Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Lettre d’information de l’ESPE – mai 2019

aA - +Imprimer la page

Lettre d’information de l’ESPE – mai 2019

   
 

Abattage du séquoia à Auxerre

BDTITRE

S1Quand 
Le séquoia a été coupé les 15 et 16 avril 2019, pendant la période de fermeture.

Pourquoi 
Le séquoia, emblématique à l’ESPE site d’Auxerre présentait depuis plusieurs mois des signes de faiblesses importants.
Son aspect se modifiait, ses branches tombaient lors de fort vent, le rendant particulièrement dangereux.
Selon l’Office National des Forêts (ONF) la cause de départ de ce changement d’aspect et de cette fragilité serait dû à une atteinte des
racines.
Cette atteinte, en fragilisant l’arbre, aurait ensuite facilité l’apparition de champignons et autres éléments naturels nuisible à celui-ci.

Moyens mis en place 
Pour permettre l’abattage de ce géant de près de 40 mètres de hauteur, pas moins de 8 agents et techniciens étaient présents sur places ces 2 jours.
Les agents spécialisés de l’Office National des Forêts ont coordonnés leurs prestataires pour l’utilisation d’une grue, d’une nacelle et d’un camion grumier.
La fermeture par arrêté d’une partie de la rue des Moreaux était nécessaire au bon déroulement des opérations.

Angélique Maugard, accueil du site ESPE d’Auxerre

S2 S3
 S4
S6S7S8S9 S5
 

 

   
 

Hommage aux Normaliens Morts pour la France

BDTITRE

Comme chaque année au printemps le site ESPE de Dijon Dumont a accueilli  l’Assemblée Générale de l’Amicale des Anciens Elèves et Personnels des Ecoles Normales de Dijon et de l’IUFM.
Cette réunion a été ponctuée par la traditionnelle cérémonie aux Monuments aux Morts dans le grand hall en présence d’Anne DILLENSEGER, Adjointe au Maire de Dijon en charge de l’Education.
Discours en hommage aux normaliens morts pour la France, lectures, dépôt de gerbes et chants entonnés par la chorale « A travers Chants » ont constitué cette cérémonie.
Le vernissage de l’exposition sur le thème « Fruits et légumes » réalisée par les membres de l’Amicale a suivi cet hommage.
Un moment de souvenir pour lequel il convient de remercier Monsieur Daniel BREUIL, Président de l’Amicale et son équipe.

Caroline Communaudat-Hudelot , gestionnaire du site ESPE de Dijon

D1
D2
D3

 

   
 

1,2,3 albums ! sur le site ESPE d’Auxerre

BDTITRE

album2Mercredi 6 mars, a été organisé sur le site ESPE d’Auxerre un apéritif littéraire qui a beaucoup plu à ses participants (futurs professeurs des écoles, enseignants et collègues formateurs du 1er degré).
L’invitation à cet apéritif était imprécise à dessein… Nous avions simplement évoqué la présentation d’albums et le partage de quelques gourmandises. En découvrant des pupitres, certains ont presque cru à une conférence ! En réalité, il s’agissait du lancement de l’opération « 1,2,3 albums ! » créée par l’association Livralire qui propose de très belles scénographies de présentation des œuvres, véritable tremplin pour la lecture personnelle.
Au menu, les « lectures épicées » de Congo Square et Une Somme de souvenirs.
Après la première lecture, un peu de surprise, beaucoup de plaisir et de nombreuses questions sur l’opération. Tous les albums étaient exposés sur une table : entre les deux lectures épicées, les participants ont pu boire, grignoter et feuilleter les albums.
Une Somme de souvenirs a permis d’intégrer le public dans la lecture. Tout le monde s’est prêté à l’exercice avec plaisir. Certain(e)s ont profité des petits cartons mis à disposition pour écrire leur propre souvenir, que nous avons ajouté à « l’arbre aux souvenirs ». D’autres nous ont confié avoir trouvé dans les lectures des idées pour leurs propres scénarios pédagogiques ; les enseignantes d’histoire ont été particulièrement intéressées par Congo Square.

Un moment convivial et sympathique que nous renouvellerons au moment du vote en essayant d’associer des étudiant(e)s volontaires à d’autres lectures épicées !

En attendant, un coin lecture confortable a été installé à la médiathèque pour permettre à tous les lecteurs de découvrir les albums et de voter pour leurs trois préférés d’ici fin mai.

+ d’informations sur le site http://123albums.livralire.org/voyageurs-8/

Valérie Ducrot, Virginie Gomes-Dauvissat, Caroline Raulet-Marcel (équipe de lettres)
Laurence Molimard et Amélie Ressencourt (BU ESPE d’Auxerre)

 album3
rubywid princesseperleswid milledessinswid maitreecolewid labyrinthewid souvenirwid congowid jardindeddehwid
Album1

 

   
 

Au pied du poète à Mâcon

BDTITRE

Jeudi 11 avril, Philippe Dubois, formateur ESPE en arts visuels à l’ESPE de Mâcon, a donné une conférence sur la représentation de l’animal dans l’art, attribut puis sujet, au travers de nombreux exemples.

Après une analyse du célèbre portrait de Lamartine par Henri Decaisne, Philippe Dubois a proposé au public de s’intéresser aux animaux que les artistes ont associés aux figures humaines, du XVe au XIXe siècles, et de mesurer à travers eux non seulement l’évolution du regard porté sur l’animal mais aussi d’entrevoir la place que l’art a réservé à la faune, qu’il s’agisse de bêtes sauvages ou domestiques, d’animaux réels ou fantasmés.

Prochaine conférence le dimanche 19 mai à 15 h au Musée des Ursulines à Mâcon :  » L’Homme et le Chien en société au siècle de Lamartine  » par Philippe Rocher, chargé de mission Recherche et Action culturelle.

 M2
M1

 

   
 

Les étudiants de l’ESPE Mâcon se donnent en spectacle !

BDTITRE

Le samedi 4 mai à 17h30 et à 20h30 à l’auditorium du conservatoire  Edgar Varèse, un public nombreux a assisté aux spectacles théâtral et musical des étudiants ESPE.

Deux ateliers de pratiques artisitiques étaient proposés cette année aux formateurs et étudiants du site ESPE de Mâcon. Ils permettent de pratiquer avec régularité le chant chorale et le théâtre. Ces pratiques seront intégrées l’an prochain au cursus universitaire au sein de l’UE  » pratiques artistiques et culturelles « . Bravo à toutes les étudiantes et à tous les étudiants pour leur engagement sur ce spectacle dans une année pourtant très chargée !

 C0
 

 » Qui dit vrai ?  » un spectacle théâtral d’après la pièce A chacun sa vérité de Luigi Pirandello, adaptée et mise en scène par Philippe Dubois, formateur ESPE en arts visuels.

C1
C3
C7 C2
C5
C4
C6
 

 » De natura rerum canticum  » une cantate sur un texte en français et latin par Daniel Bonnet, formateur ESPE en éducation musicale. Cette partition en cinq mouvements chante le beautés de la nature et encourage l’humanité à protéger la planète.

C8
C12
C11
C15 C10
C14
C13
C16
C17

Retrouvez d’autres photos dans l’article en ligne du Journal de la Saône et Loire

 

   
 

Un café pour l’IREDU

BDTITRE

La saison 2019 des « Rencontres IREDU » s’est poursuivie lundi 29 avril 2019, en partenariat avec l’Atheneum, Centre culturel de l’Université de Bourgogne.

Jean-François Giret, Julien Berthaud et Georges Solaux ont présenté le livre collectif, tout juste publié et intitulé : Salariat étudiant, parcours universitaires et conditions de vie (Paris : La documentation française). Outre des apports stimulants concernant les effets de l’activité salariée sur la réussite universitaire, cet ouvrage présente l’intérêt d’une enquête longitudinale sur quatre ans, avec une approche méthodologique à la fois quantitative et qualitative.

 A2
A1
A4

 

   
 

Sortie sportive pour les étudiants de Chalon

BDTITRE

Jean Christophe Chardigny, responsable du site ESPE de Chalon sur Saône a accompagné sur le circuit Jean-Marc BOIVIN le groupe d’étudiants du projet Mont BLANC de l’IUT de CHALON.
Piloté par Jeremy SEDONI et Damien PAILLOT, ils sont partis à 4h du matin du refuge du CAF de VAUCHIGNON pour parcourir ce circuit de 51,4km et 1650m de D+ en 12h30 de randonnée active, une longue marche qui a donné l’occasion d’échanger de manière informelle et sportive sur la formation des enseignants à l’ESPE.

 B3
B2 B1
B4

   
 

Une déco très (pré)pro !

BDTITRE

Maryna Brasseleur qui a remplacée Chantal Masson au service Préprofessionnalisation aux Métiers de l’Enseignement et de la Formation a aménagé une partie du bureau R20B pour une ambiance zen et pastel.

 P1
P3 P4

   
 

Donnez votre avis au CIPE !                              

BDTITRE

Donnez vos avis sur les formations MEEF
Durant les mois d’avril et mai, tous les  étudiants et étudiants fonctionnaires stagiaires des masters MEEF ont été invités à répondre à une enquête en ligne sur leurs conditions de formation. A cet effet, ils ont eu un temps dans leur emploi du temps dédié à cette enquête sur chacun des sites de l’ESPE.  
Toutes ces enquêtes sont pilotées par le CIPE, chargé de l’évaluation des enseignements et des formations pour toute l’uB. Les résultats de ces enquêtes seront largement diffusés. Il s’agit de la 4ème phase d’évaluation au sein de notre ESPE, la 1ère ayant eu lieu en janvier 2016
Les résultats sont notamment attendus pour établir un bilan de l’offre de formation et améliorer la préparation aux métiers de l’enseignement au sein de notre école. Cette 4ème phase d’évaluation doit également permettre de voir si les aménagements apportés cette année à votre formation sur la base des informations collectées auprès de la promotion précédente sont pertinents dans chaque mention/parcours.
Donnez vos avis sur tous les M1 de l’ESPE
Comme tous les étudiants de M1 de l’uB, les étudiants de tous les M1 de notre ESPE ont été invités répondre à une enquête concernant leur formation et leurs enseignements. Les enseignants et les enseignants-chercheurs des M1 de notre ESPE ont également été invités à participer à cette phase d’évaluation comme tous les enseignants et les enseignants-chercheurs de l’uB. Les résultats ont d’ores et déjà commencé à être envoyés aux responsables et aux enseignants des formations et le seront jusqu’au début du mois de juillet.

Merci aux étudiants pour leur participation et aux personnels de l’ESPE pour leur implication dans ces enquêtes !

Cathy Perret – CIPE- Responsable axe « évaluation »

   
 

Le numérique à l’école :                                            BDTITRE

quelques ouvrages pédagogiques à ne pas manquer !

   

blanc

Apprendre avec le numérique : mythes et réalités                       
Franck Amadieu, André Tricot (2014)
978-2-7256-3320-6
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.

 bu1
Eduquer avec le numérique
Bruno Devauchelle (2019)
978-2-7101-3739-9
Une sélection de chroniques parues sur le site Le café pédagogique consacrées aux technologies de l’information et de la communication offre au lecteur des points de vue variés sur l’évolution de la place des outils numériques dans le champ éducatif et principalement scolaire.

 

 BU

Enseigner avec le numérique. CM
Boualem Aznag, Stéphane Grulet (2019)
978-2-7256-3738-9
Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques avec une animation interactive de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives.  Chaque séquence repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d’image…) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéo projection.

 

 bu2
Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones
Sandra Nogry, Laetitia Boulc’h, François Villemonteix (2019)
978-2-7574-2366-0
Le rapport de l’école primaire aux technologies numériques fait l’objet d’une attention constante et suscite encore aujourd’hui de nombreuses questions : quels sont les usages qui en sont faits en classe ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ?
Sur un autre plan, comment l’action pédagogique mobilisant ces instruments est-elle accompagnée ? C’est à ce double enjeu que tente de répondre cet ouvrage.
 bu3
Oser les pédagogies numériques à l’école. Enjeux et exemples pratiques
Denis Cristol (2019)
978-2-7101-3713-9
Cet ouvrage fournit une « clé » en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d’aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des « dispositifs numériques » et de leurs effets possibles. Il donne, enfin, une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente. Cet ouvrage permet de réfléchir aux comportements d’éducateur pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne.
 bu4
30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3
Agnès Abela, Xavier Baeumlé, Hugues Beaujard, [et al.] (2015)
978-2-240-03574-5
Ouvrage destiné à accompagner l’enseignant dans la découverte des utilités de la tablette numérique en différentes situations d’apprentissage (mathématiques, culture scientifique, technologique et humaniste, langue française, langue vivante, etc.). Pour chaque activité, des indications pédagogiques et un scénario complet.
 bu5
Le désastre de l’école numérique : plaidoyer pour une école sans écrans
Philippe Bihouix, Karine Mauvilly (2016)
978-2-02-131918-7
Les auteurs pointent les dangers liés à l’utilisation de tablettes à l’école : mise en contact hasardeuse des enfants avec des ondes électromagnétiques dangereuses, mainmise des multinationales de l’informatique sur les enfants, confiscation de la notion d’innovation pédagogique, etc. A terme, c’est la relation entre élèves et enseignants qui est menacée par la prolifération de cours en ligne.

 

 bu6

L’ensemble des ouvrages présentés sont disponibles au prêt dans le réseau des BU ESPE.

N’hésitez pas à consulter le catalogue et à demander conseils à vos bibliothécaires.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un DDEN ?

BDTITRE

D4

L’Atrium du Site MEEF de Dijon a accueilli l’exposition présentée par l’Union Départementale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale de Côte d’Or du 06 au 17 mai pour répondre à cette question.

Caroline Communaudat-Hudelot , gestionnaire du site ESPE de Dijon

D5 D6

Log In

Create an account