Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Diplôme Universitaire  » Traiter les souffrances en milieu scolaire et péri-scolaire « 

Diplôme Universitaire  » Traiter les souffrances en milieu scolaire et péri-scolaire « 

Les théories de Palo Alto au service du monde éducatif (outils et méthodologie)

OBJECTIFS

  • Analyser les mécanismes systémiques en cours dans l’institution scolaire à tous les niveaux (relations entre élèves, relations entre élèves et enseignants, relations entre enseignants et parents d’élèves, relations avec les équipes pédagogiques et la hiérarchie)
  • Concevoir des stratégies de communication adaptées afin de gérer efficacement les situations de souffrance scolaire les plus problématiques

COMPETENCES ACQUISES ET DEBOUCHES

  • L’objectif est d’être capable d’analyser les mécanismes systémiques en cours dans l’institution scolaire à tous les niveaux (relations entre élèves, relations entre élèves et enseignants, relations entre enseignants et parents d’élèves, relations avec les équipes pédagogiques et la hiérarchie) et de concevoir des stratégies de communication adaptées afin de gérer efficacement les situations de souffrance scolaire les plus problématiques.
  • La formation a pour but de donner des outils, des mécanismes utilisables dans différents contextes afin d’optimiser la transmission des connaissances au travers de démarche pédagogique adaptées.
  • Les compétences acquises sont d’analyser les mécanismes systémiques et gérer efficacement des situations de souffrance.

PUBLIC

Salariés sur plan de formation, en Congé Individuel de Formation, dans le cadre du DIF/CPF (modules de 24h accessibles séparément) ou encore à titre individuel.
Enseignants 1er et second degré, infirmiers(es) scolaires, CPE, intervenants dans le monde associatif, éducateurs spécialisés, étudiants Post Master MEEF dans le prolongement de l’ESPE, personnels des collectivités intervenants dans les temps après l’école ou toute personne souhaitant acquérir des outils de gestion de la souffrance scolaire.

INFORMATIONS

Consultez le site www.u-bourgogne-formation.fr

SUPPORT ADMINISTRATIF (SEFCA)

Secrétariat Formation Continue : formation.continue-espe@u-bourgogne.fr

Ingénieur de formation
Céline MECHIN / Tél : 03 80 39 51 94
celine.mechin@u-bourgogne.fr

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

Aurélie VAROT
Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE)
aurelie.varot@u-bourgogne.fr

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
extrait:
lien_externe:

Log In

Create an account