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Préinscriptions 2020

Préinscriptions 2020

Département Sciences de l'éducation

Licence EFEC

L1 Sciences de l’éducation, EFEC

Préinscription via la plateforme nationale Parcoursup.
Aucune inscription ne sera effectuée en dehors de Parcoursup.

L2 Sciences de l’éducation, EFEC

Licence proposée sur deux sites : Dijon (capacité d’accueil : 90 étudiants) et Nevers (capacité d’accueil : 30 étudiants).

Pré-requis : motivation avérée pour les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ; parfaite maîtrise de la langue française.

Public concerné :
• Accès de droit pour les étudiants titulaires de la L1 EFEC de l’université de Bourgogne
• Titulaire d’une autre L1 : si les effectifs le permettent, la L2 sera ouverte aux étudiants titulaires d’une autre L1 (obtenue à l’université de Bourgogne ou ailleurs). En cas d’ouverture, les modalités de préinscriptions seront publiées sur cette page courant juin, après les jurys des examens du 2nd semestre.

L3 Sciences de l’éducation, EFEC

Licence proposée sur deux sites : Dijon (capacité d’accueil : 90 étudiants) et Nevers (capacité d’accueil : 30 étudiants).

La L3 EFEC est une année de formation généraliste en sciences de l’éducation proposant aux étudiants des cours de tronc commun en économie, psychologie, docimologie, politiques éducatives, évaluation et comparaison des systèmes éducatifs. Trois options de formation, représentant quatre cours par semestre, sont par ailleurs proposées : « éducation artistique et culturelle », « enjeux contemporains en éducation et formation », « initiation aux disciplines scolaires ». Vous devez classer les 3 options par ordre de préférence, en notant bien que l’accès à l’option que vous aurez classée en vœu 1 n’est pas garanti. À l’issue de la L3, peu importe l’option suivie, l’étudiant a la possibilité d’accéder à un Master quel qu’il soit. Il aura donc la possibilité s’il le souhaite d’accéder à l’un ou l’autre des Master 1 dispensés à l’INSPE Dijon : M1 Direction de Projets ou établissements Culturels, M1 Conseiller-consultant-Responsable formation, M1 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la formation, M1 Expertise Sociologique et économique en Éducation (se référer aux modalités d’accès indiquées dans les fiches filières des diplômes).

Public concerné :
• Accès de droit pour les étudiants titulaires de la L2 EFEC de l’université de Bourgogne.
• Titulaire d’une autre L2 : si les effectifs le permettent, la L2 sera ouverte aux étudiants titulaires d’une autre L2 (obtenue à l’université de Bourgogne ou ailleurs). En cas d’ouverture, les modalités de préinscriptions seront publiées sur cette page courant juin, après les jurys des examens du 2nd semestre.

Pré-requis : motivation, enseignements validés dans des disciplines similaires ou proches de celles enseignées dans la licence (préprofessionnalisation…), investissement dans des activités liées à l'éducation, l'enseignement, la culture ou la formation en général (moniteur, membre d'une association, aide aux devoirs…)

Contact : Sophie TORGA (sophie.torga@u-bourgogne.fr)

Master Sciences de l’éducation, Expertise Sociologique et Économique en éducation (ESE)

M1 Sciences de l’éducation, Expertise Sociologique et Économique en éducation (ESE)

Capacité d’accueil 2020-2021 : 13 étudiants

Ce master s’adresse à des étudiants voulant se spécialiser dans la recherche en éducation mais forge aussi des compétences pour des métiers de chargés de mission ou de projets au sein des collectivités territoriales, de la formation des adultes, d’enquêteurs dans des organismes privés ou publics (comme l’INSEE ou l’INJEP), sans exclure les métiers de l’enseignement. L’organisation du cursus permet une formation solide en sociologie comparée des systèmes éducatifs, en analyse des politiques publiques d’éducation, en économie de l’éducation et méthodologie statistique, et propose des outils d’analyse permettant l’inscription dans des métiers de l’enseignement et de la formation, la recherche dans des collectivités territoriales et corps consulaires. Les objectifs professionnels visés sont, outre la poursuite en thèse, des postes de chargés de mission ou/et d’évaluation des politiques éducatives dans les collectivités locales, conception et mise en place de dispositifs, chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion. Par ailleurs, un grand nombre d’étudiants en formation initiale, en raison de la masterisation des métiers de l’enseignement, viseront l’obtention d’un Master pour pouvoir présenter les concours principalement de Professeur des Écoles et de Conseiller Principal d’Éducation. Le Master Expertise sociologique et économique en éducation (analyse, enquêtes, évaluation) propose des contenus à même de les préparer à ces concours et aux métiers y afférant en termes de connaissance des systèmes éducatifs.

Préinscription dématérialisée du 02/03/2020 au 10/05/2020 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Commission pédagogique prévue date en attente : les décisions sont transmises aux candidats à la suite de la commission. Aucune information ne sera délivrée par téléphone ou par mail à la demande.

Public relevant de la formation continue : titulaire ou non titulaire d’un bac+3, si vous avez quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée) et disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine socio-éducatif et/ou enseignement, vous devez contacter le SEFCA (à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / celine.mechin@u-bourgogne.fr) et déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Composition de la commission de recrutement

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M2 Sciences de l’éducation Expertise Sociologique et Économique en éducation (ESE)

Les objectifs du master ESE sont de former les étudiants à l’évaluation des politiques éducatives, en prenant appui sur l’équipe de l’IREDU (Institut de Recherche sur l’Éducation : Sociologie et Économie de l’Éducation), laboratoire nationalement et internationalement reconnu dans la recherche en éducation. Cette équipe travaille sur des thèmes tels que les compétences non académiques, les relations entre l’éducation et l’insertion professionnelle, la «fonction de production de l’école» («effet-maître», fonctionnement de l’orientation», «évaluation d’innovations pédagogiques», etc.), l’économie des nouveaux moyens d’information et de formation, le financement optimal de l’éducation, les inégalités de réussite éducative. En parallèle à ces travaux déjà nombreux sur l’évaluation des systèmes et des politiques éducatives, l’équipe développe des travaux dans le domaine de l’éducation comparée.
Les débouchés professionnels pour les étudiants titulaires du Master ESE sont nombreux et se situent aussi bien dans des emplois d’analyse et d’intervention dans différentes institutions (associatives, territoriales, nationales, internationales) que dans la poursuite en thèse et l’accès à l’enseignement supérieur et la recherche. L’adossement au laboratoire IREDU de la formation offre une voie privilégiée de formation doctorale. Le Master propose une formation théorique mais aussi bien pratique et empirique aux métiers du conseil ou des politiques publiques territoriales afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ne désirant pas réaliser un doctorat. Ainsi les étudiants participent activement à des recherches concrètes de l’IREDU (20h TP) et réalisent un mémoire de recherche à même de leur faire acquérir les gestes professionnels qui leur permettront de s’insérer dans divers milieux professionnels. Ces débouchés peuvent prendre la forme de postes de chargés d’études ou chefs de projets dans les services (centraux mais aussi académiques) spécialisés dans l’évaluation et les services des ministères de l’Éducation, mais aussi dans les autres ministères qui ont en charge des activités de formation, d’insertion ainsi que dans les collectivités territoriales.

Préinscription dématérialisée du 02/03/2020 au 30/06/2020 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Commission pédagogique à partir du date en attente : les décisions sont transmises aux candidats à la suite de la commission. Aucune information ne sera délivrée par téléphone ou par mail à la demande.

Public relevant de la formation continue : Titulaire ou non titulaire d’un bac+4, si vous avez quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée) et disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine socio-éducatif et/ou enseignement, vous devez contacter le SEFCA (à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / celine.mechin@u-bourgogne.fr) et déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Candidatures étudiants de nationalité étrangère
Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html

Département MEEF

Master MEEF 1er degré - professeur des écoles

M1 MEEF 1er degré – professeur des écoles

MISES A JOUR SUITE A L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE
En raison de l’état d’urgence sanitaire, le dépôt des pièces obligatoires est repoussé au 17 mai 2020 SAUF pour le formulaire à remplir en ligne qui doit être complété le 5 avril au plus tard.
ATTENTION ! La date limite de candidature reste fixée au 05/04/2020.
Le test d’entrée prévu le 19 mai 2020 est maintenu pour l’instant. Cependant, si de nouvelles dispositions devaient être mises en œuvre, vous en serez informé dans les prochaines semaines.

Capacité d’accueil Bourgogne (tous sites) 2020-2021 : 245 étudiants (redoublants inclus)

Préinscription dématérialisée du 09/03/2020 au 05/04/2020 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Test d’entrée prévu le 19 mai 2020 de 10h à 11h30 sur les 4 sites départementaux.

Public concerné :
• Ouvert à tout titulaire d’un bac+3 (ou inscrit cette année pour valider un diplôme de niveau bac+3 reconnu, licence ou autre).
• Les candidats non titulaires d’un bac+3 et ayant quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée) doivent effectuer les 3 étapes ci-dessous :
◦ Étape 1 : se préinscrire via la plateforme dématérialisée
◦ Étape 2 : contacter le SEFCA (à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / celine.mechin@u-bourgogne.fr)
◦ Étape 3 : déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Modalités d’affectation sur les sites géographiques (Auxerre, Dijon, Mâcon, Nevers) : test d’entrée et affectation géographique selon les résultats au test et les vœux des candidats (les modalités sont précisées en détail sur le formulaire des vœux à joindre aux pièces demandées).

Aucun dépôt papier ne sera accepté.
Ci-dessous, la liste des pièces à joindre. Cette liste vous est fournie à titre indicatif. La liste définitive des pièces à joindre vous sera indiquée au moment de votre préinscription sur la plateforme e-candidat.
Pièces obligatoires pour toute candidature
Pièces conditionnelles (à fournir si le candidat est concerné)
• formulaire des vœux géographiques
• copie d’une pièce d’identité
• copie de TOUS les diplômes obtenus depuis le bac OU attestations de réussite OU relevés de notes
• certificat de scolarité pour l’année en cours

Composition de la commission de recrutement

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M2 MEEF 1er degré – professeur des écoles

Préinscription à partir du 6 avril 2020.
Dossier disponible sur demande à scolarite@inspe.u-bourgogne.fr à partir du 6 avril 2020. Dossier à retourner par courrier.
Public concerné : titulaires d’un M1 MEEF 1er degré (autre université).
Si vous souhaitez accéder au M2 mais que vous n’êtes pas titulaire d’un M1 MEEF 1er degré, vous devez déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Candidatures étudiants de nationalité étrangère
Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html

Master MEEF 2nd degré - professeur des collèges et lycées

M1 MEEF 2nd degré, tous parcours

Préinscription dématérialisée du 09/03/2020 au 14/06/2020 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Parcours

Capacité d'accueil

Accès de droit

Critères d'examen dossier

Allemand

15

Titulaire d’une licence du même domaine

Étude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur

Anglais

30

Titulaire d’une licence LLCE anglais ou Langues Étrangères Appliquées avec anglais

  • Obtention licence LLCE / LEA ou diplôme équivalent

  • Qualité du dossier universitaire

  • Adéquation avec le projet professionnel

  • Niveau B2 attesté en français

Espagnol

25

Titulaire d’une licence du même domaine

Étude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur

Professeur documentaliste

20

Titulaire d’une licence du même domaine

  • Licences privilégiées : Infocom, sciences de l’éducation mais tous les parcours universitaires et professionnels sont étudiés

  • Qualité du dossier universitaire

  • Cohérence et solidité du dossier universitaire et professionnel

  • Bon niveau d’expression écrite et orale

  • Entretien avec la commission pédagogique si besoin

Education musicale et chant choral

15

Titulaire d’une licence du même domaine

Étude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur

EPS

100

Titulaire d’une licence du même domaine

  • Obtention licence STAPS

  • Qualité du dossier universitaire

  • Adéquation avec le projet professionnel

  • Stages en milieu scolaire ou éducatif

Histoire-géographie

40

Titulaire d’une licence du même domaine

Étude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur

Lettres modernes

25

Titulaire d’une licence du même domaine

Étude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur

Mathématiques

20

Titulaire d’une licence du même domaine

Étude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur

Physique-chimie

25

Titulaire d’une licence du même domaine

Étude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur

Sciences de gestion

25

Titulaire d'une licence LEA et d'un diplôme en science de gestion de niveau bac +3.

Étude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur

SES

20

Titulaire d’une licence : Économie / Économie et gestion / Sciences Politiques / Sociologie / Administration Économique et Sociale

Étude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur

Sciences industrielles de l’ingénieur

15

Titulaire d’une licence du même domaine

Étude des résultats obtenus lors des 3 dernières années dans l’enseignement supérieur

SVT

30

Accès sélectif uniquement.

  • Obtention licence SVT (priorité licence BGSTU)

  • Qualité du dossier universitaire

  • Adéquation avec le projet professionnel

Si vous ne répondez pas aux conditions d’accès de droit indiquées dans le tableau ci-dessus :
• Titulaire d’un autre bac+3 :
◦ Étape 1 : vous préinscrire via eCandidat
◦ Étape 2 : déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.
• Non titulaires d’un bac+3 ET ayant quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée) :
◦ Étape 1 : se préinscrire via la plateforme dématérialisée.
◦ Étape 2 : contacter le SEFCA (à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / celine.mechin@u-bourgogne.fr)
◦ Étape 3 : déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Composition des commissions de recrutement

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M2 MEEF, 2nd degré, tous parcours

Dossier disponible sur demande à scolarite2d@inspe.u-bourgogne.fr à partir du 4 mai 2020. Dossier à retourner par courrier.
Public concerné :
• Titulaires d’un M1 MEEF 2nd degré du même parcours obtenu dans une autre université ;
• Titulaires d’un M1 MEEF 2nd degré d’un autre parcours (exemple : vous justifiez d’un M1 MEEF 2nd degré-Espagnol et souhaitez accéder en M2 MEEF 2nd degré, Professeur documentaliste) ;
• Non titulaires d’un M1 MEEF 2nd degré, y compris les candidats titulaires d’un bac+4 reconnu.

Public relevant de la formation continue : titulaire ou non titulaire d’un bac+4, si vous avez quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée) et disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine socio-éducatif et/ou enseignement, vous devez contacter le SEFCA (à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / celine.mechin@u-bourgogne.fr) et déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Candidatures étudiants de nationalité étrangère
Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html

Master MEEF Encadrement éducatif - CPE

M1 MEEF Encadrement éducatif – conseiller principal d'éducation

Capacité d’accueil 2019-2020 : 25 étudiants.
Préinscription dématérialisée du 09/03/2020 au 03/05/2020 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Étape 1 : pré-sélection sur dossiers après la clôture des préinscriptions le 3 mai 2020. La commission appréciera la qualité du dossier sur l’ensemble du parcours (résultats universitaires, expérience avec public jeune, motivation…). Parcours ayant permis l’acquisition de connaissances et/ou compétences en lien avec l’éducation, le public jeune…
Étape 2 : les candidats retenus seront convoqués mi-juin sur une journée (date déterminée ultérieurement) pour les épreuves suivantes : devoir sur table de 2h et entretien avec un jury.
Étape 3 : les candidats seront informés de la décision du jury via la plateforme eCandidat. Ils devront accepter la proposition d’admission via la plateforme pour valider définitivement leur admission.

Public concerné :
    • Titulaires d’un bac+3 reconnu (licence ou autre).
    • Les candidats non titulaires d’un bac+3 et ayant quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée) :
        ◦ Étape 1 : se préinscrire via la plateforme dématérialisée
        ◦ Étape 2 : contacter le SEFCA (à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / celine.mechin@u-bourgogne.fr)
        ◦ Étape 3 : déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Composition de la commission de recrutement

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M2 MEEF Encadrement éducatif – conseiller principal d'éducation

Dossier disponible sur demande à scolarite2d@inspe.u-bourgogne.fr à partir du 4 mai 2020. Dossier à retourner par courrier.

Public concerné :
    • Titulaires d’un M1 MEEF Encadrement éducatif obtenu dans une autre université.
    • Titulaires d’un autre M1 MEEF (1er degré ou 2nd degré).
    • Non titulaires d’un M1 MEEF 2nd degré, y compris les candidats titulaires d’un bac+4 reconnu.

Public relevant de la formation continue : titulaire ou non titulaire d’un bac+4, si vous avez quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée) et disposez d’une expérience professionnelle dans le domaine socio-éducatif et/ou enseignement, vous devez contacter le SEFCA (à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / celine.mechin@u-bourgogne.fr) et déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Candidatures étudiants de nationalité étrangère
Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html

Master MEEF Pratique et Ingénierie de formation (PIF)

Master MEEF PIF – Accompagnement et Analyse des Pratiques Professionnelles (2A2P)

En 2020-2021, seul le M2 est ouvert. La prochaine rentrée du M1 aura lieu en 2021-2022.

Préinscription : du mardi 14 avril au dimanche 14 juin 2020 – Télécharger le calendrier
Les dossiers de préinscription transmis seront examinés et validés en commission. La décision sera communiquée au plus tard le mardi 30 juin 2020.

Documents à fournir (à retourner par mail) :
une fiche de renseignement à compléter. Télécharger la fiche.

Le dossier d’inscription complet devra impérativement être retourné par mail à scolarite.pif-2a2p@inspe.u-bourgogne.fr avant le dimanche 20 septembre 2020 à minuit.

Public concerné : titulaires d’un M1 2A2P.

Pour tout renseignement, contactez le secrétariat à scolarite.pif-2a2p@inspe.u-bourgogne.fr 

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Master MEEF, PIF, Enseignement et Besoins Éducatifs Particuliers (EBEP)

Capacité d’accueil 2020-2021 : 20 étudiants

1ère vague de préinscription : du mardi 14 avril au dimanche 14 juin 2020. Télécharger le calendrier.
Les dossiers de préinscription transmis lors de la 1ère vague seront examinés et validés en commission. La décision sera communiquée au plus tard le mardi 30 juin 2020.

2nde vague de préinscription : du mercredi 1er juillet au dimanche 6 septembre 2020
Les dossiers de préinscription transmis lors de la 2nde vague seront examinés et validés en commission. La décision sera communiquée au plus tard le vendredi 18 septembre 2020.

Documents à fournir (à retourner par mail) :
– une fiche de renseignement à compléter. Télécharger la fiche.
– un CV très détaillé ;
– une lettre de motivation détaillée indiquant le projet professionnel et/ou personnel dans lequel s’inscrit cette formation qualifiante.

Le dossier d’inscription complet devra impérativement être retourné par mail à scolarite.pif-ebep@inspe.u-bourgogne.fr avant le dimanche 4 octobre 2020 à minuit.

Public concerné :

MASTER 1

• Enseignants titulaires :
• De plein droit :
Être stagiaire de la formation CAPPEI à l’INSPE de Bourgogne (condition obligatoire) et être titulaire d’une licence en Sciences Humaines et Sociales.
• Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
• En étant stagiaire de la formation CAPPEI, pour les personnes titulaires d’une licence hors champ des Sciences Humaines et Sociales ou ne justifiant pas d’un niveau BAC+3 ;
• En étant enseignant titulaire exerçant auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, l’accès à ce master est possible par le biais de la validation d’acquis ou équivalence de diplôme.

• Pour les autres professionnels exerçant dans les champs éducatif, sanitaire, médico-éducatif ou médicosocial :
• De plein droit :
Être titulaire d’un master 1 en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation
• Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
Cette validation suppose de justifier d’un niveau BAC + 3. Les candidatures des personnes titulaires d'une licence en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l'Education seront privilégiées.

MASTER 2

• Enseignants titulaires :
• De plein droit :
Enseignant titulaire du M1 EBEP ou enseignant titulaire d’un master en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation.
• Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
L’accès à ce M2 est possible par le biais de la validation d’acquis ou équivalence de diplôme pour les enseignants titulaires d’un BAC+4 exerçant auprès d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Les candidatures des personnes titulaires d'un Master 1 Psychologie, Sociologie ou Sciences de l'Education seront privilégiées.

• Pour les autres professionnels exerçant dans les champs éducatif, sanitaire, médico-éducatif ou médicosocial :
• De plein droit :
Etre titulaire du M1 EBEP ou être titulaire d’un master en Psychologie, Sociologie ou Sciences de l’Éducation.
• Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
Les candidatures des personnes titulaires d'un Master 1 Psychologie, Sociologie ou Sciences de l'Education seront privilégiées.

Pour tout renseignement, contactez le secrétariat à scolarite.pif-ebep@inspe.u-bourgogne.fr

Département Institut Denis Diderot

Master Direction de Projets ou Établissements Culturels (DPEC)

M1 Direction de Projets ou Établissements Culturels (DPEC)

Capacité d’accueil 2020-2021 : 15 étudiants

Le M1 DPEC vise à assurer une formation généraliste destinée à former des experts ou des cadres culturels spécialisés en administration ou médiation des structures culturelles (spectacle vivant ou muséo/patrimoine). Il ouvre sur trois parcours : Ingénierie de l’Action culturelle, Ingénierie de projets interculturels et internationaux, Art et Culture.

Préinscription dématérialisée du 06/04/2020 au 07/05/2020 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Date limite de dépôt : 11/05/2020. Tout dossier incomplet après le 11/05/2020 sera refusé. Aucun dossier papier ne sera accepté.

Public relevant de la formation continue :
Si vous ne justifiez pas du diplôme requis ou du niveau d’études requis pour accéder à la formation ET que vous avez quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée), vous devez contacter le SEFCA (à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / celine.mechin@u-bourgogne.fr) et déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Composition de la commission de recrutement

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M2 Direction de Projets ou Établissements Culturels (DPEC)

Parcours Arts et cultures
Le M2 du parcours « arts et cultures dispensé en alternance à l’issue d’une formation initiale ou d’une formation continue, assure une formation professionnelle et scientifique d’étudiants se destinant aux métiers de l’expertise dans le domaine de l’action culturelle pour des débouchés professionnels tels que chargés d’études, chefs de projet culturel, experts auprès des collectivités publiques et leurs établissements publics, secrétaires généraux. Il donne aussi une base théorique et une connaissance du champ professionnel solides aux étudiants qui souhaitent préparer les concours de la fonction publique territoriale ou un doctorat.

Parcours Ingénierie de l’action culturelle (IAC)
Le M2 du parcours « Ingénierie de l’Action culturelle » dispensé en alternance à l’issue d’une formation initiale ou d’une formation continue, vise à permettre une insertion réussie sur le marché du travail d’étudiants se destinant à exercer une profession dans le domaine de l’action culturelle pour des débouchés professionnels tels que chef de projet, directeur du structure artistique, culturelle, patrimoniale, chargé des relations avec le public, administrateur, responsable de service culturel, chargé de production, chargé de diffusion, médiateur culturel, chargé de mission culture, consultant.

Parcours ingénierie des projets interculturels et internationaux (IPII)
Le M2 du parcours « Ingénierie des projets interculturels et internationaux » dispensé en alternance à l’issue d’une formation initiale ou d’une formation continue, vise à permettre une insertion sur le marché du travail national, européen, international de l'action publique et privée dans les domaines de l’art et de la culture en tenant compte de la dimension interculturelle pour des débouchés professionnels tels que chargés de production et de programmation, responsables et coordinateurs de projets d’échange, agents d’accompagnement des artistes, secrétaires généraux, administrateurs, responsables de communication ou de relations publiques en collectivité ou en entreprise, concepteurs et évaluateurs de projets artistiques et culturels, chargés des relations avec les médias, médiateurs, responsables de services éducatifs.

Préinscription dématérialisée du 06/04/2020 au 07/05/2020 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Date limite de dépôt : 11/05/2020. Tout dossier incomplet après le 11/05/2020 sera refusé. Aucun dossier papier ne sera accepté.

ATTENTION : l’étudiant candidate sur un seul des trois parcours. Une commission pédagogique étudiera les dossiers de la mention (pour les trois parcours) et est susceptible de réorienter une candidature vers un autre parcours selon l’expérience académique, professionnelle et personnelle du candidat.

Public relevant de la formation continue :
Si vous ne justifiez pas du diplôme requis ou du niveau d’études requis pour accéder à la formation ET que vous avez quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée), vous devez contacter le SEFCA (à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / celine.mechin@u-bourgogne.fr) et déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Master Sciences de l’éducation - Parcours Conseiller, Consultant, Responsable Formation (CCRF)

M1 Sciences de l’éducation, Parcours Conseiller, Consultant, Responsable Formation (CCRF)

Capacité d’accueil 2020-2021 : 12 étudiants

Préinscription dématérialisée du 06/04/2020 au 07/05/2020 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Date limite de dépôt : 11/05/2020. Tout dossier incomplet après le 11/05/2020 sera refusé. Aucun dossier papier ne sera accepté.

Public relevant de la formation continue :
Si vous ne justifiez pas du diplôme requis ou du niveau d’études requis pour accéder à la formation ET que vous avez quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée), vous devez contacter le SEFCA (à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / celine.mechin@u-bourgogne.fr) et déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Composition de la commission de recrutement

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M2 Sciences de l’éducation, Parcours Conseiller, Consultant, Responsable Formation (CCRF)

Préinscription dématérialisée du 06/04/2020 au 07/05/2020 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Date limite de dépôt : 11/05/2020. Tout dossier incomplet après le 11/05/2020 sera refusé. Aucun dossier papier ne sera accepté.

Public relevant de la formation continue :
Si vous ne justifiez pas du diplôme requis ou du niveau d’études requis pour accéder à la formation ET que vous avez quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée), vous devez contacter le SEFCA (à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / celine.mechin@u-bourgogne.fr) et déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Master Sciences de l’éducation - Parcours Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs (PESE)

M1 Sciences de l’éducation, Parcours Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs (PESE)

Préinscription dématérialisée du 06/04/2020 au 07/05/2020 inclus via l’application e-candidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView

Date limite de dépôt : 11/05/2020. Tout dossier incomplet après le 11/05/2020 sera refusé. Aucun dossier papier ne sera accepté.

Public relevant de la formation continue :
Si vous ne justifiez pas du diplôme requis ou du niveau d’études requis pour accéder à la formation ET que vous avez quitté l’enseignement supérieur (sans condition de durée), vous devez contacter le SEFCA (à laura.dos-santos@u-bourgogne.fr / celine.mechin@u-bourgogne.fr) et déposer un dossier de demande d’accès par Validation des Acquis (https://inspe.u-bourgogne.fr/validation-des-acquis) : le dossier 2020-2021 sera disponible en avril-mai.

Candidatures étudiants de nationalité étrangère
Pour les étudiants de nationalité étrangère n’ayant jamais suivi de cursus dans une université française, la procédure de préinscription relève directement du Pôle International : http://ub-link.u-bourgogne.fr/etudiants-internationaux.html

M2 Sciences de l’éducation, Parcours Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs (PESE)

Ce parcours est ouvert uniquement à distance.

Pour toute précision, contacter le service d’Enseignement à Distance et Mme Corinne KOTCHI à corinne.kotchi@u-bourgogne.fr

Enseignement à distance

Les formations de l’Inspé ouvertes à distance

L3 Sciences de l’éducation EFEC (seule l’option enjeux contemporains en éducation et formation est ouverte à distance)
M1 Sciences de l’éducation Expertise Sociologique et Économique en éducation (ESE)
M2 Sciences de l’éducation Expertise Sociologique et Économique en éducation (ESE)
M2 Sciences de l’éducation, Parcours Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs (PESE)

Pour toute précision, contacter le service d’Enseignement à Distance et Mme Corinne KOTCHI à corinne.kotchi@u-bourgogne.fr

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