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Sophie GENELOT

Sophie GENELOT

Maître de conférences, 70 ème section, Sciences de l’éducation
ESPE de Bourgogne – Site de Dijon – 51 rue Charles Dumont, Dijon
Tel : 03 80 67 09 11
Courriel : sophie.genelot@inspe.u-bourgogne.fr
Laboratoire : Institut de Recherche en Education (IREDU) Université de Bourgogne – UMR CNRS 5225 – Lien vers IREDU

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Evaluation de dispositifs didactiques ou pédagogiques innovants. Efficacité/Equité des pratiques enseignantes. Inégalités territoriales de réussite scolaire.

LISTE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS

publications classées par ordre chronologique inverse


  

Ouvrages et articles dans des revues

- Compétences bilingues Français/Créole chez des enfants de 5 ans en contexte martiniquais. Etudes Créoles, Genelot S, Negro I, Peslages D. 2006. n° 28(2), pp. 41-66.
Résumé : Ce texte présente une partie des résultats issus d’une recherche visant à évaluer les compétences langagières d’enfants martiniquais de 5 ans dans leurs deux langues, le français et le créole, à l’entrée du second cycle de l’école primaire. Nous exposerons ici certaines données qui permettent d’interroger quelques représentations sociales à l’œuvre, parmi la population martiniquaise, à propos de la pratique de ces deux langues en rapport avec les contextes sociaux. A la différence des approches sociolinguistiques qui se centrent sur l’usage différencié des langues selon les contextes sociaux en interrogeant les acteurs ou en observant leurs pratiques langagières, notre recherche permet d’interroger les représentations sociales précédemment évoquées à partir de la mesure des compétences effectives des enfants dans leurs deux langues. Les données présentées ici permettent de répondre à deux types de questionnements : – quel est le niveau respectif des compétences langagières des enfants testés dans les deux langues ? – quels liens peut-on établir entre le niveau de compétence langagière dans chacune de ces langues avec un certain nombre de caractéristiques sociales ?

- Diversité linguistique et éveil aux langues. Tupin F, Heron L, Genelot S. 2005. In Si Moussa A. L’Ecole à La Réunion, approches plurielles. (pp. 83-126). Paris : Karthala.

- Dynamiques de classe et efficacité scolaire. Les Dossiers des Sciences de l’Education. Revue Internationale des Sciences de l’Education. Genelot S, Tupin F. 2004. Presses universitaires du Mirail. Toulouse. N°10. pp. 109-130.
Résumé : La recherche présentée ici a pour objet l’efficacité des pratiques enseignantes envisagée dans la dynamique des processus d’enseignement-apprentissage. L’objectif central poursuivi consiste à mettre en relation des observations de classes et les acquisitions des élèves concernés afin d’être mieux à même d’expliquer sous l’effet de quels vecteurs se construisent les connaissances/compétences des élèves. En arrière plan, au niveau théorique, cela implique, de fait, de conjuguer paradigme « processus-produit » et paradigme « écologique ». Les résultats tendent à montrer que la mise en commun des démarches d’analyse des pratiques et des démarches d’évaluation de l’impact de ces mêmes pratiques, pour l’instant cantonnée dans un registre exploratoire, mériterait d’être poursuivie.
Mots-clés : efficacité, typologies, processus d’enseignement/apprentissage, effet-classe, implication, interactions, activité, acquisitions.

- L’école à la Martinique, état des lieux. Genelot S. 2004. In Tupin, F (dir.). Ecole et éducation, Univers Créoles 5. (pp. 3-22). Paris : Anthropos.
Résumé : Ce texte dresse un état des lieux du fonctionnement du système scolaire en Martinique dans sa structure actuelle. Cette description s’effectue dans un cadre d’analyse socio-économique selon une approche externe de type « input/output ». La première partie permet d’examiner les données du système scolaire en Martinique. La seconde partie aborde les performances du système scolaire dans ce département à partir de quelques indicateurs classiques. Le texte aborde également des questions méthodologiques relatives à l’approche comparative usuelle, métropole/DOM.
Mots-clés : à compléter

- EVLANG et la construction des attitudes. Bernaus M, Genelot S, Hensiger C, Matthey M. 2003. In Candelier, M. (dir.). EVLANG – l’éveil aux langues à l’école primaire- Bilan d’une innovation européenne (chap. 6). Bruxelles : De Boeck.
Mots-clés : Initiation, Apprentissage des langues étrangères, Attitudes, diversité linguistique et culturelle

- Méthodologie de l’évaluation. Genelot S, Tupin F. 2003. In Candelier, M. (dir.). EVLANG – l’éveil aux langues à l’école primaire – Bilan d’une innovation européenne. (chap. 4). Bruxelles : De Boeck.
Mots-clés : Méthodologie, Évaluation

- EVLANG et la construction des aptitudes métalinguistiques. Genelot S, Matthey M, Noguerol A, Techer L. 2003. In Candelier, M. (dir.) EVLANG – l’éveil aux langues à l’école primaire- Bilan d’une innovation européenne (chap. 5). Bruxelles : De Boeck.
Mots-clés : Initiation, Apprentissage des langues étrangères, Aptitudes métalinguistiques

- EVLANG, le bilan. Candelier M, Genelot S, Tupin F. 2003. In Candelier, M. (dir.). EVLANG – l’éveil aux langues à l’école primaire- Bilan d’une innovation européenne (chap. 12). Bruxelles : De Boeck.
Mots-clés : Initiation, Apprentissage des langues étrangères, Évaluation

- L’évaluation des innovations pédagogiques : quelles modalités de coopération entre les différents acteurs ? Mesure et évaluation en éducation. Genelot S, Suchaut B. 2000. Vol 23, n°1. pp. 23-42.
Résumé : En se basant sur des exemples de travaux récents portant sur l’évaluation de dispositifs et d’innovations pédagogiques, cet article expose, dans un premier temps, un certain nombre de principes méthodologiques à mettre en oeuvre pour conduire une évaluation externe. Dans un second temps, les modalités qui favorisent la coopération des différents acteurs engagés dans le processus d’évaluation sont présentées. L’idée générale est que l’évaluation peut devenir un outil de poilotage au service de tous les acteurs intéressés par les innovations dans le système éducatif.
Mots-clés : évaluation – innovation – formation – méthodologie – efficacité

- Les pratiques familiales en matière de vacances et de loisirs estivaux des enfants : déterminants sociologiques et économiques. Genelot S. 2000. Les Notes de l’IREDU. n° 00/2. 4 pages

- L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire : éléments d’évaluation des effets au collège. Revue Française de Pédagogie. n°118. 1997. Janv.Fév.Mars. pp. 27-42.
Résumé : Ce texte présente une synthèse des résultats obtenus par une enquête longitudinale qui a consisté à évaluer, pendant deux, les acquisitions en anglais de 1500 élèves entrant au collège dont certains avaient été initiés à cette langue à l’école primaire ; Les résultats permettent d’une part d’identifier un certain nombre de facteurs qui déterminent le niveau atteint par les élèves en anglais à la fin de l’école primaire et en fin de sixième, et d’autre part d’évaluer l’impact de cette initiation « précoce » sur les acquisitions des élèves au collège : au final, il s’avère que l’intérêt de cette expérimentation apparaît très limité
Mots-clés : Enseignement des langues, Langue anglaise, École élémentaire, Réussite des élèves, Acquisition scolaire

- L’enseignement des langues à l’école élémentaire : quels acquis pour quels effets au collège ? Eléments d’évaluation : le cas de l’anglais. Genelot S. 1995. Cahier de l’IREDU n°58. 200 pages.
 

Actes de Colloques

- Colloque « Actualité de la Recherche en Education et en Formation », 28-31 août 2007, Strasbourg. Bilinguisme familial et acquisitions scolaires. Le cas des départements d’Outremer français. Genelot S, Negro I, Peslages, D. dans actes sur CD In P. Marquet, N. Hedjerassi, A. Jarlegan, E. Pacurar & E. Remoussenard (Eds.)
Résumé : L’objectif de l’étude présentée ici est d’étudier quel peut être l’effet d’un bilinguisme familial sur le développement des acquisitions scolaires. Si certains travaux en psycholinguistique tendent à en révéler le rôle plutôt positif, la représentation commune qui prévaut dans le contexte particuliers des DOM français est plutôt défavorable. Un suivi longitudinal d’un échantillon d’élèves martiniquais de la GSM au CP a permis successivement d’évaluer les compétences langagières des élèves dans leurs deux langues et d’en déterminer l’effet sur leurs compétences en lecture. L’analyse des données tend à confirmer qu’en contexte martiniquais, le développement d’un bon niveau de maîtrise équilibré dans les deux langues facilite l’acquisition de la lecture, tant au niveau du décodage que de la compréhension.

- Colloque de la CD IUFM. « Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? », mai 2007, Arras. De la diffusion des savoirs universitaires dans la formation des maîtres. L’exemple du mémoire professionnel des professeurs des écoles. Genelot S, Lapostolle G. 2007.
Résumé : L’objet de cette communication est de présenter un dispositif qui permet d’évaluer quelques aspects de la pénétration des savoirs universitaires dans la formation des enseignants. L’étude sera ciblée sur la formation des professeurs des écoles qui, pour des raisons historiques, est la plus concernée par le processus d’universitarisation de la formation. Cette étude propose d’observer plus particulièrement la diffusion de ces savoirs universitaires dans le mémoire professionnel qui est le support privilégié de l’articulation théorie/ pratique et qui à ce titre, est emblématique du travail effectué au sein des IUFM. Il s’agit de tenter d’évaluer dans quelle mesure ces savoirs sont intégrés dans les mémoires, mais aussi de déterminer la nature de ces savoirs et les différents usages qui en sont fait. Nous aurons recours à une analyse, à la fois quantitative et qualitative, d’un corpus de mémoires soutenus à l’IUFM de Bourgogne.

- Colloque « Association for Language Awareness (ALA))- EDILIC (Education et Diversité Linguistique et Culturelle », 3-7 juillet 2006, Le Mans. Compétences bilingues français/créole chez des enfants de 5 ans en contexte martiniquais : relations entre les langues et déterminants sociaux. Genelot S, Negro I, Peslages D.
Résumé : Cette communication présente une partie des résultats obtenus lors d’une recherche conduite auprès de 229 enfants de 5 ans en Martinique où coexistent deux langues – créole et français – aux statuts et aux usages sociaux dissymétriques. Quelques-unes de ces données peuvent éclairer la question des relations existant entre représentations sociolinguistiques et compétences langagières. Les résultats présentés permettront d’interroger le statut des langues en présence tel qu’il est communément admis (langue créole = langue maternelle au sens de langue première). Par ailleurs la mise en relation du niveau de compétences des enfants dans leurs deux langues avec leurs caractéristiques individuelles, sociales et familiales questionne les usages supposés du créole en milieu familial.

- « EARLI 11th Biennal Conference » 23-27 aôut 2005, Nicosia Cyprus. Interaction between family languages and languages of schooling : the case of French and Creole in Martinique kindergarteners. Negro I, Genelot S, Peslages D.

- Colloque « Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignement. DAEST, EA2563 ». 5 avril 2003, Université de Bordeaux II, IUFM Aquitaine. Bordeaux,. Des interactions aux apprentissages : vers une mise en évidence de « l’effet classe ». Aeby S, De Pietro JF, Genelot S, Tupin F.
Résumé : Cette recherche – exploratoire – a pour but de susciter une réflexion sur les possibilités de mise en relation de données qualitatives, liées à l’observation des pratiques d’enseignement / apprentissage en classe, et quantitatives, liées à une évaluation des apprentissages effectués. Initiée dans le cadre du projet européen de recherche EVLANG (« Éveil aux langues à l’école primaire ») qui portait sur l’implémentation dans plus de 100 classes de 5 pays d’un curriculum d’activités centrées sur la découverte de la diversité linguistique, elle vise ainsi à cerner, dans le déroulement même de leçons, des « indicateurs » liés aux procédures pédagogiques / didactiques mises en œuvre et susceptibles d’expliquer – en complément aux facteurs contextuels et socio-économiques également pris en compte – des différences inter-classes dans les apprentissages des élèves.

- 4ème Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation (AECSE) », 5-8 septembre 2001, Université Lille III. Evaluation des pratiques pédagogiques : les atouts d’une approche méthodologique plurielle. Genelot S, Tupin F.
Résumé : Cette communication présente les résultats de l’évaluation du programme didactique européen d’éveil aux langues EVLANG, expérimenté dans 150 classes de l’école primaire dans quatre pays européens. Le dispositif mis en place a permis de mesurer l’impact de ce programme sur le développement de compétences métalinguistiques et d’attitudes favorables à la diversité linguistique et culturelle chez les élèves comparativement à un échantillon témoin. Par ailleurs, l’observation d’une même séance du curriculum dans 25 classes a permis de rendre compte des différences de mise en oeuvre de ces activités, notamment du point de vue des interactions maîtres/élèves et élèves/élèves.

- Congrès « Association pour la recherche interculturelle (ARIC) », 24-28 septembre 2001, Genève. Le programme EVLANG et le développement des savoirs-faire et attitudes des élèves. Genelot S, Tupin F.
Résumé : Cette communication présente les résultats du dispositif d’évaluation quantitative qui a accompagné l’expérimentation du curriculum d’activités mis en œuvre dans les 150 classes dites « expérimentales ». Ce dispositif a cherché à mesurer l’efficacité spécifique de ce curriculum du point de vue de ses effets attendus auprès des élèves qui en ont bénéficié : on en fera tout d’abord une brève présentation méthodologique (démarche générale, outils utilisés, différentes variables prises en compte …).Dans un second temps les principaux résultats obtenus seront présentés. On distinguera notamment l’effet, sur l’évolution des savoirs-faire et attitudes chez les 1400 élèves de l’échantillon (classes « expérimentales » et classes « témoins »), des caractéristiques individuelles et contextuelles de l’impact spécifique du programme EVLANG. On cherchera à souligner particulièrement, les conditions dans lesquelles ce curriculum s’avère être le plus efficace : publics d’élèves, volume horaire, contexte socio-linguistique …

- 3ème Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation (AECSE) », 28-30 juin 1999, Université Bordeaux II. L’éveil aux langues en Europe à la recherche d’une efficacité. Genelot S, Tupin F.

- 3ème Biennale de l’Education et de la Formation , 18-21 avril 1996, Paris. L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire : éléments d’évaluation des effets au collège. Genelot S.

- 2ème Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation (AECSE) », 1-3 juillet 1996, Université Paris X Nanterre. L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire : éléments d’évaluation des effets au collège. Genelot S.

- Journées d’études de l’IUFM de Bourgogne, 13-14 mars 1996, Dijon. Les langues étrangères à l’école élémentaire : quel bilan ? Quels enjeux ? Genelot S.

 

Rapports de recherche

- Compétences langagières acquises en milieu familial et acquisitions scolaires en cycle 2. Le cas du créole et du français en contexte martiniquais. Negro I, Genelot S, Peslages D. 2006. Rapport pour le Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies. ACI Ecole et Sciences Cognitives (appel à projet 2003). Février 2006. 88 pages.

- Classes bilingues francophones en Moldavie : ce qu’en disent les principaux acteurs. Genelot S. 2005. Rapport pour l’AUF (Agence universitaire de la francophonie). Septembre 2005. 31 pages.

- Evaluation de l’expérimentation du curriculum EVLANG. Genelot S. 2001. Rapport final pour le projet Socratès/Lingua 42137 – CP – 97 – 1FR – LINGUA – LD. Bruxelles. Juillet 2001. 121 pages.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITES

- chargée de mission sur l’évaluation des formations

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Maître de conférences, 70 ème section, Sciences de l’éducation
ESPE de Bourgogne - Site de Dijon - 51 rue Charles Dumont, Dijon
Tel : 03 80 67 09 11
Courriel : sophie.genelot@inspe.u-bourgogne.fr
Laboratoire : Institut de Recherche en Education (IREDU) Université de Bourgogne – UMR CNRS 5225 - Lien vers IREDU

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Evaluation de dispositifs didactiques ou pédagogiques innovants. Efficacité/Equité des pratiques enseignantes. Inégalités territoriales de réussite scolaire.

LISTE DES PRINCIPALES PUBLICATIONS

publications classées par ordre chronologique inverse


  

Ouvrages et articles dans des revues

- Compétences bilingues Français/Créole chez des enfants de 5 ans en contexte martiniquais. Etudes Créoles, Genelot S, Negro I, Peslages D. 2006. n° 28(2), pp. 41-66.
Résumé : Ce texte présente une partie des résultats issus d’une recherche visant à évaluer les compétences langagières d’enfants martiniquais de 5 ans dans leurs deux langues, le français et le créole, à l’entrée du second cycle de l’école primaire. Nous exposerons ici certaines données qui permettent d’interroger quelques représentations sociales à l’œuvre, parmi la population martiniquaise, à propos de la pratique de ces deux langues en rapport avec les contextes sociaux. A la différence des approches sociolinguistiques qui se centrent sur l’usage différencié des langues selon les contextes sociaux en interrogeant les acteurs ou en observant leurs pratiques langagières, notre recherche permet d’interroger les représentations sociales précédemment évoquées à partir de la mesure des compétences effectives des enfants dans leurs deux langues. Les données présentées ici permettent de répondre à deux types de questionnements : - quel est le niveau respectif des compétences langagières des enfants testés dans les deux langues ? - quels liens peut-on établir entre le niveau de compétence langagière dans chacune de ces langues avec un certain nombre de caractéristiques sociales ?

- Diversité linguistique et éveil aux langues. Tupin F, Heron L, Genelot S. 2005. In Si Moussa A. L’Ecole à La Réunion, approches plurielles. (pp. 83-126). Paris : Karthala.

- Dynamiques de classe et efficacité scolaire. Les Dossiers des Sciences de l’Education. Revue Internationale des Sciences de l’Education. Genelot S, Tupin F. 2004. Presses universitaires du Mirail. Toulouse. N°10. pp. 109-130.
Résumé : La recherche présentée ici a pour objet l’efficacité des pratiques enseignantes envisagée dans la dynamique des processus d’enseignement-apprentissage. L’objectif central poursuivi consiste à mettre en relation des observations de classes et les acquisitions des élèves concernés afin d’être mieux à même d’expliquer sous l’effet de quels vecteurs se construisent les connaissances/compétences des élèves. En arrière plan, au niveau théorique, cela implique, de fait, de conjuguer paradigme « processus-produit » et paradigme « écologique ». Les résultats tendent à montrer que la mise en commun des démarches d’analyse des pratiques et des démarches d’évaluation de l’impact de ces mêmes pratiques, pour l’instant cantonnée dans un registre exploratoire, mériterait d’être poursuivie.
Mots-clés : efficacité, typologies, processus d’enseignement/apprentissage, effet-classe, implication, interactions, activité, acquisitions.

- L’école à la Martinique, état des lieux. Genelot S. 2004. In Tupin, F (dir.). Ecole et éducation, Univers Créoles 5. (pp. 3-22). Paris : Anthropos.
Résumé : Ce texte dresse un état des lieux du fonctionnement du système scolaire en Martinique dans sa structure actuelle. Cette description s’effectue dans un cadre d’analyse socio-économique selon une approche externe de type « input/output ». La première partie permet d’examiner les données du système scolaire en Martinique. La seconde partie aborde les performances du système scolaire dans ce département à partir de quelques indicateurs classiques. Le texte aborde également des questions méthodologiques relatives à l’approche comparative usuelle, métropole/DOM.
Mots-clés : à compléter

- EVLANG et la construction des attitudes. Bernaus M, Genelot S, Hensiger C, Matthey M. 2003. In Candelier, M. (dir.). EVLANG - l’éveil aux langues à l’école primaire- Bilan d’une innovation européenne (chap. 6). Bruxelles : De Boeck.
Mots-clés : Initiation, Apprentissage des langues étrangères, Attitudes, diversité linguistique et culturelle

- Méthodologie de l’évaluation. Genelot S, Tupin F. 2003. In Candelier, M. (dir.). EVLANG - l’éveil aux langues à l’école primaire - Bilan d’une innovation européenne. (chap. 4). Bruxelles : De Boeck.
Mots-clés : Méthodologie, Évaluation

- EVLANG et la construction des aptitudes métalinguistiques. Genelot S, Matthey M, Noguerol A, Techer L. 2003. In Candelier, M. (dir.) EVLANG - l’éveil aux langues à l’école primaire- Bilan d’une innovation européenne (chap. 5). Bruxelles : De Boeck.
Mots-clés : Initiation, Apprentissage des langues étrangères, Aptitudes métalinguistiques

- EVLANG, le bilan. Candelier M, Genelot S, Tupin F. 2003. In Candelier, M. (dir.). EVLANG - l’éveil aux langues à l’école primaire- Bilan d’une innovation européenne (chap. 12). Bruxelles : De Boeck.
Mots-clés : Initiation, Apprentissage des langues étrangères, Évaluation

- L’évaluation des innovations pédagogiques : quelles modalités de coopération entre les différents acteurs ? Mesure et évaluation en éducation. Genelot S, Suchaut B. 2000. Vol 23, n°1. pp. 23-42.
Résumé : En se basant sur des exemples de travaux récents portant sur l’évaluation de dispositifs et d’innovations pédagogiques, cet article expose, dans un premier temps, un certain nombre de principes méthodologiques à mettre en oeuvre pour conduire une évaluation externe. Dans un second temps, les modalités qui favorisent la coopération des différents acteurs engagés dans le processus d’évaluation sont présentées. L’idée générale est que l’évaluation peut devenir un outil de poilotage au service de tous les acteurs intéressés par les innovations dans le système éducatif.
Mots-clés : évaluation - innovation - formation - méthodologie - efficacité

- Les pratiques familiales en matière de vacances et de loisirs estivaux des enfants : déterminants sociologiques et économiques. Genelot S. 2000. Les Notes de l’IREDU. n° 00/2. 4 pages

- L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire : éléments d’évaluation des effets au collège. Revue Française de Pédagogie. n°118. 1997. Janv.Fév.Mars. pp. 27-42.
Résumé : Ce texte présente une synthèse des résultats obtenus par une enquête longitudinale qui a consisté à évaluer, pendant deux, les acquisitions en anglais de 1500 élèves entrant au collège dont certains avaient été initiés à cette langue à l’école primaire ; Les résultats permettent d’une part d’identifier un certain nombre de facteurs qui déterminent le niveau atteint par les élèves en anglais à la fin de l’école primaire et en fin de sixième, et d’autre part d’évaluer l’impact de cette initiation "précoce" sur les acquisitions des élèves au collège : au final, il s’avère que l’intérêt de cette expérimentation apparaît très limité
Mots-clés : Enseignement des langues, Langue anglaise, École élémentaire, Réussite des élèves, Acquisition scolaire

- L’enseignement des langues à l’école élémentaire : quels acquis pour quels effets au collège ? Eléments d’évaluation : le cas de l’anglais. Genelot S. 1995. Cahier de l’IREDU n°58. 200 pages.
 

Actes de Colloques

- Colloque « Actualité de la Recherche en Education et en Formation », 28-31 août 2007, Strasbourg. Bilinguisme familial et acquisitions scolaires. Le cas des départements d’Outremer français. Genelot S, Negro I, Peslages, D. dans actes sur CD In P. Marquet, N. Hedjerassi, A. Jarlegan, E. Pacurar & E. Remoussenard (Eds.)
Résumé : L’objectif de l’étude présentée ici est d’étudier quel peut être l’effet d’un bilinguisme familial sur le développement des acquisitions scolaires. Si certains travaux en psycholinguistique tendent à en révéler le rôle plutôt positif, la représentation commune qui prévaut dans le contexte particuliers des DOM français est plutôt défavorable. Un suivi longitudinal d’un échantillon d’élèves martiniquais de la GSM au CP a permis successivement d’évaluer les compétences langagières des élèves dans leurs deux langues et d’en déterminer l’effet sur leurs compétences en lecture. L’analyse des données tend à confirmer qu’en contexte martiniquais, le développement d’un bon niveau de maîtrise équilibré dans les deux langues facilite l’acquisition de la lecture, tant au niveau du décodage que de la compréhension.

- Colloque de la CD IUFM. « Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? », mai 2007, Arras. De la diffusion des savoirs universitaires dans la formation des maîtres. L’exemple du mémoire professionnel des professeurs des écoles. Genelot S, Lapostolle G. 2007.
Résumé : L’objet de cette communication est de présenter un dispositif qui permet d’évaluer quelques aspects de la pénétration des savoirs universitaires dans la formation des enseignants. L’étude sera ciblée sur la formation des professeurs des écoles qui, pour des raisons historiques, est la plus concernée par le processus d’universitarisation de la formation. Cette étude propose d’observer plus particulièrement la diffusion de ces savoirs universitaires dans le mémoire professionnel qui est le support privilégié de l’articulation théorie/ pratique et qui à ce titre, est emblématique du travail effectué au sein des IUFM. Il s’agit de tenter d’évaluer dans quelle mesure ces savoirs sont intégrés dans les mémoires, mais aussi de déterminer la nature de ces savoirs et les différents usages qui en sont fait. Nous aurons recours à une analyse, à la fois quantitative et qualitative, d’un corpus de mémoires soutenus à l’IUFM de Bourgogne.

- Colloque « Association for Language Awareness (ALA))- EDILIC (Education et Diversité Linguistique et Culturelle », 3-7 juillet 2006, Le Mans. Compétences bilingues français/créole chez des enfants de 5 ans en contexte martiniquais : relations entre les langues et déterminants sociaux. Genelot S, Negro I, Peslages D.
Résumé : Cette communication présente une partie des résultats obtenus lors d’une recherche conduite auprès de 229 enfants de 5 ans en Martinique où coexistent deux langues - créole et français - aux statuts et aux usages sociaux dissymétriques. Quelques-unes de ces données peuvent éclairer la question des relations existant entre représentations sociolinguistiques et compétences langagières. Les résultats présentés permettront d’interroger le statut des langues en présence tel qu’il est communément admis (langue créole = langue maternelle au sens de langue première). Par ailleurs la mise en relation du niveau de compétences des enfants dans leurs deux langues avec leurs caractéristiques individuelles, sociales et familiales questionne les usages supposés du créole en milieu familial.

- « EARLI 11th Biennal Conference » 23-27 aôut 2005, Nicosia Cyprus. Interaction between family languages and languages of schooling : the case of French and Creole in Martinique kindergarteners. Negro I, Genelot S, Peslages D.

- Colloque « Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignement. DAEST, EA2563 ». 5 avril 2003, Université de Bordeaux II, IUFM Aquitaine. Bordeaux,. Des interactions aux apprentissages : vers une mise en évidence de « l’effet classe ». Aeby S, De Pietro JF, Genelot S, Tupin F.
Résumé : Cette recherche – exploratoire – a pour but de susciter une réflexion sur les possibilités de mise en relation de données qualitatives, liées à l’observation des pratiques d’enseignement / apprentissage en classe, et quantitatives, liées à une évaluation des apprentissages effectués. Initiée dans le cadre du projet européen de recherche EVLANG (« Éveil aux langues à l’école primaire ») qui portait sur l’implémentation dans plus de 100 classes de 5 pays d’un curriculum d’activités centrées sur la découverte de la diversité linguistique, elle vise ainsi à cerner, dans le déroulement même de leçons, des « indicateurs » liés aux procédures pédagogiques / didactiques mises en œuvre et susceptibles d’expliquer – en complément aux facteurs contextuels et socio-économiques également pris en compte – des différences inter-classes dans les apprentissages des élèves.

- 4ème Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation (AECSE) », 5-8 septembre 2001, Université Lille III. Evaluation des pratiques pédagogiques : les atouts d’une approche méthodologique plurielle. Genelot S, Tupin F.
Résumé : Cette communication présente les résultats de l’évaluation du programme didactique européen d’éveil aux langues EVLANG, expérimenté dans 150 classes de l’école primaire dans quatre pays européens. Le dispositif mis en place a permis de mesurer l’impact de ce programme sur le développement de compétences métalinguistiques et d’attitudes favorables à la diversité linguistique et culturelle chez les élèves comparativement à un échantillon témoin. Par ailleurs, l’observation d’une même séance du curriculum dans 25 classes a permis de rendre compte des différences de mise en oeuvre de ces activités, notamment du point de vue des interactions maîtres/élèves et élèves/élèves.

- Congrès « Association pour la recherche interculturelle (ARIC) », 24-28 septembre 2001, Genève. Le programme EVLANG et le développement des savoirs-faire et attitudes des élèves. Genelot S, Tupin F.
Résumé : Cette communication présente les résultats du dispositif d’évaluation quantitative qui a accompagné l’expérimentation du curriculum d’activités mis en œuvre dans les 150 classes dites « expérimentales ». Ce dispositif a cherché à mesurer l’efficacité spécifique de ce curriculum du point de vue de ses effets attendus auprès des élèves qui en ont bénéficié : on en fera tout d’abord une brève présentation méthodologique (démarche générale, outils utilisés, différentes variables prises en compte …).Dans un second temps les principaux résultats obtenus seront présentés. On distinguera notamment l’effet, sur l’évolution des savoirs-faire et attitudes chez les 1400 élèves de l’échantillon (classes « expérimentales » et classes « témoins »), des caractéristiques individuelles et contextuelles de l’impact spécifique du programme EVLANG. On cherchera à souligner particulièrement, les conditions dans lesquelles ce curriculum s’avère être le plus efficace : publics d’élèves, volume horaire, contexte socio-linguistique …

- 3ème Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation (AECSE) », 28-30 juin 1999, Université Bordeaux II. L’éveil aux langues en Europe à la recherche d’une efficacité. Genelot S, Tupin F.

- 3ème Biennale de l’Education et de la Formation , 18-21 avril 1996, Paris. L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire : éléments d’évaluation des effets au collège. Genelot S.

- 2ème Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation (AECSE) », 1-3 juillet 1996, Université Paris X Nanterre. L’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire : éléments d’évaluation des effets au collège. Genelot S.

- Journées d’études de l’IUFM de Bourgogne, 13-14 mars 1996, Dijon. Les langues étrangères à l’école élémentaire : quel bilan ? Quels enjeux ? Genelot S.

 

Rapports de recherche

- Compétences langagières acquises en milieu familial et acquisitions scolaires en cycle 2. Le cas du créole et du français en contexte martiniquais. Negro I, Genelot S, Peslages D. 2006. Rapport pour le Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies. ACI Ecole et Sciences Cognitives (appel à projet 2003). Février 2006. 88 pages.

- Classes bilingues francophones en Moldavie : ce qu’en disent les principaux acteurs. Genelot S. 2005. Rapport pour l’AUF (Agence universitaire de la francophonie). Septembre 2005. 31 pages.

- Evaluation de l’expérimentation du curriculum EVLANG. Genelot S. 2001. Rapport final pour le projet Socratès/Lingua 42137 – CP – 97 – 1FR – LINGUA – LD. Bruxelles. Juillet 2001. 121 pages.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITES

- chargée de mission sur l’évaluation des formations

extrait:
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