Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Master MEEF second degré – Sciences de Gestion

AVEZ-VOUS PENSE AUX METIERS DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION ?

Aider de plus jeunes à se construire, apprendre, progresser… Les conduire et les accompagner vers leur réussite scolaire et professionnelle…

REJOIGNEZ LE MASTER MEEF SCIENCES DE GESTION ET DEVENEZ PROFESSEUR EN ECONOMIE-GESTION !

Vous enseignerez en lycée technologique et préparerez vos élèves à devenir bacheliers et vos étudiants à devenir des techniciens supérieurs.

Ce parcours est à la fois diplômant et professionnalisant.

Dans le cadre de cette formation, vous serez amené(e) à :

–       participer à deux stages d’observation et de pratique accompagnée en M1

–       enseigner et prendre en charge des élèves en M2…

Il vous offre deux opportunités : une rémunération en deuxième année, et l’accès à un statut de fonctionnaire (CAPET) ou assimilé (CAFEP).

Notre formation est la clé de votre épanouissement dans ce métier de professeur certifié en économie-gestion…

L’INSPE de Bourgogne s’est spécialisé depuis de nombreuses années dans la formation à deux spécialités d’enseignement :

  • Spécialité 1 : Ressources Humaines, Communication
  • Spécialité 2 : Marketing.

Modalités de recrutement

Le master MEFF Sciences de gestion vous prépare aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans le secteur public comme dans le secteur privé, en formation initiale et formation continue. Différentes formules permettent l’accès au Master « Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation ».

Formation initiale

Peuvent candidater en M1, les étudiants titulaires d’une Licence (L3) : AES, Droit, Science Économique, Gestion, d’un Bachelor ou de tout autre diplôme équivalent au niveau II en lien avec la spécialité.

La candidature nécessite de renvoyer un dossier complet qui sera examiné par une commission. L’accès en 2ème année de master MEEF sciences de gestion est de droit pour les titulaires d’un M1 MEEF sciences de gestion, et sur dossier pour les titulaires d’un autre Master.

Formation continue

La candidature des personnes en reconversion professionnelle est examinée au cas par cas pour une entrée en M1 ou une entrée en M2 en fonction du projet professionnel.

Selon le parcours antérieur du candidat les titulaires d’un bac+2 avec 3 années d’expérience peuvent bénéficier d’une procédure de validation d’acquis pour accéder au M1.

Le candidat qui se destine à l’enseignement par voie de concours devra en plus respecter les conditions de recrutement spécifiques à l’employeur.

Les enseignants en poste souhaitant accéder au diplôme de master peuvent postuler en M1 (contractuels titulaires d’une L3 souhaitant passer le concours) ou en M2.

Objectifs de la formation

Les deux objectifs du master MEEF Sciences de gestion sont DE VOUS PERMETTRE DE :

  • Valider un master en sciences de gestion spécialisé dans l’enseignement
  • Proposer aux candidats les meilleures conditions pour les préparer aux métiers de l’enseignement.

Débouchés

VOUS OBTENEZ LE MASTER ET LE CAPET (OU CAFEP) et vous exercer votre métier dans un établissement, public ou privé, relevant de l’autorité du Ministère de l’Education Nationale auprès d’un public de baccalauréat STMG, de BTS SAM, MCO, NDRC, CI….

Vous pourrez aussi postuler sur les postes d’enseignant du second degré du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Université), dans les écoles de commerce et de gestion, dans les établissements publics et privés sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (CNEAP, UNREP, Maisons Familiales et Rurales…).

Evolution de carrière

Si vous souhaitez évoluer, vous pourrez vous présenter aux concours de l’agrégation en économie-gestion, de chef d’établissement, d’Inspecteur Pédagogique, de Formateur Académique, devenir membre de jury de concours…

Organisation de la formation

La formation s’étale sur deux années au cours desquelles vous acquerrez les connaissances et compétences disciplinaires indispensables pour enseigner les contenus dans les filières concernées, de préparer les concours publics et privés relevant de l’Éducation Nationale (enseignement technologique). Cette formation se déroule dans les locaux du site de Dijon.

Pour obtenir davantage de précisions, vous pouvez :

Vidéo de présentation de la formation

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account