Préinscription via la plateforme nationale Parcoursup. ATTENTION : si vous relevez de la formation continue, vous devez candidater avant le 30 mars via le dossier ci-dessous à télécharger et à renvoyer au Service Formation Continue et par Alternance de l’université (SEFCA). Licence proposée sur deux sites : Dijon (capacité d’accueil : 70 étudiants) et Nevers (capacité d’accueil : 30 étudiants). Pré-requis : motivation avérée pour les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ; parfaite maîtrise de la langue française. Public concerné : Licence proposée sur deux sites : Dijon (capacité d’accueil : 90 étudiants) et Nevers (capacité d’accueil : 30 étudiants). La L3 EFEC est une année de formation généraliste en sciences de l’éducation proposant aux étudiants des cours de tronc commun en économie, psychologie, docimologie, politiques éducatives, évaluation et comparaison des systèmes éducatifs. Deux options de formation, représentant quatre cours par semestre, sont par ailleurs proposées : « enjeux contemporains en éducation et formation », « initiation aux disciplines scolaires ». Vous devez classer les 2 options par ordre de préférence, en notant bien que l’accès à l’option que vous aurez classée en vœu 1 n’est pas garanti. A l’issue de la L3, peu importe l’option suivie, l’étudiant a la possibilité d’accéder à un Master quel qu’il soit. Il aura donc la possibilité s’il le souhaite d’accéder à l’un ou l’autre des Master 1 dispensés à l’INPSÉ Dijon : M1 Direction de Projets ou établissements Culturels, M1 Conseiller-consultant-Responsable formation, M1 Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la formation, M1 Expertise Sociologique et économique en Education (se référer aux modalités d’accès indiquées dans les fiches filières des diplômes). Public concerné : Pré-requis : motivation, enseignements validés dans des disciplines similaires ou proches de celles enseignées dans la licence (préprofessionnalisation…), investissement dans des activités liées à l’éducation, l’enseignement, la culture ou la formation en général (moniteur, membre d’une association, aide aux devoirs…) Contact : Solène CHASEZ – solene.chasez@u-bourgogne.fr
Capacité d’accueil 2021-2022 : 13 étudiants Ce master s’adresse à des étudiants voulant se spécialiser dans la recherche en éducation mais forge aussi des compétences pour des métiers de chargés de mission ou de projets au sein des collectivités territoriales, de la formation des adultes, d’enquêteurs dans des organismes privés ou publics (comme l’INSEE ou l’INJEP), sans exclure les métiers de l’enseignement. L’organisation du cursus permet une formation solide en sociologie comparée des systèmes éducatifs, en analyse des politiques publiques d’éducation, en économie de l’éducation et méthodologie statistique, et propose des outils d’analyse permettant l’inscription dans des métiers de l’enseignement et de la formation, la recherche dans des collectivités territoriales et corps consulaires. Les objectifs professionnels visés sont, outre la poursuite en thèse, des postes de chargés de mission ou/et d’évaluation des politiques éducatives dans les collectivités locales, conception et mise en place de dispositifs, chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion. Par ailleurs, un grand nombre d’étudiants en formation initiale, en raison de la masterisation des métiers de l’enseignement, viseront l’obtention d’un Master pour pouvoir présenter les concours principalement de Professeur des Ecoles et de Conseiller Principal d’Éducation. Le Master Expertise sociologique et économique en éducation (analyse, enquêtes, évaluation) propose des contenus à même de les préparer à ces concours et aux métiers y afférant en termes de connaissance des systèmes éducatifs. Préinscription dématérialisée du du 1er mars au 9 mai 2021 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView Commission pédagogique prévue date en attente : les décisions sont transmises aux candidats à la suite de la commission. Aucune information ne sera délivrée par téléphone ou par mail à la demande. Public relevant de la formation continue : titulaire ou non titulaire d’un bac+3, si vous avez quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée) et disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine socio-éducatif et/ou enseignement, vous devez contacter le SEFCA (Laura DOS SANTOS à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / Elodie GALIMARD : elodie.galimard@u-bourgogne.fr / Marie LEFILS à marie.lefils@u-bourgogne.fr) et déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2021-2022 sera disponible en avril-mai. Les objectifs du master ESE sont de former les étudiants à l’évaluation des politiques éducatives, en prenant appui sur l’équipe de l’IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation : Sociologie et Économie de l’Éducation), laboratoire nationalement et internationalement reconnu dans la recherche en éducation. Cette équipe travaille sur des thèmes tels que les compétences non académiques, les relations entre l’éducation et l’insertion professionnelle, la «fonction de production de l’école» («effet-maître», « fonctionnement de l’orientation», «évaluation d’innovations pédagogiques», etc.), l’économie des nouveaux moyens d’information et de formation, le financement optimal de l’éducation, les inégalités de réussite éducative. En parallèle à ces travaux déjà nombreux sur l’évaluation des systèmes et des politiques éducatives, l’équipe développe des travaux dans le domaine de l’éducation comparée. Préinscription dématérialisée du 25 avril au 17 mai 2021 via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView. Commission pédagogique à partir du date en attente : les décisions sont transmises aux candidats à la suite de la commission. Aucune information ne sera délivrée par téléphone ou par mail à la demande. Public relevant de la formation continue : titulaire ou non titulaire d’un bac+4, si vous avez quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée) et disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine socio-éducatif et/ou enseignement, vous devez contacter le SEFCA (Laura DOS SANTOS à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / Elodie GALIMARD : elodie.galimard@u-bourgogne.fr / Marie LEFILS à marie.lefils@u-bourgogne.fr) et déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2021-2022 sera disponible en avril-mai. Candidatures étudiants de nationalité étrangère
Capacité d’accueil Bourgogne (tous sites) 2021-2022 : 245 étudiants (redoublants inclus) Préinscription dématérialisée du 08/03/2021 au 05/04/2021 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView Public concerné : En raison de la situation sanitaire actuelle, 2 hypothèses sont envisagées pour les modalités de préinscription à l’heure actuelle. Hypothèse 1 : test d’entrée en présentiel. Hypothèse 2 : impossibilité d’organiser le test en présentiel Liste indicative des pièces à joindre : Information à venir.
Préinscription dématérialisée du 26/04/2021 au 17/05/2021 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView Parcours Capacité d’accueil Accès de droit Critères d’examen du dossier Allemand 15 Titulaire d’une licence LLCER ou LEA du même parcours ou diplôme équivalent Critères d’admission : qualité du dossier universitaire : régularité ou progression des résultats, mention adéquation de la formation demandée au projet professionnel du candidat Niveau B2 en français Procédure de sélection : constitution des dossiers (recevabilité) présélection par une commission pédagogique composée du responsable du parcours, et d’au moins un membre de l’INPSÉ l’UFR entretien avec le candidat si la commission le juge nécessaire Pièces du dossier à fournir : lettre de motivation relevés de notes de licence niveau B2 en français le cas échéant Anglais 30 Espagnol 25 Professeur documentaliste 15 Obtention d’une licence en InfoCom ou titre de diplôme équivalent (sous réserve d’acceptation d’un dossier de VA ou VAE). Priorité donnée ensuite aux titulaires de licence éducation Critères d’admission : Licence InfoCom ou Sciences de l’Education en priorité ou titre de diplôme équivalent (sous réserve d’acceptation d’un dossier de VA ou VAE) ; tous les parcours universitaire ou professionnel seront étudiés et classés au regard des critères de recrutement précisés Procédures de sélection : Dossier de candidature : CV – Lettre de motivation – expériences professionnelles ou de stage antérieures – relevés de notes et copie des diplômes obtenus depuis le baccalauréat inclus Critères de recrutement : Qualité du dossier de candidature : régularité ou progression des résultats ; cohérence et solidité du projet universitaire et professionnel ; bon niveau d’expression écrite et orale exigé Si besoin, après étude des dossiers, entretien (en présentiel ou distanciel) avec la commission pédagogique. Education musicale et chant choral 15 Titulaire d’une licence du même domaine Etude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur EPS 100 Obtention de la licence STAPS ou diplôme équivalent. Priorité sera donnée aux titulaires d’une licence éducation. Les dossiers des titulaires d’autres licences STAPS seront également étudiés au regard des mêmes critères Obtention licence STAPS Qualité du dossier universitaire Adéquation avec le projet professionnel Stages en milieu scolaire ou éducatif Histoire-géographie 40 Titulaire d’une licence du même domaine Etude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur Lettres modernes 25 Titulaire d’une licence du même domaine Etude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur Mathématiques 20 Titulaire d’une licence du même domaine Contenu du dossier de candidature examiné : CV, titres ou diplômes, relevés de notes depuis le baccalauréat inclus, formation mathématique, expérience, motivation, projet professionnel. Un niveau suffisant d’expression écrite et orale en français est nécessaire. Afin d’évaluer correctement le dossier, la commission de recrutement peut demander un entretien avec le candidat. Physique-chimie 25 Titulaire d’une licence du même domaine Etude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur Sciences de gestion 25 Titulaire d’une licence LEA et d’un diplôme en science de gestion de niveau bac +3. Etude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur SES 20 Titulaire d’une licence : Economie / Economie et gestion / Sciences Politiques / Sociologie / Administration Economique et Sociale Etude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur Sciences industrielles de l’ingénieur 15 Titulaire d’une licence du même domaine Etude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur SVT 30 Accès sélectif uniquement. Obtention licence SVT (priorité licence BGSTU) Qualité du dossier universitaire Adéquation avec le projet professionnel Si vous ne répondez pas aux conditions d’accès de droit indiquées dans le tableau ci-dessus : Information à venir.
Capacité d’accueil 2021-2022 : 25 étudiants. Préinscription dématérialisée du 08/03/2021 au 02/05/2021 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView Public concerné : Le parcours est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence 3 ou d’un diplôme équivalent. La commission pédagogique appréciera la qualité du dossier sur l’ensemble du parcours (résultats universitaires, expérience avec public jeune, motivation…). Parcours ayant permis l’acquisition de connaissances et/ou de compétences en lien avec l’éducation, le public jeune… Pièces requises dans le dossier : CV, lettre de motivation manuscrite, relevés de notes de chaque année universitaire depuis le baccalauréat inclus et attestation ou éléments concernant l’expérience (BAFA, AED, autre…) En raison de la situation sanitaire actuelle, 2 hypothèses sont envisagées pour les modalités de préinscription à l’heure actuelle. Hypothèse 1 Hypothèse 2 : si le devoir sur table ne peut pas être organisé, la commission effectuera la sélection uniquement sur dossier ou demandera une capsule vidéo aux candidats retenus sur dossier. Information à venir.
En 2021-2022, seul le M1 est ouvert. La prochaine rentrée du M2 aura lieu en 2022-2023. Capacité d’accueil 2021-2022 : 20 étudiants Préinscriptions : du lundi 3 mai 2021 au dimanche 20 juin 2021 Document à fournir (à retourner par mail) Le dossier d’inscription complet devra impérativement être retourné par mail à scolarite.pif-2a2p@inspe.u-bourgogne.fr avant le dimanche 19 septembre 2021 à minuit. Public concerné Pour tout renseignement, contactez le secrétariat à scolarite.pif-2a2p@inspe.u-bourgogne.fr . Capacité d’accueil 2021-2022 : 20 étudiants Préinscription : du lundi 21 juin 2021 au dimanche 30 septembre 2021 Documents à fournir (à retourner par mail) Le dossier d’inscription complet devra impérativement être retourné par mail à scolarite.pif-ebep@inspe.u-bourgogne.fr avant le dimanche 3 octobre 2021 à minuit. Public concerné • Pour les autres professionnels exerçant dans les champs éducatif, sanitaire, médico-éducatif ou médicosocial : MASTER 2 : • Pour les autres professionnels exerçant dans les champs éducatif, sanitaire, médico-éducatif ou médicosocial : Pour tout renseignement, contactez le secrétariat à scolarite.pif-ebep@inspe.u-bourgogne.fr
Département Sciences de l'éducation
Licence EFEC
L1 Sciences de l’éducation, EFEC
Aucune inscription ne sera effectuée en dehors de Parcoursup.
Téléchargez le dossierL2 Sciences de l’éducation, EFEC
• Accès de droit pour les étudiants titulaires de la L1 EFEC de l’université de Bourgogne
• Titulaire d’une autre L1 : si les effectifs le permettent, la L2 sera ouverte aux étudiants titulaires d’une autre L1 (obtenue à l’université de Bourgogne ou ailleurs). En cas d’ouverture, les modalités de préinscriptions seront publiées sur cette page en mai-juin 2021.L3 Sciences de l’éducation, EFEC
• accès de droit pour les étudiants titulaires de la L2 EFEC de l’université de Bourgogne
• Titulaire d’une autre L2 : si les effectifs le permettent, la L2 sera ouverte aux étudiants titulaires d’une autre L2 (obtenue à l’université de Bourgogne ou ailleurs). En cas d’ouverture, les modalités de préinscriptions seront publiées sur cette page en mai-juin 2021. Master Sciences de l’éducation, Expertise Sociologique et Économique en éducation (ESE)
M1 Sciences de l’éducation, Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE)
M2 Sciences de l’éducation Expertise Sociologique et Economique en éducation (ESE)
Les débouchés professionnels pour les étudiants titulaires du Master ESE sont nombreux et se situent aussi bien dans des emplois d’analyse et d’intervention dans différentes institutions (associatives, territoriales, nationales, internationales) que dans la poursuite en thèse et l’accès à l’enseignement supérieur et la recherche. L’adossement au laboratoire IREDU de la formation offre une voie privilégiée de formation doctorale. Le Master propose une formation théorique mais aussi bien pratique et empirique aux métiers du conseil ou des politiques publiques territoriales afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ne désirant pas réaliser un doctorat. Ainsi les étudiants participent activement à des recherches concrètes de l’IREDU (20h TP) et réalisent un mémoire de recherche à même de leur faire acquérir les gestes professionnels qui leur permettront de s’insérer dans divers milieux professionnels. Ces débouchés peuvent prendre la forme de postes de chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion ainsi que dans les collectivités territoriales.
Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.htmlDépartement MEEF
Master MEEF 1er degré - Professeur des écoles
M1 MEEF 1er degré – Professeur des écoles
• Ouvert à tout titulaire d’un bac+3 (où inscrit cette année pour valider un diplôme de niveau bac+3 reconnu, licence ou autre).
• Les candidats non titulaires d’un bac+3 et ayant quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée) doivent effectuer les 3 étapes ci-dessous :
◦ Etape 1 : se préinscrire via la plateforme dématérialisée
◦ Etape 2 : contacter le SEFCA (Laura DOS SANTOS à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / Marie LEFILS à marie.lefils@u-bourgogne.fr)
◦ Etape 3 : déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2021-2022 sera disponible en avril-mai.
• Test d’entrée prévu courant mai (date non définie) sur les 1 – 2 – 3 ou 4 sites géographiques.
• Modalités d’affectation sur les sites géographiques (Auxerre, Dijon, Mâcon, Nevers) : affectation géographique selon les résultats au test, les capacités d’accueil par site et les vœux des candidats (les modalités seront précisées en détail sur le formulaire des vœux à joindre aux pièces demandées).
• Classement des candidats ayant effectué leur vœu 1 sur un site en tension à partir des résultats des 2 premières années dans l’enseignement supérieur (quel que soit le niveau de diplôme actuel du candidat, seuls les résultats des 2 premières années dans l’enseignement supérieur seront pris en compte)
• Un site en tension est un site dont la capacité d’accueil ne permet pas d’accueillir tous les vœux 1 formulés.
• OBLIGATOIRE : formulaire des vœux géographiques
• OBLIGATOIRE : copie d’une pièce d’identité (recto + verso)
• SI CONCERNÉ.E : copies de TOUS les diplômes obtenus depuis le bac (ou attestations de réussite ou relevés de notes)
• SI CONCERNÉ.E : copie de TOUS les relevés de notes des 2 premières années d’études dans l’enseignement supérieur (BTS, L2, autres…)
• SI CONCERNÉ.E : certificat de scolarité de l’année en cours pour les étudiants en cours de validation d’un bac+3M2 MEEF 1er degré – Professeur des écoles
Master MEEF 2nd degré - Professeur des collège lycées
M1 MEEF 2nd degré – Tous parcours
• Titulaire d’un autre bac+3 :
◦ Etape 1 : vous préinscrire via eCandidat
◦ Etape 2 : déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2021-2022 sera disponible en avril-mai.
• Non titulaires d’un bac+3 ET ayant quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée):
◦ Etape 1 : se préinscrire via la plateforme dématérialisée.
◦ Etape 2 : contacter le SEFCA (Elodie GALIMARD à elodie.galimard@u-bourgogne.fr / Marie LEFILS à marie.lefils@u-bourgogne.fr)
◦ Etape 3 : déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2021-2022 sera disponible en avril-mai.M2 MEEF, 2nd degré, tous parcours
Master MEEF Encadrement éducatif - CPE
M1 MEEF Encadrement éducatif
• Titulaires d’un bac+3 reconnu (licence ou autre)
• Les candidats non titulaires d’un bac+3 et ayant quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée):
◦ Etape 1 : se préinscrire via la plateforme dématérialisée
◦ Etape 2 : contacter le SEFCA (Elodie GALIMARD à elodie.galimard@u-bourgogne.fr / Marie LEFILS à marie.lefils@u-bourgogne.fr)
◦ Etape 3 : déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2021-2022 sera disponible en avril-mai
1. Pré-sélection : examen des dossiers
2. Pour les dossiers retenus, convocation à un devoir sur table (durée 2h) et un entretien avec jury le même jour (date non définie)
3. Sélection finale effectuée par la commission pédagogiqueM2 MEEF Encadrement éducatif
MEEF - Pratique et Ingénierie de formation (PIF)
Master MEEF PIF – Accompagnement et Analyse des Pratiques Professionnelles (2A2P)
Les dossiers de préinscription transmis seront examinés et validés en commission de validation des acquis (VA). La décision sera communiquée au plus tard 7 jours après la commission VA. Trois commissions VA sont organisées dans l’année (fin juin, fin août et fin septembre).
– une fiche de renseignement à compléter.
De plein droit :
• Titulaires d’un Master MEEF
• Aux enseignants titulaires d’un concours d’enseignement du premier ou du second degré (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP…) ou d’une agrégation ET pouvant justifier d’un niveau bac+4
Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
• L’accès à ce M1 est possible par le biais de la validation d’acquis ou équivalence de diplôme pour les personnes justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.Master MEEF PIF – Enseignement et Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP)
Les dossiers de préinscription ne donnant pas un accès de droit au Master seront examinés en commission de validation des acquis. La décision sera communiquée au plus tard 7 jours après la commission VA. Trois commissions VA sont organisées dans l’année (fin juin, fin août et fin septembre).
– une fiche de renseignement à compléter ;
– un CV très détaillé ;
– une lettre de motivation détaillée indiquant le projet professionnel et/ou personnel dans lequel s’inscrit cette formation qualifiante.
MASTER 1 :
• Enseignants titulaires :
• De plein droit :
Être stagiaire de la formation CAPPEI à l’INSPE de Bourgogne (condition obligatoire) et être titulaire d’une licence en Sciences Humaines et Sociales.
• Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
• En étant stagiaire de la formation CAPPEI, pour les personnes titulaires d’une licence hors champ des Sciences Humaines et Sociales ou ne justifiant pas d’un niveau BAC+3 ;
• En étant enseignant titulaire exerçant auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, l’accès à ce master est possible par le biais de la validation d’acquis ou équivalence de diplôme.
• De plein droit :
Être titulaire d’un master 1 en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation
• Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
Cette validation suppose de justifier d’un niveau BAC + 3. Les candidatures des personnes titulaires d’une licence en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Education seront privilégiées.
• Enseignants titulaires :
• De plein droit :
Enseignant titulaire du M1 EBEP ou enseignant titulaire d’un master en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation.
• Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
L’accès à ce M2 est possible par le biais de la validation d’acquis ou équivalence de diplôme pour les enseignants titulaires d’un BAC+4 exerçant auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Les candidatures des personnes titulaires d’un Master 1 Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Education seront privilégiées.
• De plein droit :
Etre titulaire du M1 EBEP ou être titulaire d’un master en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation.
• Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
Les candidatures des personnes titulaires d’un Master 1 Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Education seront privilégiées.
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