efficacité à long terme des politiques d’aménagement.

II – DESCRIPTION GÉNÉRALE DU PROJET

Objectifs de la formation

La formation propose à de futurs directeurs d’établissement ou de projets, chefs de mission ou médiateurs de :
– construire des stratégies territoriales et finaliser des plans de gestion ;
– développer des compétences nouvelles dans une maitrise d’œuvre urbaine et patrimoniale intégrée et innovante ;
– mettre en valeur la diversité des atouts des territoires dans une dimension matérielle et immatérielle, culturelle et naturelle ;
– fédérer tous les acteurs du territoire et favoriser la participation des habitants et la médiation (négociation et résolution des conflits).

Situation dans la carte régionale des formations

Niveau Master Bourgogne Franche-Comté

III – PUBLICS VISÉS

Le public visé, en priorité, est celui de la formation continue :
– gestionnaires ou futurs gestionnaires ;
– chargés de mission ou directeurs de projet ;
– directeurs, secrétaires généraux, administrateurs dans les collectivités territoriales ou autres organisations ;
– techniciens des collectivités territoriales ;
– salariés en évolution professionnelle (médiateurs …).
Il est prévu de viser aussi le public de formation initiale.

Pré requis

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+3 ou remplir les conditions d’accès à la Validation des Acquis Professionnels (VAP décret 1985). La commission prend la décision finale en ce qui concerne les demandes de VAP.

Commission de sélection – Conditions d’accès

La sélection se fait sur dossier de candidature auquel seront joints :
– une lettre de motivation ;
– un curriculum vitae ;
– à titre facultatif, une lettre d’engagement de l’employeur ;
– une présentation du site ou de l’institution dans lequel le projet visé doit être développé et une présentation des actions à mettre en œuvre.

Des entretiens sont prévus et organisés par une commission pédagogique suite à l’acceptation du dossier.

IV - ORGANISATION DE LA FORMATION

Durée de la formation

80 heures – 3 fois deux jours de 6 heures (soit 36 heures) et 6 jours de 7 heures (ou 8 heures)

Pratiques pédagogiques

Les cours seront dispensés en présentiel : cours magistraux (50/%), ateliers sur sites et études de cas (TD 50%).
Des cours délocalisés seront prévus sous forme de journées de regroupement : par exemple trois sites sont pressentis pour les regroupements (vendredi_ samedi ou jeudi vendredi) :
1) Dole.
2) Site de Bibracte (10 et 11 mai 2019) : séminaire demi parcours.
3) Pesmes (Haute Saône).

Enseignement (module et nombre d’heures)

Chaque module sera approfondi par des mises en situation en ateliers.

UE1 – Plan d’action culturelle et patrimoniale

Connaissance de la réglementation
Mise en place et animation d’un plan de gestion

UE2 – Patrimoines et paysages au cœur des projets des territoires

Gestion des paysages en fonction des problématiques environnementales
Développement durable et intégré des territoires
Gestion du tourisme durable et culturel

UE3 – Enjeux urbains et territoriaux contemporains

Connaissance de la dimension socio-économique des patrimoines et territoires
Co-construction du patrimoine à travers des actions de partenariat et de logiques participatives
Connaissance des enjeux liés à l’attractivité territoriale et résidentielle des patrimoines
Dynamiques territoriales

V – EQUIPE PEDAGOGIQUE

Enseignants de l’Université de Bourgogne

Dominique Bourgeon-Renault, PR (06)
Alain Chenevez, MCF (71)
Véronique Parisot, MCF (01)
Jean-Louis Tornatore, PR (20)

Professionnels

Liste non exhaustive :

Vincent Guichard, directeur du Centre européen de Bibracte
Bertrand Gauvrit, directeur des climats de Bourgogne
Sabrina Dalibard, responsable service Inventaire Bourogne Franche-Comté
Yves Dauge, urbaniste et conseiller UNESCO
Gaël Tournemolle, Conseilller DRAC Bourgogne Franche-Comté
Chloé Campo De Montauzon, association des Biens français du patrimoine mondial

VI – EVALUATION

Modalités de contrôle des connaissances

CC : Etudes de cas
CC : Projet
CT : Mémoire

Méthode d’évaluation des enseignements

Questionnaire d’évaluation à la fin des enseignements.

Accès département Institut Denis Diderot